Dossier

Quelle est la différence entre un son analogique et numérique ?

01 octobre 2024
différence entre un son analogique et numérique

01 octobre 2024

Même si la traditionnelle platine analogique semble connaître une deuxième jeunesse, la musique numérique est devenue la norme. Mais quelle est la différente entre un son analogique et numérique ? Lequel des deux est le plus précis ? 

Qu'est-ce qu'un signal sonore?

Avant toute chose, rappelons que la musique – et le son en général – est toujours analogique. Autrement dit, le son numérique n’existe pas. La différence entre les deux réside dans la façon dont les signaux (en l’occurrence sonores) sont traités et sauvegardés. Si, dans le cas de la technologie numérique, un signal sonore est converti en système binaire (à base de 1 et de 0), la technologie analogique conserve le signal sonore sous sa forme non codée.

L'oreille humaine ne peut pas entendre un signal numérique, mais elle perçoit des ondes sonores. Dans le graphique ci-dessous, la ligne verte représente une onde sonore. Dans le cas d’un 33T (analogique), les ondes sonores sont littéralement gravées dans le support. Les microsillons ainsi creusés sont lus par une aiguille.

Pour graver de la musique sur un CD (numérique), l’ordinateur doit d’abord mesurer la hauteur (l’amplitude) des ondes sonores (traits bleus). Sur base de celle-ci, il opèrera une conversion en 1 et 0. Cela signifie que tout signal numérique doit toujours être converti en un signal analogique pour un haut-parleur. Lorsque l'on parle de son numérique, il s'agit toujours d'un support ou d'une source numérique, mais jamais du son que perçoit l'oreille humaine.

Plus il fera de mesures, plus la qualité du signal sonore final sera élevée. Concrètement, un morceau musical sur un CD s’exprime comme suit : 1001 1110 0001 1010 0111 1111 etc. A l’intérieur du lecteur de CD, un convertisseur numérique/analogique ou DAC retransforme le signal numérique en signal analogique.

graphique analogique vs numérique

Signal sonore analogique converti en signal numérique

Vers le haut de la page

Comment un signal analogique est-il converti en signal numérique?

Un signal numérique est toujours une approximation (quantification) d'un signal analogique. Plus le débit de données ou bitrate (nombre de bits) est élevé, plus on se rapproche de la qualité du signal analogique, en ce sens que le signal analogique est converti en un signal numérique plus détaillé.

À gauche de l'image ci-dessus, vous pouvez voir l'enregistrement de la source sonore, au milieu une quantification 16 bits de qualité CD standard et à droite une quantification audio haute résolution 24 bits. L'image de droite montre que chaque étape est plus petite et se rapproche donc davantage de la courbe du signal original. Ainsi, une quantification plus élevée ou un débit binaire plus élevé signifie plus de détails. Mais l'original n'est toujours pas reproduit à 100 %.

Découvrez dans quelle mesure les services de musique en ligne préservent la qualité audio dans notre dossier. 

QUEL SERVICE DE MUSIQUE EN LIGNE OFFRE LA MEILLEURE QUALITÉ AUDIO ?

Vers le haut de la page

Source audio analogique vs source audio numérique

Les sources audio les plus connues sont le disque microsillon ou LP pour l'analogique et le MP3 pour le numérique. Autrefois, toutes les sources étaient analogiques : le disque microsillon et les cassettes en sont les exemples les plus connus. Aujourd'hui, tous les lecteurs de musique sont numériques. Le premier lecteur de musique numérique a été le lecteur de CD développé par Philips à Hasselt en collaboration avec Sony.

Depuis lors, on assiste à une explosion des différentes sources audio numériques. La révolution a commencé avec le mp3 et aujourd'hui vous avez l' aac, le flac, l'ogg ou le wma. Une distinction est à faire entre les formats avec perte et les formats sans perte.

Vers le haut de la page

Différence entre lossy et lossless

Mp3 et aac sont des formats avec perte. Cela signifie que ces formats perdent des détails de la musique lors de la compression et que le son n'est donc pas exactement le même que celui de l'original. Un format sans perte comme flac est moins compressé, mais il est bien sans perte. Ce qui signifie que plus de détails sont préservés. Mais les fichiers des formats sans perte sont beaucoup plus volumineux et donc moins utilisés pour la diffusion en continu. Vers le haut de la page

Recommandé pour vous