Check list : que mettre dans votre pharmacie de voyage ?

Comment préparer correctement votre pharmacie de voyage ? Quels médicaments emporter dans votre sac ? Avez-vous besoin d’une autorisation spéciale ? Découvrez nos conseils et profitez de notre check-list pour ne rien oublier !

Les indispensables : vos médicaments habituels et vos ordonnances
Pour commencer, emportez dans votre pharmacie de voyage tous les médicaments habituels que vous prenez pour traiter vos maladies chroniques. Les traitements qui font partie de votre quotidien doivent vous suivre en voyage : emportez-les en quantité suffisante et prévoyez une ordonnance de réserve en cas d’imprévu.
Pensez par exemple à votre traitement contre le diabète, le mauvais cholestérol ou pour faire baisser la tension. Si vous en prenez, n’oubliez pas votre contraceptif (pilule, préservatifs).
La pharmacie de base, pansement et matériel de premiers secours
Ensuite, inspirez-vous de votre pharmacie familiale et pensez à tous les petits soucis de santé « classiques » qui pourraient survenir en vacances : blessures, maux de tête ou de ventre, diarrhée, fièvre, etc.
- Traitement contre la douleur et la fièvre à base de paracétamol
- Désinfectant pour les plaies
- Compresses et pansements
- Crème solaire avec un indice de protection suffisamment élevé (C2A à PS) et lunettes de soleil
- Remède contre la diarrhée (utile pour la diarrhée du voyageur, aussi appelée tourista)
- Thermomètre
Médicaments adaptés à vos besoins, à votre destination et au type de voyage
Outre les indispensables ci-dessus, vous pouvez compléter votre pharmacie avec des traitements adaptés à votre situation personnelle, au type de voyage que vous allez faire et à l’endroit où vous partez.
Les compléments en fonction de vos besoins et soucis de santé récurrents
- Des antihistaminiques si vous souffrez d'allergies
- Un remède contre le mal des transports
- Un laxatif si vous avez tendance à être constipé
- Un médicament contre les nausées et les vomissements
- Un traitement contre l’acide gastrique
- Un spray nasal et/ou des comprimés décongestionnants
- Des bas de contention si vous êtes à risque de thrombose
- Une crème ou une pommade anti-démangeaisons pour apaiser les réactions locales aux piqûres d'insectes
- Crème contre l’herpès (bouton de fièvre)
- Du collyre apaisant/hydratant ou antiseptique
- Une solution injectable d'adrénaline (en cas de réaction anaphylactique liée à une allergie au venin d'abeille et de guêpe, uniquement sur prescription médicale)
- Une paire de lunettes de rechange
Suppléments selon votre destination ou la nature de votre voyage
- Savon ou gels alcoolisés pour se désinfecter les mains
- Pommade à la cortisone pour traiter les inflammations cutanées
- Produit pour désinfecter l'eau non potable
- ORS (solution de réhydratation)
- Traitement contre le paludisme (pour les destinations à haut risque, sur prescription médicale uniquement)
- Des antibiotiques pour un traitement d’urgence (discutez-en au préalable avec votre médecin)
- Remède contre le mal d’altitude
Pour une pharmacie de voyage complète, téléchargez notre check-list
Les maux de ventre et la nausée sont des problèmes fréquents lors d’un voyage. Ils peuvent être causés par un changement soudain d’alimentation ou la chaleur, notamment.
Si vous (ou l’un des membres de la famille) êtes sujet au mal des transports, pensez à emporter un médicament pour en atténuer les symptômes, comme le dimenhydrinate (par exemple, le R Calm dimenhydrinate) ou la méclozine (par exemple, l’Agyrax).
Nous déconseillons en général la prise de médicaments en cas de nausées ou de troubles gastriques, surtout s'ils sont vraisemblablement d’origine alimentaire.
Vous pouvez néanmoins prévoir de quoi traiter :
- La diarrhée : Le principal risque étant la déshydratation (surtout chez les enfants et les personnes âgées), emportez une solution de réhydratation orale.
- Les brûlures d’estomac : Si vous souffrez parfois de reflux, pensez à emmener un antiacide de type Gaviscon, Maalox Antacid, Rennie ou Riopan.
