News

Les opérateurs télécom qui ont remporté notre label "Meilleur du Test 2022"

27 juin 2022

Sur base de notre enquête de satisfaction auprès de 10.000 clients de services télécom, ainsi que d'une analyse des conditions générales des principaux opérateurs belges, nous pouvons déclarer deux d’entre eux "Meilleur du Test 2022" : Edpnet et Telenet.

Chaque année, notre enquête évalue la satisfaction de quelque 10.000 consommateurs belges à l'égard de leur service télécom. Elle concerne en particulier internet, la télévision, ainsi que la téléphonie fixe et mobile. Nous évaluons, entre autres, la satisfaction concernant :

  • La vitesse internet proposée par l’opérateur
  • La diversité de l'offre télévisuelle
  • La qualité des services vocaux et de navigation de l’opérateur mobile

Sur base de l'ensemble des notes attribuées par les 10.000 consommateurs, nous avons été en mesure de calculer un score final pour tous les services individuels et les offres groupées. En outre, nous avons analysé les conditions générales des principaux opérateurs belges. Il s’avère qu'aucun d’entre eux ne publie de clauses problématiques dans ses conditions générales. Sur base de ces deux études, nous avons pu attribuer le label "Meilleur du Test 2022" en ce qui concerne le segment le plus important du marché télécom belge.

Si vous souhaitez passer à un autre abonnement ou à un nouvel opérateur, utilisez notre comparateur de tarifs télécom. Nous vous présentons les promotions en cours, vous offrons une importante remise "cashback" et organisons pour vous le passage au nouvel opérateur de votre choix.

Notre comparateur des forfaits télécoms

Le Meilleur du Test Internet 2022 : Edpnet

 

Edpnet est le seul opérateur à avoir obtenu 5 étoiles (vert foncé) dans notre enquête de satisfaction, avec un score de 82 sur 100. Il obtient ainsi un score nettement supérieur à celui d'Orange, Telenet, Scarlet et VOO, qui sont dans la catégorie 4 étoiles. Il remporte aussi le label "Meilleur du Test Internet 2022". Pendant plusieurs années consécutives, Edpnet a obtenu le meilleur score dans notre enquête de satisfaction concernant les services internet et mobiles. L'opérateur propose internet via le réseau Proximus, et depuis peu également en fibre optique. Découvrez ici pourquoi Edpnet obtient de si bons résultats par rapport aux grands opérateurs en Belgique.

Clients d'edpnet les plus satisfait de leur connexion internet

Le Meilleur du Test "3Play" et "4Play" 2022 : Telenet

Pour les abonnements, nous n'avons pas d'opérateur qui obtient 5 étoiles. Pour pouvoir attribuer un label, nous appliquons des indicateurs de qualité supplémentaires de l’IBPT, l’autorité de régulation des télécommunications.



Pour le "3Play" (offre groupée avec internet fixe, téléphonie fixe et TV numérique), Telenet obtient le meilleur score de satisfaction, soit 72 sur 100. L'analyse des indicateurs de qualité de l'IBPT montre qu'Orange et Scarlet obtiennent des scores inférieurs à la moyenne, ce qui les rend inéligibles au label. De plus, la différence de score de notre propre enquête de satisfaction entre Telenet et VOO est significative, ce qui nous permet d'attribuer le label "Meilleur du Test 3Play 2022" à Telenet.

 

Telenet a également obtenu la note de satisfaction la plus élevée, soit 71 sur 100, pour le "4Play" (quand l’abonnement comprend internet fixe, la téléphonie fixe et mobile ainsi que la TV numérique). L'analyse des indicateurs de qualité de l'IBPT montre qu'Orange et Scarlet obtiennent des résultats inférieurs à la moyenne, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas prétendre au label. De plus, la différence de score de notre propre enquête de satisfaction entre Telenet et VOO est significative, ce qui nous permet d'attribuer le label "Meilleur du Test 4Play 2022" à Telenet.