Quel navigateur protège le mieux du phishing ?

Un clic sur un lien malveillant est vite arrivé. Pour protéger les internautes, les principaux navigateurs intègrent une fonction anti-phishing. Elle détecte les sites de phishing et les empêche d'être accessibles aux visiteurs. Nous avons vérifié attentivement l'efficacité de cette fonction.
1.600 sites de phishing visités
De 2020 à décembre 2021, les experts de notre laboratoire ont visité 200 sites de phishing tous les trois mois, soit un total de 1.600, en utilisant les navigateurs web les plus courants sous Windows 10 et macOS.
Les sites web ont été visités simultanément afin que les chances entre les navigateurs soient égales. En outre, nous avons utilisé les paramètres par défaut de chaque navigateur web. Aucun autre logiciel anti-phishing n'était actif pendant le test et nous avons toujours utilisé les versions les plus récentes des navigateurs et des systèmes d'exploitation.
Google Chrome est le grand perdant
Le verdict ? Tous les navigateurs ne protègent pas de la même manière contre le phishing. En outre, les résultats fluctuent dans le temps : un navigateur qui obtient de bons résultats dans notre test à un moment donné n'est pas forcément le meilleur dans l'ensemble.
Sous Windows 10, Firefox obtient presque toujours les meilleurs résultats. Ce n'est qu'au début de l'année 2020 et en septembre 2021 qu'Edge a commencé à s'améliorer. A présent, il continue de suivre Firefox de près.
Pour Chrome, les résultats ont connu une chute significative : alors que fin 2020, il bloquait 71 % des sites de phishing visités, en 2021, ses résultats n'ont fait qu'empirer. À la fin de l'année dernière, le navigateur le plus populaire au monde ne bloquait que 11 % des sites de phishing. Opera s'en sortait également assez bien au début de l'année 2020 avec 71% des sites bloqués, mais il est passé sous la barre des 50% dans le courant de l'année 2021, avant de remonter à 63 %.
Sous macOS, Safari a été légèrement meilleur que Firefox au cours des six derniers mois, alors que pendant longtemps, c'était l'inverse. Google Chrome est de moins en moins performant. Fin 2021, le navigateur ne bloquait plus que 11 % des sites de phishing, alors que fin 2020, il était encore capable de détecter 85 % des tentatives. Enfin, Opera était particulièrement performant au début de l'année 2020 mais a ensuite oscillé entre des résultats moyens et médiocres.
Ce que vous pouvez faire contre le phishing
Utiliser un navigateur sécurisé est un bon réflexe pour éviter de se faire piéger. Mais cela ne signifie pas que vous pouvez baisser votre garde. Vous pouvez lire tous nos conseils contre le phishing dans notre dossier complet.