Info

Nos labels dans vos rayons

18 janvier 2023

Les sociétés de produits ou services ayant été reconnus par nos tests et nos enquêtes ont la possibilité de souscrire une licence leur permettant d’utiliser ces labels dans leur communication. Ce faisant, nous nous efforçons de rendre les résultats de nos tests encore plus visibles pour le consommateur au moment et à l’endroit où il en a besoin.

 

TA Approved : Made in Belgium

Le label TA Approved est décerné aux produits fabriqués en Belgique répondant à 3 critères de base :

  • une production locale, c’est-à-dire belge,
  • un prix raisonnable évalué sur base d’une étude de marché,
  • une qualité approuvée sur base du respect d’un cahier des charges établi par Testachats. Des tests peuvent être nécessaires afin de vérifier cette conformité aux exigences définies.

Grâce à ce label, nous permettons également à des plus petits producteurs, mais néanmoins très qualitatifs, d'être mis en valeur grâce à notre label TA Approved.

Durabilité et qualité avant tout

Nous investisons dans les tests de produits locaux parce que ces produits de proximité nous aident à poser des choix durables mais aussi pour mettre en avant la qualité qu'il y a chez nous.

Nos tests traditionnels de machines à laver, de fers à repasser, de téléviseurs, de smartphones ou d'ordinateurs, de tondeuses à gazon robotisées ou de détergents restent à ce jour un pilier de notre service. Jusqu'à récemment, les produits populaires des grandes marques avaient le plus de chances de se retrouver sur le banc d'essai.

Cependant, la crise du COVID nous a convaincus d'inclure également des produits fabriqués localement dans nos programmes de tests.

  • D'une part, il s’agissait de conjurer la crise en achetant davantage chez les commerçants et fabricants locaux. Les produits locaux étaient auparavant souvent absents de nos programmes de tests. Or, nous avons noté une demande de tests approfondis de produits qui n'atteignent pas nécessairement les volumes de vente des grandes marques mondiales.
  • D'autre part, nous avons été frappés par l’intérêt croissant pour une consommation plus durable. La production locale est par définition plus durable, car la chaîne logistique est plus courte.

Un produit approuvé par Testachats obtient un score bon à excellent sur exactement les mêmes critères que les produits testés traditionnels.

Le label TA Approved (« approuvé par Testachats ») est donc un label réservé à des produits de qualité fabriqués en Belgique à un prix compétitif.

Les revenus du TA-Approved financent aussi nos tests

Le prix de toutes ces études est entièrement à notre charge, et donc financé en grande partie par les cotisations des membres de notre organisation de consommateurs. En moyenne, nous devons dégager un budget de 2 000 € par produit testé.

Pour atténuer notre investissement, nous offrons aux fabricants dont les produits répondent aux conditions d'octroi la possibilité de vendre les produits testés sous le label TA Approved.

Ceux qui sont intéressés peuvent utiliser le label Testachats dans leur communication, en échange d'un petit pourcentage de la vente. Les revenus que nous obtenons de TA Approved sont entièrement investis dans le test d'autres produits locaux qui méritent un coup de pouce. Ainsi, nous œuvrons tous ensemble à un monde post-COVID qui favorise une consommation plus durable et locale. 

Consulter la liste