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Quel navigateur protège le mieux du phishing ?

14 janvier 2022

La fonction anti-phishing intégrée à votre navigateur fonctionne-t-elle bien ? Nos experts ont testé les cinq navigateurs les plus courants. Firefox est généralement le plus performant, mais il peut parfois vous laisser tomber. Peu de navigateurs restent constamment performants et l'un d'entre eux a même connu une descente aux enfers en 2021.

Un clic sur un lien malveillant est vite arrivé. Pour protéger les internautes, les principaux navigateurs intègrent une fonction anti-phishing. Elle détecte les sites de phishing et les empêche d'être accessibles aux visiteurs. Nous avons vérifié attentivement l'efficacité de cette fonction.

1.600 sites de phishing visités

De 2020 à décembre 2021, les experts de notre laboratoire ont visité 200 sites de phishing tous les trois mois, soit un total de 1.600, en utilisant les navigateurs web les plus courants sous Windows 10 et macOS.

Les sites web ont été visités simultanément afin que les chances entre les navigateurs soient égales. En outre, nous avons utilisé les paramètres par défaut de chaque navigateur web. Aucun autre logiciel anti-phishing n'était actif pendant le test et nous avons toujours utilisé les versions les plus récentes des navigateurs et des systèmes d'exploitation.

Google Chrome est le grand perdant

Le verdict ? Tous les navigateurs ne protègent pas de la même manière contre le phishing. En outre, les résultats fluctuent dans le temps : un navigateur qui obtient de bons résultats dans notre test à un moment donné n'est pas forcément le meilleur dans l'ensemble.

Sous Windows 10, Firefox obtient presque toujours les meilleurs résultats. Ce n'est qu'au début de l'année 2020 et en septembre 2021 qu'Edge a commencé à s'améliorer. A présent, il continue de suivre Firefox de près.

Pour Chrome, les résultats ont connu une chute significative : alors que fin 2020, il bloquait 71 % des sites de phishing visités, en 2021, ses résultats n'ont fait qu'empirer. À la fin de l'année dernière, le navigateur le plus populaire au monde ne bloquait que 11 % des sites de phishing. Opera s'en sortait également assez bien au début de l'année 2020 avec 71% des sites bloqués, mais il est passé sous la barre des 50% dans le courant de l'année 2021, avant de remonter à 63 %.

Sous macOS, Safari a été légèrement meilleur que Firefox au cours des six derniers mois, alors que pendant longtemps, c'était l'inverse. Google Chrome est de moins en moins performant. Fin 2021, le navigateur ne bloquait plus que 11 % des sites de phishing, alors que fin 2020, il était encore capable de détecter 85 % des tentatives. Enfin, Opera était particulièrement performant au début de l'année 2020 mais a ensuite oscillé entre des résultats moyens et médiocres.

Ce que vous pouvez faire contre le phishing

Utiliser un navigateur sécurisé est un bon réflexe pour éviter de se faire piéger. Mais cela ne signifie pas que vous pouvez baisser votre garde. Vous pouvez lire tous nos conseils contre le phishing dans notre dossier complet.

Vers le dossier phishing

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42 Commentaires

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21-01-2022

Je viens de recevoir un e-mail semblant provenir de Test Achats concernant un dossier juridique ouvert récemment, ce qui n'est pas le cas.
Le titre du message est: "Inbound Webform : Sector:None Nature:None" ce qui est déjà interpelant.
L'adresse de l'expéditeur apparaît comme "contact@info.testachats.be" mais si on regarde à l'intérieur du Header du message, on voit:
X-Sender: postmaster@salesforce.com
X-mail_abuse_inquiries: www.salesforce.com/.../abuse.jsp
Ceci n'a donc rien à voir avec Test Achats car salesforce.com semble se trouver aux USA.
Aussi dans l'en tête du message: "no sender authenticity information available from domain of postmaster@smtp15-cdg-sp1.mta.salesforce.com)

Peut-on considérer ce message comme du PHISING qui utilise Test Achats pour appâter les gens ?

