News

Un nouveau smartphone Android ? Voici comment transférer les données de l'ancien

Changer de smartphone Android ne doit pas vous faire peur. Le transfert de toutes vos données sur le nouvel appareil (applis, contacts, e-mails, messages Whatsapp...) est facile et rapide. Voici comment procéder en quelques étapes.

11 juillet 2022

Pour bien commencer

Tout d'abord, assurez-vous que l'ancien et le nouveau téléphone ont leur batterie chargée à 100 %. Supprimez les systèmes de verrouillage tels que les codes PIN ou les mots de passe (vous pourrez les réactiver quand vous avez terminé). Vérifiez si vous disposez bien d’un câble pour connecter les deux smartphones ou, à défaut, d’un réseau wifi sécurisé auquel ils peuvent se connecter en même temps.

Connectez-vous à l'ancien téléphone avec votre compte Google (celui que vous utilisez, par exemple, pour votre adresse Gmail).

Dernière étape essentielle : effectuez un back-up de l'ancien téléphone, c'est-à-dire une copie de sauvegarde de tout son contenu. Pour ce faire, ouvrez les Paramètres et cherchez la section Sauvegarde (selon la marque du téléphone, elle peut porter un autre nom similaire, comme Comptes et Sauvegarde). Cherchez la section "Google Drive" et sélectionnez Sauvegarde des données, puis Sauvegarder maintenant.


N'oubliez pas de faire un back-up de vos données !

Comment utiliser une application de transfert ?

Tous les grands fabricants de téléphones Android proposent des applications spécialement conçues pour faciliter le passage d'un téléphone à un autre (par exemple Smart Switch pour Samsung, Phone Clone pour Huawei...). Le problème est qu’en général, ce genre de logiciel est réservé à un transfert de données entre deux appareils de la même marque.

Google dispose d'un programme similaire qui fonctionne sur n’importe quel smartphone Android. Pour l'activer, allumez votre nouveau téléphone. Vous devriez voir apparaître les mots "Get started" (Commencer). Quand on vous demande ce que vous voulez faire, choisissez l'option qui permet de copier les applications et les données de votre ancien téléphone. Connectez les téléphones entre eux via un câble de transfert, si vous en avez un, ou connectez-les au même réseau wifi, tout simplement. À partir de là, suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.

Attention, cette opération ne permet pas de transférer absolument toutes les données. Certaines d'entre elles, comme les messages et pièces jointes de Whatsapp, nécessitent une autre méthode (voir ci-après).

Comment récupérer les applications ?

Sur la plupart des modèles, lors de la configuration du nouveau téléphone avec le même compte Google que l’ancien, on vous demande si vous voulez transférer toutes les applications, ou seulement certaines. Si besoin, la liste des applis que vous avez précédemment téléchargées peut toujours être trouvée dans votre compte sur le Google Play Store. En effet, quand vous téléchargez une application (payante ou gratuite), même si vous changez de téléphone, elle reste accessible dans votre compte. Il en va autrement si vous passez à un système d'exploitation différent, par exemple d'Android à iOS : dans ce cas, vous ne pouvez pas conserver les applis, même payantes.

Comment utiliser le "cloud" pour récupérer des données ?

Au lieu d'utiliser une appli de transfert, il existe une autre méthode pour récupérer la plupart de vos données : profiter du "cloud" quand il est disponible. Beaucoup d’applications ne nécessitent aucune action particulière, puisque leurs données se situent sur un serveur distant, accessible depuis n’importe quel appareil. Vos e-mails dans Gmail, vos documents sur Dropbox, vos brouillons sur Evernote... Tout ceci reste accessible sur un nouveau téléphone, du moment que l’appli correspondante est installée et que vous êtes connecté à votre compte.

Comment transférer les messages et pièces jointes de Whatsapp ?

Les messages et pièces jointes de Whatsapp sont des données importantes que vous allez sûrement vouloir récupérer sur votre nouveau téléphone. 

Ouvrez Whatsapp sur votre ancien téléphone. Allez dans Plus d’options > Paramètres > Discussions > Sauvegarde discussions. Choisissez ou non d’inclure des vidéos (elles peuvent augmenter considérablement la taille de la sauvegarde) et appuyez sur Sauvegarder. Une fois la sauvegarde accomplie, retirez la carte SIM de l'ancien téléphone et insérez-la dans le nouveau (en effet, vous devez vous connecter à Whatsapp avec votre numéro de GSM). Allumez-le, assurez-vous que le compte Google que vous utilisez est bien le même que sur l'ancien téléphone, puis ouvrez Whatsapp. Effectuez l'opération de vérification du numéro de téléphone. Quand on vous demande ce que vous voulez faire, choisissez l'option Restaurer.

Attention : il est crucial d’accomplir cette action la première fois que vous démarrez Whatsapp. Vous ne pourrez plus le faire par la suite. Suivez les instructions à l'écran jusqu'à la fin de la procédure.


Enregistrez d'abord vos données Whatsapp depuis votre ancien téléphone

Et les photos de votre ancien téléphone ?

Pour conserver les photos que vous avez prises avec votre ancien appareil, une solution simple consiste à passer par l'application Google Photos (dont le stockage n’est plus illimité depuis le 1er juillet 2021). Si vous ne l’avez jamais encore utilisée, ouvrez-la et appuyez en haut à droite sur votre avatar, puis sur Paramètres de l'application Photos > Sauvegarde et synchronisation. Activez l'option Sauvegarde et synchronisation. Toutes vos photos seront enregistrées sur les serveurs de Google. En ouvrant la même application sur votre nouveau téléphone, avec le même compte Google, vous pourrez sélectionner et télécharger les photos que vous souhaitez récupérer.

Dans tous les cas, nous vous recommandons d’effectuer un back-up, ou copie de sauvegarde, de toutes les photos de votre ancien smartphone sur votre PC et sur un disque dur externe. Vous disposerez ainsi de deux back-ups, pour plus de sûreté en cas de problème.


Google Photos utilise les 15 GB gratuits de votre compte Google

Vous comptez changer bientôt de smartphone ?

Pour faire un choix éclairé, consultez notre comparateur de smartphones. Comparez plus de 150 modèles ainsi que tous les résultats de nos tests.

65 Bonne
qualité
Smartphones
à partir 329,00 
70 Bonne
qualité
Smartphones
à partir 317,00 
72 Bonne
qualité
Smartphones
à partir 407,83