Test Achats critique la nouvelle augmentation des prix de Telenet

Après Proximus et Orange au début de l'année, c'est au tour de Telenet d'augmenter ses tarifs, et de manière assez radicale : l'internet, la télévision et la téléphonie deviennent 4,7 % plus chers. La forte inflation n’est évidemment pas étrangère à cette hausse, mais elle n’explique pas tout. En effet, Test Achats rappelle que les hausses de prix chez Telenet sont une tradition annuelle, même en période de faible inflation. L'organisation de consommateurs juge par ailleurs cynique d’annoncer simultanément une hausse de prix pour les clients et une hausse de la valeur des jetons de présence des administrateurs. Test Achats compte sur l’arrivée d’un quatrième opérateur télécoms pour renforcer la concurrence sur ce marché.
Augmentation des prix
Le 1er janvier de cette année, Proximus a de nouveau augmenté les tarifs de toute une série de ses forfaits. Deux semaines plus tard, Orange a suivi en augmentant le prix de ses forfaits LOVE. Telenet avait devancé les deux opérateurs ; les Malinois avaient déjà annoncé une hausse des prix en été 2021. Aujourd’hui, Telenet en rajoute une couche avec une augmentation de 4,7 %. Un certain nombre de tarifs ne changeront pas, notamment ceux des abonnements BASE, des forfaits de divertissement Streamz et Play Sports et les tarifs pour la consommation en dehors des forfaits. Sachant que de nombreux consommateurs sont "coincés" dans des forfaits 3Play et 4Play, c’est là que l'augmentation des prix se fera certainement le plus sentir, selon Test Achats.
Les clients paient plus, les administrateurs reçoivent plus
Telenet dit se sentir obligée d'appliquer cette augmentation afin de compenser l'augmentation des coûts due à l'inflation. "Il est vrai que nous vivons une période exceptionnelle, avec une inflation générale qui atteint déjà 8,31 %, ce qui implique une hausse des coûts pour les opérateurs télécoms, qu’ils répercutent sur leurs clients. Mais rappelons que les augmentations de prix chez Telenet sont une tradition annuelle, même en période de faible inflation. Seule une concurrence accrue sur le marché peut exercer une pression à la baisse sur les prix", déclare Julie Frère, porte-parole de Test Achats.
L'organisation de consommateurs n'est pas non plus tendre avec la communication de Telenet. Elle juge en effet “cynique d’aannoncer une augmentation de prix de près de 5 % pour le client qui est de plus en plus sous pression en termes de pouvoir d'achat et en même temps augmenter le nombre de membres au Conseil d'Administration ainsi que la valeur des jetons de présence”.
Test Achats note également que les dividendes versés par Telenet, bien que conformes au reste du secteur des télécoms restent à un niveau élevé alors que le cours de l'action est en baisse depuis un certain temps. Rien que l'année dernière, les actionnaires de Telenet ont reçu 150,4 millions d’euros en dividendes. Pas moins de 87,6 millions d’euros ont été transférés à la société mère américaine, Liberty Global.
Vente aux enchères
Test Achats attend beaucoup de la vente aux enchères des fréquences, y compris la 5G, qui est prévue pour juin et compte sur l’entrée d’un quatrième opérateur pour faire pression sur les prix. L'organisation de consommateurs souligne également l'importance de la révision des tarifs de gros qui déterminent les conditions d'accès aux réseaux câblés et qui seront fixés en 2023. Des conditions d'entrée abordables sont le seul moyen d'accroître la concurrence sur le marché belge des télécoms à court terme et, par conséquent, d'assurer des prix plus bas pour les consommateurs. "À une époque où les frais mensuels des ménages sont de plus en plus élevés, la facture des télécoms doit devenir beaucoup moins chère", fait valoir l'organisation, qui rappelle que la Belgique est bien plus chère que ses voisins en la matière.
Accès presse