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01-12-2021

Bonjour,j’ai été victime d’une arnaque par Paypal sur marketplace il mon dérobé tous mon argent sur mes comptes en banque à la poste et la poste ne veux pas intervenir que faire ? En sachant que ce n’est pas moi qui achetais un article mais qui le vendais merci de donner suite à mon message

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05-12-2021
, a répondu:

Porter déjà plainte à la police pour avoir déjà une preuve.

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30-11-2021

Lorsque je reçois un coup de téléphone (en anglais) au sujet d'un problème avec mon ordinateur, je réponds simplement que je ne suis pas concerné car mon ordinateur fonctionne sous Linux (ce qui est vrai) Du coup on raccroche a l'autre bout du fil.

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23-11-2021

Je suis informaticien et je sais pertinemment bien que l'hameçonnage est une vraie plaie.

Les banques auraient déjà pu trouver des parades mais ce n'est pas rentable pour elles alors elles ne font rien.

Comme elles ne font rien, je pense que la seule solution est d'imposer aux banques un remboursement intégral des sommes versées par virement électronique et papier sur réclamation des clients.


Vous verrez d'ici 6 mois, les banques auront trouvé des solutions.

Maintenant il faut espérer que Test-Achats tiennent compte de nos remarques !



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25-11-2021
, a répondu:

Bonjour Mr Schlebe, 

Nous tenons toujours compte des remarques des consommateurs et nous transmettons toujours aux bonnes personnes les remarques ou questions. ^Pol

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17-11-2021

Il est indispensable de faire une pétition adressée au Ministère des Finances et aux Banques ;
Leurs responsabilités est engagées par absence de volonté de faire face aux problèmes qu’ils engendrent : le tout digital.
Ils refusent toute aide à leurs clients escroqués et ne luttent pas contre le pishing.
Brigitte

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18-11-2021
, a répondu:

BONJOUR, JE SUIS D'ACCORD AVEC VOUS.
UNE PETITION SERAIT LA BIENVENUE.

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05-12-2021
, a répondu:

Super, on est déjà deux, j’espère que nous serons plus et que testachat nous aidera ? Ce serait utile pour les personnes âgées qui ne jonglent pas avec internet.

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09-11-2021

J'ai besoin d'aide j'ai été victime d'arnaque frauduleuse internet compte a été vidé par palpay comment récupérer mon argent j'ai stopper ma carte porter plaint a la police est a ma banque

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17-11-2021
, a répondu:

Moi aussi chez Fintro. Refus d’aide plus je me suis fait engueulée.
Quitter votre banque.

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25-11-2021
, a répondu:

Vous pouvez trouver une meilleure banque qui vous conviendrait vraiment via le lien suivant : https://www.test-achats.be/argent/payer/calculateur/compte-a-vue?landingpage ^Pol

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27-10-2021

que me proposez vous pour protéger ma carte de banque

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28-10-2021
, a répondu:

Bonjour, cartes de paiement, banque par internet: autant de moyens de paiement largement entrés dans les mœurs de tout un chacun… mais aussi des malfaiteurs qui essaient de les détourner à leur profit pour vider votre compte en banque. Chaque jour, nous recevons des questions de consommateurs qui se sont faits berner. Un des conseils de nos experts, connectez-vous toujours via le site web sécurisé ou l’appli de votre banque lorsque vous souhaitez effectuer un paiement. Vérifiez si la connexion est sécurisée ("https" dans la barre d'adresse) et n'effectuez des transactions que sur un réseau wifi sécurisé ou en 4G. Grâce à ces autres conseils, vous ne subirez pas le même sort: https://www.test-achats.be/hightech/internet/news/echappez-au-phishing ^An 

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12-09-2021

Bonjour. J'ai reçu de Mocrosoft (?) l'avertissement suivant: C'est la dernière fois que nous vous informons que nous cesserons de traiter les e-mails entrant dans votre compte parce que vous n'avez pas réussi à vérifier votre compte Microsoft, ce qui pourrait entraîner la suppression définitive de votre compte de notre base de données dans les prochaines heures.
Dois-je me fier?

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13-09-2021
, a répondu:

Bonjour, le tout est de savoir si vous avez vraiment vérifié votre adresse mail ou pas. Sinon je ne ferait pas confiance à ce genre de mail. ^Pol

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14-09-2021
, a répondu:

Merci du conseil. Je crois plus prudent d'ignorer.

