Avec quels médicaments puis-je voyager ? Guide pour éviter les problèmes
.jpg?rev=169cb153-2cf5-4948-9ad0-578c36af6125&la=fr-BE&h=270&mw=480&w=480&hash=625DA509AB8E5BF9A7332194530CA622)
Voyage en avion : quels sont les médicaments autorisés dans mon bagage à main ?
Voyager avec des médicaments : différences entre les compagnies aériennes
Commencez toujours par consulter le site web de la compagnie aérienne. Vous y trouverez toutes les informations ainsi que les services proposés, par exemple si vos médicaments doivent être conservés au frais.
Ne pensez pas que les règles seront les mêmes partout, car ce n'est certainement pas le cas.
En outre, les réglementations peuvent être adaptées et modifiées régulièrement et sans préavis, c'est pourquoi il est important de vérifier à nouveau juste avant votre vol de départ.
Emportez les médicaments dans votre bagage à main et prenez-en un peu plus que ce dont vous avez strictement besoin afin de ne pas rencontrer de problèmes en cas de retards éventuels ou d'autres circonstances imprévues.
Différences entre les médicaments
Certains médicaments liquides sont interdits ou soumis à des réglementations strictes. C'est aussi le cas des masques à oxygène et des inhalateurs. Si vous avez besoin de seringues ou d'aiguilles pour votre traitement, informez-en le personnel de bord et demandez où vous pouvez les jeter.
Rassemblez toutes les seringues et les médicaments à injecter sous forme d’injection et inscrivez votre nom dessus ainsi que le nom du médicament.
Vers le haut de la page
Voyager avec des médicaments : Qu'est-ce qui est autorisé à la douane ?
Si votre médicament contient une substance considérée comme un stupéfiant ou une substance psychotrope, vous n'êtes PAS AUTORISE à voyager avec sans prendre des précautions. .
Il s'agit notamment des substances suivantes :
- les somnifères et les sédatifs
- les analgésiques puissants (contenant de la morphine, par exemple)
- Médicaments utilisés pour traiter les troubles de l’attention, hyperactivité
- les médicaments utilisés dans les traitements de substitution (par exemple la méthadone).
En cas de doute, il est préférable de demander l'avis de votre médecin pour savoir si votre médicament entre ou non dans cette catégorie.
Voyager avec des médicaments dans l'espace Schengen
Si vous voyagez dans l’un des 29 pays de l'espace Schengen, à savoir :
- Allemagne,
- Autriche,
- Belgique,
- Bulgarie
- Danemark,
- Espagne,
- Estonie,
- Finlande,
- France,
- Grèce,
- Hongrie,
- Islande,
- Italie,
- Croatie,
- Lettonie,
- Liechtenstein,
- Lituanie,
- Luxembourg,
- Malte,
- Norvège,
- Pays-Bas,
- Pologne,
- Portugal,
- République tchèque,
- Roemenie
- Slovaquie,
- Slovénie,
- Suède
- et Suisse.
Vous devez envoyer ce formulaire au moins 20 jours ouvrables à l'avance si vous voyagez avec un médicament contenant des stupéfiants ou des substances psychotropes.
Vous devrez l’envoyer à l’adresse suivante :
Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), Direction générale de l'inspection, Service des Licences, Equipe Stupéfiants, Avenue de Galileo 5/03, 1210 BRUXELLES.
Quelques précisions importantes par rapport à ce formulaire :
•Veuillez remplir correctement toutes les données demandées dans cette déclaration et la signer. Dans le cas contraire, elle ne pourra pas être validée.
• Si le pays de destination ne fait pas partie de l'espace Schengen, vous ne devez pas utiliser ce document et il est inutile de l'envoyer à l'AFMPS.
• Chaque déclaration Schengen n'est valable que pour un seul médicament et pour une durée maximale de 30 jours. Par conséquent, si vous emportez plusieurs médicaments contenant des stupéfiants ou des substances psychotropes, vous devez remplir un formulaire par médicament.
• Si le voyage dure plus de 30 jours, vous pouvez consulter la réglementation du pays de destination sur le site de l'OICS ou contacter l'ambassade du pays de destination. La législation belge permet d'emporter des médicaments à l'étranger pour une durée de traitement de 3 mois, mais tous les pays n'autorisent pas l'introduction de médicaments dans le pays pour une durée supérieure à 30 jours.
• Il est interdit d'envoyer des stupéfiants ou des substances psychotropes depuis la Belgique. L'AFMPS n'est compétente pour valider les déclarations Schengen de médicaments contenant des stupéfiants ou des substances psychotropes que pour les citoyens domiciliés en Belgique qui doivent transporter des médicaments lors de leur voyage dans un pays de l'espace Schengen.
• Selon la législation nationale espagnole, les voyageurs à destination de l'Espagne doivent également demander un "Permiso de Viajeros". La demande peut être introduite auprès de l'ambassade d'Espagne en Belgique.
Après validation du formulaire dûment et correctement rempli, le document sera envoyé par courrier au demandeur. Emportez la déclaration approuvée lors de votre voyage et conservez-la avec vos médicaments. Présentez la déclaration si on vous la demande.
Voyager avec des médicaments en dehors de l'espace Schengen
Il n'existe pas d'accord avec les pays hors de l'espace Schengen sur la prise de médicaments contenant des stupéfiants ou des substances psychotropes.
Vérifiez donc bien les conditions, non seulement pour ces médicaments, mais aussi pour tous les médicaments. En effet, chaque pays dispose d'une législation spécifique en matière d'importation de médicaments, parfois même pour des médicaments que vous pouvez facilement acheter ici sans ordonnance.
Vous pouvez consulter le site web de l'OICS (Organe international de contrôle des stupéfiants) avant votre départ, où vous trouverez des informations sur la manière d'emporter des médicaments de manière réglementée vers votre destination de voyage.
Mais il est également toujours conseillé de contacter l'ambassade de votre destination de voyage et/ou de rechercher des informations sur son site web. L'ambassade est la mieux placée pour vous indiquer si vous pouvez emporter le médicament en voyage, dans quelles conditions et si vous avez besoin de certains formulaires.
Il peut arriver que vous ne receviez pas de réponse de l'ambassade et que vous ne trouviez pas d'informations sur le site de l'OICS.
Dans ce cas, l'AFMPS vous recommande de faire établir par votre médecin traitant une déclaration en anglais indiquant clairement les médicaments que vous devez prendre dans le cadre de votre traitement médical et leur dosage.
10 Conseils pratiques pour voyager avec des médicaments
Vous avez d’autres questions sur les voyages ?
Vous avez des questions suite à une grève ou à un autre problème urgent concernant votre voyage ?
Appelez nos experts au numéro gratuit : 0800 29 510.
Vous pouvez également consulter notre sélection de questions fréquemment posées et nos informations spécifiques sur les voyages avant votre départ, pendant votre séjour ou une fois rentré chez vous.
Vers le haut de la page