Communiqué

Deux ans après la plainte de Testachats, le greenwashing toujours trop répandu parmi les compagnies aériennes

17 juin 2025
avion repeint en vert

17 juin 2025
Il y a deux ans, Testachats et sa fédération européenne, le BEUC, ont déposé plainte contre 17 compagnies aériennes auprès de la Commission européenne et du réseau de coopération pour la protection des consommateurs (réseau CPC), en raison de pratiques généralisées de greenwashing. Bien que la situation se soit légèrement améliorée depuis, le greenwashing reste une pratique largement répandue dans le secteur aérien. Les organisations demandent à la Commission européenne et au réseau CPC de poursuivre leurs investigations pour s’assurer que les consommateurs ne soient plus induits en erreur.

Plainte auprès de la Commission européenne

En juin 2023, Testachats, le BEUC et 22 autres organisations de consommateurs ont déposé une plainte auprès des autorités de protection des consommateurs en Europe contre 17 compagnies aériennes. Les organisations dénonçaient leurs allégations trompeuses de greenwashing, et demandaient qu’une enquête soit ouverte pour mettre fin à ces pratiques. Moins d’un an plus tard, en avril 2024, la Commission européenne et le réseau CPC ouvraient une enquête sur 20 compagnies aériennes et leur demandaient de se conformer aux règles. Cette enquête est toujours en cours.

Deux ans plus tard

Depuis le dépôt de cette plainte, certaines compagnies aériennes ont supprimé ou modifié leurs déclarations, bien que cela se limite parfois à un léger changement de formulation ou de couleur. Deux affirmations clés identifiées en 2023 comme trompeuses continuent malheureusement d’être utilisées de manière proéminente par certaines compagnies. Il s’agit des allégations concernant la compensation de CO₂ et l’exagération des objectifs de durabilité à long terme. Pourtant, de plus en plus de tribunaux en Europe et ailleurs condamnent les compagnies aériennes utilisant ces allégations pour greenwashing.

« Tarifs verts »

En parallèle, les « tarifs verts » gagnent en popularité. Paradoxalement, certains permettent aux consommateurs de bénéficier de réductions pour des vols futurs – ce qui, bien sûr, entraîne davantage d’émissions. « Les compagnies aériennes tentent de faire croire aux consommateurs qu’il est possible de voler « vert » ou « durable » en utilisant une série d’allégations non fondées scientifiquement », constate Julie Frère, porte-parole de Testachats. « Les membres du programme Miles&More de Brussels Airlines peuvent, par exemple, gagner des badges numériques lorsqu’ils compensent leurs émissions de CO₂, et ainsi devenir Climate Supporter ou « mindful flyer ». Les voyageurs sont amenés à croire qu’ils choisissent un mode de transport durable, alors qu’il s’agit en réalité d’un mode de transport fortement polluant » déplore Julie Frère.


Testachats attend avec impatience les conclusions de l’enquête de la Commission européenne, en espérant que les consommateurs ne seront plus trompés par ce type de greenwashing.

 

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.