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18-08-2021

J’ai été volé par des escrots qui m’ont envoyé un mail (Pishing) en imitant très bien un courrier Visa, très crédible. J’y ai perdu une grosse somme. Ma banque ne m’a prévenu de rien, alors que dès que je fais une transaction de plus de 600€ , elle me l’interdit. Fintro, n’a pas voulu m’aider d’aucunes façons. Ils pouvaient contacter la banque néerlandaise où a été versé cette somme. Ils avaient le nom du hackers : un néerlandais. Donc ils auraient pu faire des démarches pour arrêter le hacker. Mais rien rien rien mis à part des insultes et de la culpabilisation. J’ai été très choquée par les réponses de cet agent Fintro de Woluwé saint Pierre. Fintro ne se préoccupe pas de ses clients lésés.

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19-08-2021
, a répondu:

Merci de partager avec nous cette expérience. Si vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol

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05-12-2021
, a répondu:

Merci oui je vais déposer une plainte. Brigitte

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18-08-2021

J’ai été volé par des escrots qui m’ont envoyé un mail (Pishing) en imitant très bien un courrier Visa, très crédible. J’y ai perdu une grosse somme. Ma banque ne m’a prévenu de rien, alors que dès que je fais une transaction de plus de 600€ , elle me l’interdit. Fintro, n’a pas voulu m’aider d’aucunes façons. Ils pouvaient contacter la banque néerlandaise où a été versé cette somme. Ils avaient le nom du hackers : un néerlandais. Donc ils auraient pu faire des démarches pour arrêter le hacker. Mais rien rien rien mis à part des insultes et de la culpabilisation. J’ai été très choquée par les réponses de cet agent Fintro de Woluwé saint Pierre. Fintro ne se préoccupe pas de ses clients lésés.

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16-08-2021

contactée par ligne téléphonique par un n°SECRET ,(accent "Africain")soi-disant déléguée "PROXIMUS"qui nous prévient de remplacement de câble, pour ne plus être importuné par appels commerciaux, publicitaires etc...et demande de rappeler immédiatement au 090 40 49 04 pour obtenir un technicien...!soupçonnant une arnaque, contrôle de ce n°sur internet et déjà renseigné comme arnaque!
Portez Vous Bien!
alain!

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17-08-2021
, a répondu:

Merci de nous avoir fait part de votre constatation. Je transmets votre remarque aux personnes concernées par les arnaques. ^Pol

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24-07-2021

Victime d un faux Bpost (tellement réel !) lundi dernier, 1550eur, de suite card stop plus plainte Police. Dossier envoyé à ING fraude. Si ING refuse le remboursement, aidez vous vos membres à récupérer l argent volé ? Si oui, comment faire ? Merci

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24-07-2021

Bonjour, lundi passé j ai été victime d un faux Bpost, 1550eur, fait card stop 5minutes après et dépôt d une plainte à la Police. Copie de tous les échanges envoyée le lendemain à ING fraudes. Si ING ne veut rien entendre, aidez vous vos membres à récupérer l argent volé ? Si oui, quoi faire ? Bien merci, J. G.

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28-07-2021
, a répondu:

Bonjour Jeannine. C'est une histoire très particulière. Pourriez-vous en dire plus? avez-vous fait une transaction entre la poste et ING? Voulez-vous dire que des usurpateurs ont réussi à imiter l'extérieur d'une institution bancaire telle que la poste avec le logo de la poste  et des uniformes de la poste ou se rendaient d'autres clients et que tous avez été arnaqués? Cela mérite un reportage à la tv! L'avez-vous signalé à un journaliste? ^kelly

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18-07-2021

J'ai reçu un SMS en néerlandais me disant que je devais recevoir un complément de pécule de vacances, ils fallait cliquer sur un lien ou on le demandait d'utiliser mon lecteur de carte, et ma carte de banque et de suivre les instructions. Ce que j'ai fait malgré tous les informations qui disent de se méfier. Après avoir terminé, j'ai téléphoné à ma banque via l'application pour avertir, ils se sont rendus compte qu'il y avait une fraude ils avaient déjà bloqué ma carte,heureusement que j'ai téléphoné. Ils avaient déjà transféré mon compte épargne sur mon compte à vue afin de prendre le maximum.
On est jamais assez prudent malgré toutes les mises en garde. La semaine suivante je recevais le même SMS en néerlandais !!!!!

