Comment réparer son smartphone soi-même ?

L'écran de votre smartphone est cassé ? La batterie tombe en panne ? Vous pouvez faire réparer l'écran et remplacer la batterie dans un service de réparation, ou vous pouvez également le faire vous-même.
Vous avez fait tomber votre smartphone et votre écran s'est fissuré, ou votre chargeur est tellement usé que vous devez tenir le câble dans un certain angle qu'il fonctionne. Peut-être que votre batterie ne fonctionne plus ? Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles nous emmenons notre smartphone dans un atelier de réparation ou en achetons un nouveau. Pourtant, il est possible de réparer vous-même votre appareil défectueux.
Pas si simple
À l'époque, lorsque nous avions des téléphones, il était facile de remplacer la batterie ou d'autres pièces - il suffisait de retirer l'arrière de l'appareil. Aujourd'hui, avec les smartphones, cela est devenu beaucoup plus difficile. Ils deviennent plus fins et moins robustes. Par conséquent, les pièces sont de moins en moins accessibles. Certaines pièces sont devenues irremplaçables, et si vous pouvez remplacer quelque chose vous-même, ce n'est pas clairement indiqué par les fabricants. Pour eux, il est plus rentable d'acheter un nouvel appareil. Nous avons nous-mêmes testé à quel point il est difficile de remplacer des pièces sur des smartphones neufs, et combien le risque est grand d'endommager quelque chose. Notre expert Roy a fait du bon travail, mais tout le monde n'a pas un expert comme Roy.
Visualiser le degré de difficulté
Toutes les réparations ne sont pas difficiles. Parfois, votre problème se résout avec un tournevis et quelques minutes, mais vous pouvez aussi y passer des heures. Si vous n'avez aucune expérience, il est préférable de laisser cette dernière catégorie à un expert.
Utilisez les bons outils
L'intérieur d'un smartphone est fragile, alors avant d'essayer de le réparer vous-même, assurez-vous d'avoir les bons outils. Il existe des kits spécialement conçus à cet effet, mais ils sont souvent coûteux.
Attention à la garantie
La plupart des smartphones perdent leur garantie dès que vous les ouvrez, sauf mention contraire explicite. Si vous avez un appareil plus ancien dont la garantie a déjà expiré, cela n'est évidemment pas pertinent.
- Exemple 1 : changer la batterie d'un iPhone
Remplacer la batterie de votre iPhone est peu coûteux et certainement moins cher que de le faire réparer. Le travail n'est pas facile, mais il est faisable si vous savez comment procéder et si vous êtes très prudent.
Commencez par dévisser les deux vis situées à l'extérieur et retirez délicatement l'écran à l'aide d'une ventouse. Veillez à ne pas endommager le lecteur d'empreintes digitales au cours du processus. La batterie se trouve dans les profondeurs de votre appareil, vous devez donc retirer quelques autres pièces avant de pouvoir l'atteindre : les connecteurs de la batterie, la caméra frontale, le capteur de lumière et le câble LCD. La batterie est fermement collée au couvercle arrière, il est donc préférable de chauffer (doucement) le couvercle arrière avec un outil spécialisé appelé iOpener pour l'enlever. Insérez la nouvelle pile et répétez les étapes précédentes dans l'ordre inverse.
Attention : conservez vos vis et rappelez-vous lesquelles vont où, car elles ne sont pas toutes de la même taille.
- Exemple 2 : remplacer l'écran d'un Samsung fissuré.
Il s'agit d'une tâche difficile, car vous devez non seulement remplacer l'écran, mais aussi l'ensemble du cadre. Un nouvel écran est également une pièce coûteuse, le coût est à peu près le même que celui d'une réparation professionnelle. En fait, il n'est pas intéressant de le faire soi-même. Si vous préférez effectuer la réparation vous-même, n'oubliez pas ceci : pour ouvrir l'appareil, vous devez chauffer le joint d'étanchéité avec un iOpener, mais si vous faites cela, vous n'arriverez jamais à fermer complètement l'appareil.
Conclusion
Si votre smartphone présente un défaut, vérifiez d'abord s'il est encore sous garantie. Si ce n'est pas le cas, et que vous voulez quand même le réparer, vérifiez le prix de la pièce que vous devez remplacer. Certaines pièces sont plus coûteuses qu'une réparation professionnelle complète. Toute réparation comporte également des risques. Il peut toujours y avoir un problème et une pièce peut être endommagée. Ou peut-être avez-vous fait une erreur sur la pièce à remplacer. Mais si vous êtes prêt à prendre le risque, et si vous avez la patience et le savoir-faire technique, la plupart des réparations domestiques sont certainement possibles.
Pour plus de détails sur la réparation des smartphones par vous-même, consultez notre guide de réparation des smartphones.