cartouches couleurs

Comment choisir votre cartouche d'encre ?

Tour d'horizon des critères à considérer avant l'achat, des questions à se poser pour déterminer le modèle qui correspond à vos besoins. Réponses et conseils dans ce guide d'achat.

Votre guide étape par étape

Quelles cartouches choisir ?

Vous faut-il plutôt des cartouches d’encre standard ou des cartouches de grande capacité? Et que penser des cartouches alternatives ou de la récente démocratisation de l'encre en bidons? Nous apportons des réponses à vos questions.

Vers le haut de la page

Les cartouches d'encre séparées

Certaines imprimantes multifonctions sont équipées d’une cartouche unique pour les trois couleurs fondamentales. Inconvénient : il faut remplacer la totalité de la cartouche dès qu’une seule couleur est vide. Avec des cartouches couleurs séparées, ce problème est évité. Par ailleurs, certaines imprimantes prévoient des cartouches supplémentaires afin d’améliorer la qualité des photos.

Vers le haut de la page

Les cartouches de grande capacité

Souvent, vous avez le choix entre des cartouches d’encre standards et de grande capacité, aussi appelées High Yield, High Capacity ou simplement XL. Les cartouches standard peuvent être utiles pour quelqu'un qui n'imprime pas beaucoup. En effet, leur utilisation diminue le risque de problèmes dus au séchage de l'encre avec le temps.

En revanche, les cartouches à haute capacité sont plus économiques et aussi plus écologiques si vous imprimez beaucoup. Elles contiennent autant de plastique, mais produisent plus d'encre. Lors de nos tests, nous avons constaté que la majorité des cartouches standard n'étaient remplies qu'à moitié. Si vous souhaitez préserver l'environnement, mieux vaut acheter des cartouches fabriquées avec du plastique recyclé et emballées dans du carton.

Vers le haut de la page

L'encre en bidon

Ce type d'encre est réservé aux imprimantes à réservoir, apparues récemment. Ces machines sont surtout prévues pour des volumes d'impression importants. L'encre s'achète dans de petits bidons qui permettent le remplissage des réservoirs internes.

De cette manière, le coût par page imprimée est parfois 100 fois moins élevé qu'avec une machine à jet d'encre fonctionnant à l'aide de cartouches traditionnelles.

Dans notre dossier complet, découvrez les avantages et inconvénients des imprimantes à réservoir, ainsi que leur prix, leur qualité d'impression, etc.

Vers le haut de la page

Les cartouches d'encre alternatives

Vous pouvez économiser beaucoup d'argent avec les cartouches d'encre alternatives, car certaines coûtent moitié moins cher que les cartouches originales. En particulier les cartouches alternatives de haute capacité : elles sont moins chères et fournissent autant d'encre (voire davantage) que les cartouches originales. Mais en général, vous devez faire des compromis sur la qualité et la fiabilité.

L'encre alternative est-elle vraiment aussi bon marché que le prétendent les fabricants ?

Vous pouvez certes faire des économies, mais rarement de l'ampleur avancée. Ceci est également confirmé par notre test pratique avec la HP Deskjet 2710 et l'Epson Expression Home XP-3100. Avec les deux imprimantes, l'impression avec des cartouches alternatives était moins chère qu'avec les cartouches originales HP ou Epson.

  • Pour l'imprimante HP, nous avons utilisé des cartouches alternatives de Printabout. Nous avons payé 68% de moins par page pour l'impression en noir et blanc qu'avec les cartouches HP originales. Cela correspondait également à l'affirmation figurant sur le paquet. Pour les impressions couleur, les résultats sont un peu moins positifs, mais toujours nettement supérieurs à ceux des cartouches d'origine : nous avons pu économiser 52% par page, tandis que Printabout revendique une économie de 59% par page.
  • Avec l'imprimante Epson, nous avons utilisé des cartouches d'encre alternatives de 123inkt pour les impressions en noir et blanc et, pour les impressions en couleur, également des cartouches de Sneltoner. Pour les impressions en noir et blanc, nous avons payé 32% de moins par page qu'avec les cartouches Epson originales. Ce n'est pas autant que les 67,5% que 123inkt revendique sur l'emballage. Pour les impressions couleur, nous avons payé respectivement 52% (123inkt) et 51% (Sneltoner) de moins par page qu'avec l'encre originale.

De même, le nombre de pages que vous pouvez imprimer avec une cartouche d'encre est en réalité généralement (bien) inférieur à celui annoncé par les fabricants. Mais cela s'applique aussi bien aux cartouches de marque qu'aux cartouches alternatives.

La qualité d'impression des cartouches alternatives est-elle moins bonne que celle des cartouches originales ?

Nos tests montrent que presque toutes les marques alternatives offrent une bonne qualité d’impression des textes et des graphiques. La qualité est parfois presque aussi bonne qu’avec les cartouches originales des marques.

Ce n’est pas le cas si vous voulez aussi imprimer des photos de bonne qualité : seules quelques marques peuvent s’approcher de la qualité des cartouches d’encre d’origine Canon et HP par exemple. La plupart offrent cependant une qualité d’impression photo correcte.