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19-07-2021
, a répondu:

Merci pour cette info. On nous signalé tous type de phishing mais c'est bien la première fois que cela ce fait au nom de l'office nationale des vacances. ^Kelly

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16-07-2021

bonjour,
je voudrais savoir si d'autres personnes sont importunées par téléphone + gsm en se faisant passer pour un collaborateur de Test-achats pour promouvoir un nouveau produit !!!!
Pas de numéro de téléphone visible !! Merci à vous

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19-07-2021
, a répondu:

Bonjour @Gaetana Di Franscesco. Une société exerne se charge du recrutement de nos nouveaux membres, mais il est également possible que cela ne vienne pas de leur part. Vous a-t-on demandé des informations étranges? ^Kelly

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13-07-2021

Bonjour,
j'ai ouvert un compte Pay Pal il y a quelques années or il n'a jamais été utilisé. Je n'arrive pas à le supprimer et je reçois régulièrement des messages (repris ci-dessous) je n'ose pas cliquer dessus : qu'en pensez-vous : est-ce dangereux ?


Nous avons remarqué que certaines informations de votre compte semblent incomplètes afin d'activer l'authentification forte requise par la directive européenne DSP2.
Nous avons adapté nos Conditions d’utilisation aux exigences des nouvelles réglementations légales. Par conséquent, conformément à la législation européenne vous devez vous authentifier pour continuer à utiliser notre service.
Vous pouvez mettre à jour vos informations et activer l'authentification forte en cliquant ici ou sur le bouton ci-dessous.

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20-09-2021
, a répondu:

Ça c'est fort probable avec l'authentification forte (2factor), j'ai eu le même et aucun problème.

Connectez vous direct via PayPal.be, vous serez invité à indiquer votre numéro de GSM.

À chaque transaction en plus du mot de passe, vous recevrez un code à 6chiffres par SMS, qu'il faudra introduire pour valider une transaction (un peu comme avec le digipass, votre code puis le code du digipass)

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13-07-2021

J'ai aussi été arnaquée par des fraudeurs français qui m'ont fait payer leur fringues commandées chez Bexley en France qui n'a tenu aucun compte de ma réclamation. J'avais été arnaquée par ma carte de débit de BNP Paribas qui m'a répondu que j'étais en tort et qu'il ne feraient rien pour moi.

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14-07-2021
, a répondu:

Merci de partager avec nous cette expérience. Si vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol

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13-07-2021

Ce serait bien d'augmenter le MFA (Multi Factor Access), en mixant password (qui restera encore sans doute en vigueur qq années), mais aussi l'envoi d'un OTP sur smartphone, génération de MDP via par ex Google authenticator, identification biométrique (par ex empreintes), certificats externes (eID par ex), en plus bien sûr du lecteur de carte (et puce) bancaire...

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18-04-2021

Je me demande abondamment
Office 355

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10-04-2021

J'ai un jour commandé un repas à un restaurant via UberEats. Le repas est parti du restaurant, mais n'est jamais arrivé. Je l'ai signalé immédiatement à UberEats qui m'a promis de me rembourser endans les 8 jours.
Environ 10 jours après, ne voyant pas de remboursement venir, je contacte UberEats qui me répond via un système automatisé (je suppose) qu'il est trop tard pour signaler le fait ! J'essaie d'appeler, mais mon numéro est rejeté.
Heureusement, j'avais payé via PayPal qui m'a remboursé sans problème.
Quelques semaines plus tard, je veux commander un taxi Uber. Au moment de la confirmation de la réservation, l'appli me signale que j'ai été débité à nouveau pour le montant du repas que je n'avais jamais reçu !
J'ai annulé le taxi, désinstallé toutes les applications Uber et me suis fait rembourser une fois de plus par PayPal.
Merci PayPal et adieu Uber.
Tirez vous-mêmes les conclusions sur ces 2 entreprises.