Whoop 4.0 : le bracelet connecté vaut-il la peine ?

Sur cette page
- C’est quoi Whoop ?
- Comment fonctionne le bracelet connecté Whoop ?
- Combien coûte un bracelet connecté Whoop ?
- Les performances du bracelet connecté Whoop
- Quels sont les avantages et les inconvénients de Whoop ?
- À la recherche d’un bracelet connecté ?
- Conclusion : le bracelet Whoop vaut-il la peine ?
C’est quoi Whoop ?
Whoop est une marque de bracelets connectés dont l’objectif est de vous aider à améliorer vos performances sportives, votre santé et votre sommeil. S'adressant principalement aux sportifs, elle a gagné en notoriété grâce à des athlètes célèbres comme Cristiano Ronaldo et Mathieu van der Poel, qui se sont affichés avec le capteur connecté Whoop au poignet.
Dans le paysage des smartwatches et des capteurs d'activité, Whoop se distingue pour plusieurs raisons, notamment parce que :
- Le bracelet connecté en lui-même n’a pas d’écran.
- Il s’appuie sur un modèle économique différent. Vous ne payez pas un montant unique pour l’achat du bracelet, mais une redevance mensuelle pour pouvoir utiliser l’appareil et le logiciel.
- Il propose un système de rechargement par batterie externe.
Comment fonctionne le bracelet connecté Whoop ?
Whoop fonctionne de la même manière que les autres bracelets connectés : vous le portez à votre poignet lorsque vous faites de l'exercice, pendant votre sommeil et dans la vie de tous les jours, et ses capteurs (cardiofréquencemètre, moniteur de SpO2, accéléromètre et capteur de température) mesurent et enregistrent toute une série de données. Les algorithmes de Whoop se servent de ces dernières pour créer une vue d’ensemble de votre état de santé.
Comme nous l’avons dit, le bracelet Whoop est dépourvu d’écran. Pour accéder à vos données, vous devez passer par l’application qui va de pair avec l’appareil. Celle-ci propose 4 onglets :
- Aperçu : Résumé des données des 3 onglets suivants.
- Sommeil : Informations sur votre sommeil.
- Récupération : Informations sur votre récupération.
- Effort : Informations sur l'effort fourni par votre corps.
Quelles sont les données mesurées par Whoop ?
Le bracelet connecté Whoop mesure principalement les données relatives à votre sommeil, votre récupération et vos efforts. Vous pouvez suivre ces informations en consultant les différents onglets de l’application.
- Les mesures relatives à l’effort
Whoop mesure la « charge de travail » exercée sur votre corps sur une échelle de 0 à 21, et vous donne des recommandations sur le score idéal à atteindre ce jour-là. Vous avez un score élevé parce que vous vous êtes entraîné dur ou que vous n'avez pas assez dormi ? Dans ce cas, l'effort recommandé sera plus faible.
Ce système est similaire à la fonction « Body battery » des montres Garmin, par exemple.
- Les mesures relatives à votre sommeil
Cet onglet présente toutes sortes d'informations sur votre sommeil : combien de temps vous avez dormi, combien de temps vous êtes resté au lit, où en est votre dette de sommeil, etc.
La dette de sommeil est un nombre de minutes calculé par Whoop. Si vous dormez trop peu et trop souvent, l'application calcule le déficit de sommeil que vous devez rattraper pour revenir à l’équilibre.
- Les mesures relatives à votre récupération
L’onglet « Récupération » affiche un pourcentage qui vous indique dans quelle mesure vous avez récupéré de vos efforts et de vos performances sportives. Plus le score est élevé, plus vous êtes considéré comme apte à relever de nouveaux défis.
Quelles sont les autres fonctionnalités intéressantes de Whoop ?
Dans chaque onglet, vous disposez d’informations détaillées et pouvez voir l'évolution de plusieurs données telles que votre dette de sommeil, le temps passé au lit, la qualité du sommeil, la fréquence cardiaque au repos, la VFC (Variabilité de la fréquence cardiaque), la fréquence cardiaque moyenne et les calories.
Le journal du sommeil
Dans l’application, le journal du sommeil est une fonction utile qui permet de mesurer l'impact de certaines activités ou de certains aliments sur votre sommeil. L’application vous invite à indiquer, chaque matin, ce que vous avez fait ou mangé la veille afin de déterminer comment cela influence la qualité de votre sommeil.
Comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessous, le journal est très pratique, car il vous permet de reconnaître facilement quelles habitudes ont un bon ou un mauvais impact sur votre sommeil. Vous pourriez bien sûr le faire sans Whoop, en tenant vous-même un journal et en le combinant avec les données d'une autre smartwatch, mais l'utilisation de l'application Whoop rend les choses beaucoup plus rapides et faciles.
Le Coach Whoop, aidé par l’intelligence artificielle
Whoop s’appuie aussi sur l'intelligence artificielle pour améliorer ses services. L'idée du Coach Whoop est de vous permettre de poser des questions plus complexes et individualisées à un chatbot IA, qui se base sur les données récoltées pour y répondre.Le Coach Whoop est relativement nouveau et, au début, il n'a pas toujours semblé répondre avec précision. Pour certaines questions, les réponses étaient en contradiction avec les données que nous avions saisies ailleurs dans l'application. Notons cependant qu’après quelques mois, Whoop semble avoir résolu ce problème grâce à une mise à jour de l'application.
Le bracelet Whoop a-t-il un GPS ?
Le bracelet Whoop ne dispose pas de GPS intégré. Si vous souhaitez l'utiliser pour marcher, vous devrez emporter votre smartphone pour suivre votre itinéraire et vos performances.Le bracelet Whoop peut-il résister à l’eau ?