Il peut cependant être utile d'essayer plusieurs cartouches d'encre alternatives. Une enquête que nous avons menée dans différents pays européens a fait apparaître que les consommateurs changeaient souvent de marque générique. Cela montre qu'il y a une différence de qualité entre les alternatives. En outre, la cartouche alternative qui offre le meilleur résultat dépend également fortement de votre imprimante. Si vous n'êtes pas satisfait du résultat après avoir essayé une cartouche alternative, n'en concluez donc pas tout de suite qu'il vaut mieux rester avec des cartouches d'origine. Il se peut très bien qu'un autre type de cartouches alternatives fournisse des résultats satisfaisants.

Quelles cartouches alternatives pour quel type d'imprimante ?

Les fabricants affirment souvent que votre imprimante peut être endommagée par les cartouches alternatives, mais cette probabilité est extrêmement réduite. En effet, ces cartouches sont conçues pour ne pas abîmer votre imprimante. Vous devez cependant faire un peu plus attention qu'avec des cartouches originales. Par exemple, vous devez toujours vérifier d'abord si la cartouche alternative est bel et bien faite pour votre type d'imprimante. L'info se trouve sur l'emballage. Vous ne pouvez donc pas recourir à n'importe quelle cartouche générique dans n'importe quelle imprimante. Si vous achetez des cartouches alternatives, vous devez veiller à ce qu'une garantie s'applique, pour pouvoir les rapporter ou les renvoyer si elles ne fonctionnent pas, pour une raison ou une autre.

De plus, certaines imprimantes utilisent un système de rainures dans les cartouches pour éviter qu'elles soient mal installées. Nous avons remarqué que les cartouches génériques n'ont pas toujours ces rainures, ce qui augmente le risque d'erreur par inattention. Mais si vous placez une cartouche comme il faut dans l'imprimante, cela ne peut jamais poser de problème.

À moins que le fabricant de l'imprimante n'y mette un terme. HP, en particulier, ne facilite pas la vie des fabricants de cartouches alternatives en truffant ses produits de dispositifs électroniques (puces).

Perdrez-vous la garantie de votre imprimante si vous utilisez des cartouches d'encre alternatives ?

Dans leur application, certaines fabricants avertissent que la garantie de votre imprimante sera annulée si vous utilisez des cartouches d'encre alternatives, mais ce n'est pas du tout légal. Même si vous recourez à une cartouche alternative, les fabricants d'imprimantes doivent maintenir leur garantie (sauf si le problème a été causé par cette cartouche alternative). En fait, il s'agit ici d'une désinformation délibérée. La raison est simple à expliquer : la vente de cartouches de leur propre marque est la principale source de revenus des fabricants. Si les consommateurs passent aux cartouches alternatives, ces revenus disparaissent en tout ou en partie, ce qu'ils veulent bien entendu éviter.

Vers le haut de la page

Un abonnement d'encre, est-ce intéressant ?

Si vous disposez d'une imprimante HP compatible avec le système HP Instant Ink ou d'une imprimante Epson avec Epson Ready Print Flex, vous pouvez envisager de passer à un abonnement pour vos cartouches. Ce système peut être avantageux si vous imprimez souvent en couleur ou si une impression en noir et blanc coûte 0,07 € ou plus. Vous trouverez le prix de revient par page, pour chaque imprimante testée, dans notre comparateur des imprimantes. Vous pourrez aussi voir le pourcentage d'encre que l'imprimante gaspille lors de ses cycles de nettoyage.

Chez HP Instant Ink ou Epson Ready Print Flex vous disposerez d'un forfait impression à prix fixe, par page, qu'il s'agisse d'une simple lettre ou d'une impression photo couleur. Vous ne payez pas non plus pour les cycles de nettoyage.

HP ou Epson surveille votre utilisation à distance et vous envoie des cartouches de rechange à temps. Vous pouvez renvoyer vos anciennes sans frais. Votre imprimante doit cependant être connectée à internet.

Toutefois, si vous imprimez de façon très irrégulière, sachez que chez Epson, vous ne pourrez reporter vos forfaits non utilisés que de deux mois, et chez HP, que de trois mois.

Vers le haut de la page

Autres questions

Nous répondons à vos questions les plus fréquentes concernant l’achat de cartouches d'encre.

Quand remplacer la cartouche?

Si l'imprimante vous avertit que la cartouche est vide, achetez-en une nouvelle mais attendez que l'imprimante se bloque ou qu'une couleur manque avant d'effectuer le remplacement. Notre test montre en effet que certaines cartouches soit-disant vides contiennent encore plus de 10% d'encre et permettent encore d'imprimer.

Où jeter et comment recycler vos cartouches d'encre et de toner ?

Ne vous contentez pas de jeter vos cartouches usagées. Selon le fabricant ou les cartouches que vous utilisez, vous pouvez soit les renvoyer au fabricant, soit les déposer dans un point de collecte. Pour en savoir plus sur où et comment éliminer ou recycler les cartouches d'encre, consultez notre dossier complet.

Vers le haut de la page