HP augmente le prix de ses cartouches d'encre au-delà de l'inflation

Les marques d'imprimantes face à l'augmentation du prix des cartouches d'encre
Nos experts ont recherché les cartouches d'encre les plus populaires de HP, Brother, Canon et Epson, dont les imprimantes ne sont plus commercialisées, et ont ensuite comparé l'augmentation des prix avec l'inflation prévue.
Le prix des cartouches d'encre HP est supérieur à l'inflation attendue
Ce que nos experts ont immédiatement remarqué, c'est que HP a fortement augmenté le prix de ses cartouches d'encre – surtout celles des imprimantes qui ne sont plus vendues – et souvent plus que l'inflation. Les autres marques d'imprimantes (Epson, Brother et Canon) ne semblent pas agir de la sorte.
Il est également à noter que HP n'applique pas cette hausse de prix pour les imprimantes qui sont encore sur le marché. Cela suggère donc d’une approche stratégique délibérée et réfléchie, qui s’applique une fois que certaines imprimantes liées à un modèle de cartouche d'encre sont en fin de vie.
Quelles marques d'imprimantes avons-nous examinées ?
Nos experts ont sélectionné, pour chaque marque, les modèles de cartouches d'encre les plus populaires, que celles-ci soient destinées à des imprimantes encore sur le marché ou à des imprimantes qui ne sont plus disponibles. En voici un aperçu :
- HP
Nous avons analysé 17 cartouches d'encre et de toner HP populaires pour des imprimantes qui ne sont plus disponibles et 7 cartouches d'encre et de toner HP populaires pour imprimantes encore disponibles.
- Canon
Nous avons étudié 10 cartouches d'encre Canon populaires pour imprimantes qui ne sont plus disponibles.
- Brother
Nos experts ont examiné 7 toners Brother populaires pour imprimantes qui ne sont plus disponibles.
- Epson
Nous avons passé en revue 5 cartouches d'encre Epson populaires pour lesquelles de nouvelles imprimantes ne sont plus disponibles.
Inflation sur les cartouches d'encre : résultat de l'enquête
Voici les conclusions de nos experts :
Cartouches d'encre HP
- Plus sur le marché : Les prix des cartouches d'encre et de toner HP populaires que nous avons étudiées (HP 301, 950 XL/951 XL) pour lesquelles les imprimantes ne sont plus sur le marché ont augmenté en moyenne de 178 % par rapport à l'inflation.
- Toujours sur le marché : Les prix des cartouches qui sont encore sur le marché sont conformes à l'inflation. En effet, en moyenne, les prix ont augmenté de 8 % de moins que l'inflation. Sur les 7 encres toners étudiées, seule la HP 415A a augmenté plus que l'inflation. Les autres ont augmenté moins que l'inflation.
Cartouches d'encre Canon
Sur 10 cartouches d'encre pour imprimantes Canon, ils sont 3 à avoir connu une augmentation supérieure à l'inflation. Les augmentations de prix varient entre 11 % et 29 % au-dessus de ce qui peut être expliqué par l'inflation. Il s'agit de :
- La cartouche d'encre noire pigmentée Canon PGI-570GBK XL haute capacité (originale) ;
- La cartouche Canon PGI-72 MBK/C/M/Y/R ;
- La cartouche Canon PGI-72 MBK.
Bien que ces augmentations soient significatives, elles restent nettement inférieures à celles de la plupart des cartouches d'encre HP.
Cartouches d'encre Brother et Epson
Les cartouches d'encre Brother et Epson que nous avons examinées restent en dessous des prix de l’inflation. La seule exception est la cartouche Epson C13T34614010, qui a augmenté de 9 % au-dessus de l'inflation entre 2019 et 2024.
Hausse du prix des abonnements à l'encre
Récemment, HP a également augmenté le prix des abonnements à l'encre et on peut supposer que la marque continuera à le faire à l'avenir.
Toutefois, ce risque s'applique également aux abonnements d'encre des autres fabricants d'imprimantes (Epson, Canon et Brother). Bien que ceux-ci n'aient pas encore augmenté mensuellement, l'histoire nous a appris que les prix peuvent augmenter de moitié en l'espace de deux ans.
Intéressé par un abonnement à l'encre ? Lisez notre article sur les abonnements à l'encre.