Voyez avec votre médecin s’il est opportun d’emporter également un traitement antibiotique d’urgence (azithromycine).
Vous partez vers une destination tropicale où les conditions d’hygiène pourraient être limitées ? Equipez-vous contre la diarrhée du voyageur (aussi appelée tourista). En plus du paracétamol que vous avez déjà prévu en cas de fièvre, emportez :
- du savon désinfectant à base d’alcool pour vous laver régulièrement les mains et réduire ainsi les risques
- une solution de réhydratation (ORS) si vous voyagez avec des personnes âgées ou des enfants
Rassurez-vous, dans 90% des cas, la tourista est une maladie légère à modérée qui se guérit d’elle-même en 3 à 5 jours. Le plus important est d’éviter la déshydratation en buvant beaucoup d’eau. Cependant en cas de somnolence, confusion ou perte de connaissance, appelez immédiatement un médecin.
Pour une pharmacie de voyage complète, téléchargez notre check-list
Le soleil et les insectes mettent souvent notre peau à rude épreuve, durant les vacances d'été. En plus du matériel de premiers secours pour soigner les blessures, votre pharmacie de voyage peut contenir de quoi vous en protéger :
- Répulsif
- Pince à épiler
- Pince à tique
- Pommades pour apaiser les piqûres
- Crème solaire à indice élevé
- Crème pour apaiser les brûlures et coups de soleil
Si vous vous envolez vers une destination exotique, l’application d’un répulsif (antimoustique) est bien plus qu’une question de confort. En effet, les moustiques et les tiques peuvent transmettre des maladies tropicales : si vous vous rendez dans une zone à risque, nous vous recommandons donc d’emporter un antimoustique à base de DEET à dosage élevé, mais aussi de vous couvrir le soir et de prévoir une moustiquaire pour des nuits tranquilles.
Notez que les répulsif portant la mention « DEET » diminuent l’effet protecteur de la crème solaire : prévoyez donc un produit à indice de protection élevé et appliquez-le avant le répulsif.
Pour une pharmacie de voyage complète, téléchargez notre check-list
Pendant vos vacances, vous n’êtes pas à l’abri de maux de tête, d’une rage de dents, d’une grippe et autres tensions musculaires. pour lutter contre la douleur et la fièvre, équipez votre pharmacie de voyage de paracétamol: pratique, il convient à toute la famille et comporte peu d’effets secondaires.
Suivez nos recommandations pour choisir vos antidouleurs et anti-inflammatoires en connaissance de cause et n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou pharmacien.
Vous partez faire de la montagne ou de la marche ? Une entorse ou des douleurs musculaires ne sont pas à exclure. Pensez à emporter une crème ou un gel anti-inflammatoire à base d'ibuprofène pour réduire l'inflammation et la douleur.
Pour une pharmacie de voyage complète, téléchargez notre check-list
1. Consultez les conseils aux voyageurs et les recommandations des autorités sanitaires
Sur le site du SPF Affaires étrangères, vous pouvez consulter les conseils aux voyageurs concernant votre pays de destination. Vous y trouverez les éventuelles formalités à remplir pour voyager avec des médicaments et autres produits de santé (de l’insuline, par exemple, ou des produits psychotropes).
2. Suivez les recommandations pour les voyages en avion
Tenez compte des règles prévues pour le transport de médicaments en avion et notamment de celles relatives au volume de liquide autorisé dans votre bagage à main (100 ml par flacon). Si vous avez un doute, consultez les recommandations de votre compagnie aérienne ou de l’aéroport. Si vous prenez un vol long-courrier, veillez à toujours avoir à portée de main les médicaments dont vous avez besoin.
En cas d'urgence, les médecins locaux pourraient avoir besoin d’informations sur votre état de santé. Si vous souffrez de problèmes médicaux, n’oubliez pas d’emmener avec vous un texte rédigé en anglais contenant les informations suivantes :
- La ou les maladies dont vous souffrez
- Le traitement que vous prenez (nom du médicament, posologie, etc.)
- Toute hypersensibilité ou allergie dont vous souffrez
- Votre groupe sanguin
Si vous emportez beaucoup de médicaments et/ou de seringues à usage unique, demandez à votre médecin d'en dresser une liste détaillée. Le cas échéant, vous pourrez la soumettre à la douane.
