News

Imprimantes HP non sécurisées : vérifiez les mises à jour

24 janvier 2023

Certaines imprimantes HP semblent être vulnérables au piratage. Notre conseil : vérifiez que votre imprimante est bien à jour, et donc correctement protégée. Voici comment procéder.

Certaines imprimantes HP peuvent présenter un problème de sécurité qui permet à quelqu'un de prendre le contrôle de l'appareil et de lui faire exécuter des actions malveillantes, comme l'exécution d'un code malicieux. Cela peut nuire à l'imprimante, voire entraîner une fuite de données sensibles.

Si vous possédez une imprimante HP, il est préférable de vérifier si les mises à jour de sécurité importantes sont installées, en suivant les étapes ci-dessous.

Mon imprimante HP est-elle à jour ?

Voici comment vérifier si votre imprimante HP dispose des dernières mises à jour de sécurité.

  1. Notez le numéro de produit de votre imprimante. Vous pouvez le trouver à l'arrière de l'appareil. Par exemple, l'une des imprimantes mal sécurisées dont nous disposons est la Deskjet 2710e, portant le numéro "5AR83".
  2. Allez sur le site web de HP et sous la rubrique "Affected products" (produits concernés), dépliez la catégorie de votre imprimante. Pour la plupart des consommateurs, il s'agira de "HP LaserJet, Laserjet Pro printers" ou "HP DeskJet, ENVY, OfficeJet, Smart Tank printers". 
  3. En utilisant votre numéro de produit, recherchez la version du firmware.
  4. Sur votre appareil, vérifiez si la version actuelle du firmware est supérieure à celle du tableau.

Si votre imprimante ne figure pas dans la liste, cela signifie que cette vulnérabilité n'a pas encore été identifiée sur votre appareil.

  • Si votre imprimante dispose d'un écran, vous trouverez la version actuelle du firmware dans le menu.
  • Les imprimantes HP sans écran (comme la Deskjet 2710e) ont un bouton "i". Cela vous permet d'imprimer la page d'information. Sur cette page, vous trouverez la version du firmware.

Comment mettre à jour mon imprimante HP ?

Téléchargez le firmware de l'imprimante sur le site web de HP et exécutez le fichier téléchargé. Veillez à télécharger le fichier adapté au système d'exploitation de votre ordinateur (Windows ou macOS).

Que puis-je faire d'autre pour protéger mon imprimante des pirates ?

Outre l'installation des mises à jour, il existe d'autres mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre imprimante et les autres périphériques de votre réseau domestique. Par exemple, vérifiez les autorisations de votre application d'impression. Vous trouverez la marche à suivre et d'autres conseils en parcourant nos astuces pour sécuriser votre imprimante.

Mes cartouches d'encre fonctionneront-elles encore après cette mise à jour ?

Il est possible que vos cartouches d'encre ne fonctionnent plus. HP (via la technologie HP Dynamic Security) et d'autres fabricants ont abusé des mises à jour par le passé pour bloquer les cartouches d'encre d'autres marques. Les cartouches d'origine peuvent également être bloquées.

Vous vous rendez compte que votre imprimante n'imprime plus après la mise à jour ? Vous pouvez peut-être faire appel à la garantie légale. Le vendeur est tenu de vous fournir des mises à jour de logiciels et de sécurité dans un délai raisonnable et de vous en informer correctement. L'imprimante doit continuer à fonctionner au moins au même niveau qu'au moment de l'achat. Si ce n'est plus le cas après la mise à jour, vous devez d'abord en informer le vendeur. Et ceci dès que possible, dans les deux mois suivant l'identification du défaut. En savoir plus sur les garanties d'appareils numériques
 
À propos, sachez que vous pouvez encore demander une indemnisation pour les problèmes liés aux mises à jour précédentes de certaines imprimantes HP, jusqu'au 6 mars 2023. En savoir plus sur notre action contre HP.

Quelle imprimante choisir ?

Vous êtes à la recherche d'un nouvel appareil ? Notre comparateur d'imprimantes, avec plus de 190 modèles testés, peut vous venir en aide.

Trouvez la meilleure imprimante