Le bracelet Whoop est étanche jusqu'à une profondeur de 10 mètres pendant 2 heures. Vous pouvez donc facilement l’utiliser pour nager ou prendre une douche.Qu'en est-il de la batterie du bracelet Whoop ?
Whoop a trouvé une solution pratique pour recharger votre bracelet : ce n’est pas ce dernier que vous rechargez directement, mais une batterie externe que vous devez ensuite clipser à votre bracelet pour qu’il se charge à son tour. Ainsi, vous pouvez recharger votre Whoop sans l'enlever, et vous ne risquez pas de l'oublier lorsque vous partez faire de l'exercice.
Avec une charge complète, vous pouvez tenir 4 à 5 jours avec le Whoop 4.0.

Combien coûte un bracelet connecté Whoop ?
Le prix du bracelet
Le modèle économique du Whoop est différent de celui des autres bracelets connectés. Vous ne payez pas pour acheter le capteur en lui-même, mais un abonnement mensuel dont le prix varie en fonction de la durée choisie. Le bracelet Whoop vous est, en quelque sorte, envoyé « gratuitement ».L’abonnement mensuel de Whoop
Au lieu de payer l’appareil en lui-même, vous payez mensuellement pour utiliser le bracelet connecté Whoop et le logiciel qui lui est associé. Cet abonnement mensuel vous coûte de 18,5 euros (pour un abonnement de 2 ans) à 30 euros (pour un paiement mensuel, mais pour au moins un an). Vous avez le choix de payer directement pour un an (cela coûte alors 264 euros), ou de payer mensuellement (cela revient alors à 360 euros en tout et vous devez prendre un abonnement de minimum un an). Ce système comporte des avantages et des inconvénients.
Avantages
|
Inconvénients
|
En plus de l'abonnement standard, vous pouvez également opter pour l'abonnement Whoop Pro. Pour 12 € de plus par mois, vous bénéficiez de la livraison gratuite, d'articles gratuits tous les trois mois, de 20 % de réduction sur les accessoires de la boutique et d'autres petits avantages.
Un essai gratuit de Whoop pendant un mois
Il est intéressant de noter que vous pouvez tester Whoop gratuitement pendant un mois. Whoop vous enverra alors un bracelet remis à neuf et vous aurez accès gratuitement aux données de l'application pendant un mois.Vous pouvez ensuite choisir d'arrêter et de renvoyer le bracelet, ou de poursuivre votre abonnement. Dans ce dernier cas, il n'est pas précisé si vous recevez un nouveau bracelet ou si vous devrez continuer à utiliser le bracelet remis à neuf que vous avez reçu.
Vous pouvez demander à bénéficier de ce mois gratuit sur le site de Whoop. Vers le haut de la page
Les performances du bracelet connecté Whoop
L’application Whoop est facile à utiliser
L'application est facile à utiliser. Elle contient beaucoup de données et affiche de nombreux graphiques, mais ceux-ci sont organisés de manière logique afin que vous puissiez les trouver facilement.Les résultats en matière de fréquence cardiaque pourraient être meilleurs
En laboratoire, les résultats du Whoop 4.0 en matière de fréquence cardiaque sont corrects, mais pourraient être meilleurs. Par exemple, le moniteur de fréquence cardiaque de la Whoop 4.0 n'a pas donné de meilleurs résultats que ceux de l'Apple Watch 8 ou 9.Pas facile de lancer une séance d’entrainement
Le démarrage d'une séance d'entraînement est plus délicat, car il n'est pas possible de le faire à partir du bracelet lui-même. Il faut lancer la séance d'entraînement depuis l'application ou l'ajouter ultérieurement à celle-ci.Un suivi précis du sommeil et de la récupération
Après avoir testé le bracelet pendant deux mois, les données relatives à la qualité du sommeil et à la récupération se sont avérées très bonnes. Elles correspondaient presque toujours à ce que notre testeur avait perçu. Vers le haut de la pageQuels sont les avantages et les inconvénients de Whoop ?
Avantages
|
Inconvénients
|
À la recherche d’un bracelet connecté ?
Vous n’êtes pas totalement convaincu par le bracelet connecté Whoop ? D’autres capteurs d’activité et montres connectées correspondent peut-être mieux à vos besoins et à vos attentes. Pour savoir comment choisir le bracelet connecté idéal, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat. Ensuite, profitez de notre comparateur pour trouver votre bonheur.Comparez les bracelets connectés
Vers le haut de la pageConclusion : le bracelet Whoop vaut-il la peine ?
Le Whoop 4.0 est un bracelet clairement destiné aux sportifs (réguliers). Si vous êtes un fanatique de sport et que vous souhaitez avoir une vue d'ensemble de votre niveau de repos, de l'intensité de votre entraînement ou de l'efficacité de votre sommeil, Whoop peut vous aider.
Si vous ne faites du sport que de manière sporadique ou si vous souhaitez simplement avoir une image globale de votre santé, Whoop constitue sans doute une option trop onéreuse et il est préférable de rechercher des solutions moins chères.
En effet, pour un autre modèle de smartwatch ou de capteur d’activité, vous pourrez acquérir l’appareil en un seul paiement et cela vous coûtera probablement moins cher au final. Ainsi, si vous achetez une montre à 200 euros et que vous la gardez au moins un an, cela vous coutera moins cher que de louer un bracelet Whoop pour la même durée.
Vous ne trouvez pas le bracelet Whoop dans notre comparateur parce qu'il est difficile à comparer avec d'autres montres connectées. Il n'a ni écran ni GPS, ce qui fausserait une comparaison directe.
Comparez les bracelets connectés
Vers le haut de la page