3. Emportez des réserves suffisantes
Prévoyez des quantités suffisantes pour vos médicaments indispensables. En effet, ils ne sont peut-être pas disponibles dans le pays ou vous vous rendez (ou sous un autre nom) ou présentent une composition différente. Il est également possible qu’ils requièrent une prescription médicale alors que ce n’est pas le cas en Belgique.
Nous conseillons d’emporter la notice de ces médicaments afin de toujours avoir leur composition sous la main si vous tombez à court pendant votre voyage. Cela pourra aider un médecin ou un pharmacien à vous procurer le traitement dont vous avez besoin.
4. Vérifiez la validité des médicaments
Vérifiez la date de péremption de tous les produits que vous emportez avec vous, en tenant compte de la durée de votre voyage.
5. Conservez votre pharmacie de voyage dans un endroit pratique
N’hésitez pas à répartir vos médicaments indispensables entre vos bagages, dans le cas où une partie de ceux-ci viendrait à être égarée.
Conservez vos médicaments :
- Hors de la portée et de la vue des enfants.
- Dans un endroit frais, à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur.
- S’ils nécessitent des conditions plus strictes, respectez-les (mettez l’insuline au frigo, par exemple).
- Avec l’emballage original et la notice (notez que si vous perdez cette dernière, vous pourrez toujours la consulter sur le site de l’AFMPS, pour les médicaments commercialisés en Belgique)
6. Ajoutez un manuel de premiers secours
Pour connaître les gestes à poser dans le cadre de premiers secours, n’hésitez pas à joindre un manuel à votre pharmacie de voyage. Vous en trouverez facilement en ligne. Le site de la Croix Rouge de Belgique propose par exemple un guide de premiers soins que vous pouvez télécharger et imprimer. Vous y trouverez des conseils pour faire face aux 13 soucis de santé ou de sécurité les plus fréquents.
Plus pratique encore, l’association propose une application à installer sur votre smartphone : « Premiers Soins FICR ». Elle propose des indications simples, étape par étape, sur la façon de gérer les premiers soins d’urgence les plus courants.
Pour une pharmacie de voyage complète, téléchargez notre check-list
Demandez l’aide de votre pharmacien
Vous n’êtes pas sûr de ce dont vous avez besoin dans votre pharmacie de voyage ? N’hésitez pas à vous adresser à votre pharmacien pour qu’il vous conseille ou pour qu’il vous prépare une pharmacie de voyage sur mesure, en fonction de votre destination et du profil des personnes qui vous accompagnent.
Médicaments règlementés : adressez-vous à votre médecin
Certains médicaments contiennent des substances (stupéfiants et psychotropes) soumises à une règlementation particulière, ainsi qu’à des contrôles plus stricts. Si vous voyagez avec ce type de produits, il est préférable de faire remplir, par votre médecin, un document d'accompagnement officiel prouvant qu’ils vous ont été prescrits dans le cadre d'un traitement médical.
- Dans l’espace Schengen : envoyez ce formulaire au minimum quinze jours ouvrables (3 semaines) avant la date de départ à l’Agence fédérale des médicaments et produits de santé (AFMPS).
- En dehors de l’espace Schengen : le mieux est de vérifier sur le site de l’International Narcotics Control Board (INCB) comment transporter vos médicaments de manière règlementaire vers votre destination. Pour voyager l’esprit tranquille nous vous conseillons de demander à votre médecin de rédiger une déclaration en anglais reprenant clairement les médicaments que vous devez prendre avec, pour chacun, la posologie prescrite.
Sachez également que si vous voyagez en avion avec des seringues, il vous faudra aussi une déclaration signée par votre médecin.
Veillez à être en ordre de vaccination
Avant de partir en voyage, il est toujours conseillé de vérifier si vous êtes en ordre de vaccination. Pour certaines destinations, des vaccins supplémentaires sont fortement recommandés (par exemple, contre des maladies qui n’existent pas chez nous), voire obligatoires.
Renseignez-vous sur le site de l’Institut de médecine Tropicale afin de connaître les recommandations spécifiques à votre destination et prenez rendez-vous à temps chez votre médecin, parce que certains vaccins nécessitent plusieurs doses.
Pour une pharmacie de voyage complète, téléchargez notre check-list