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Nos labels dans vos rayons

07 octobre 2020
onze labels in de winkelrekken

Les sociétés de produits ou services ayant été reconnus par nos tests et nos enquêtes ont la possibilité de souscrire une licence leur permettant d’utiliser ces labels dans leur communication. Ce faisant, nous nous efforçons de rendre les résultats de nos tests encore plus visibles pour le consommateur au moment et à l’endroit où il en a besoin.

 

Vous souhaitez obtenir une licence?

Pour les titres “Maître-Achat », « Meilleur du Test », « Eco Efficace » et « Marque la plus Fiable » 

Les sociétés dont les produits ou services ont reçu le titre de "Maître-Achat", de "Meilleur du Test" ou "Eco & Efficace" à l’issue de nos enquêtes et tests en laboratoire sont contactés par notre équipe labels. Ils se voient offrir la possibilité d’utiliser ce titre pour une durée déterminée de 6 à 18 mois.

Rappelons que l’usage du label est strictement encadré et doit faire l’objet d’une validation par Test Achats.

Trois niveaux d’utilisation sont proposés

  • Basic: cette première formule est destinée aux fabricants qui souhaitent utiliser le label sur leur propre site internet et sur d'autres sites internet, le bannering, les médias sociaux, l'email et le sms. 
  • Advanced: ceci s’adresse plus particulièrement aux fabricants qui, en plus des usages autorisés dans la formule Basic, veulent étendre l’utilisation du label à la publicité sur le lieu de vente, les packagings produits, les catalogues produits, les folders promotionnels, la presse écrite et les panneaux d'affichage. 
  • Top: cette formule a été conçue pour les fabricants qui souhaitent utiliser le label sur une grande variété de supports: emballages des produits (et étiquettes), affiches en point de vente, sites internet, catalogues produits, magazines d’enseignes de distribution, panneaux d’affichage, presse écrite, radio, télévision et cinéma.

Comment se déroule la procédure de demande d’une licence?

Chaque mois, nous produisons et émettons une liste de tous les produits et services ayant reçu une bonne évaluation lors de nos tests et enquêtes. Les entreprises commercialisant ces produits ou services sont alors contactées pour voir si elles sont intéressées d’acquérir une licence. L'équipe labels communiquera alors toutes les informations utiles aux sociétés intéressées (notamment le contrat et la charte qui décrit les usages autorisés du label…). Après paiement, celles-ci soumettent à l'équipe labels toutes les communications dans lesquelles le label apparaît. Après validation, elles pourront utiliser ces labels conformément aux usages permis et pendant la durée prévue par le contrat.

 Pour le label “TA Approved”

Test Achats sélectionne les produits destinés à ses tests comparatifs sur base de leur importance commerciale sur le marché. Ceci peut évidemment pénaliser des entreprises locales qui commercialisent leur production à plus petite échelle et qui, de ce fait, ont peu de chance de voir apparaître leurs produits dans les tests comparatifs de Test Achats. Conscient du niveau de qualité que peuvent atteindre leurs produits, Test Achats permet désormais à ces acteurs de soumettre leurs produits pour analyse. Test Achats peut donc évaluer ces produits en dehors du contexte du test comparatif classique et peut ainsi leur décerner un label « TA Approved » lorsque le produit répond positivement à 3 critères de base : production locale (belge), prix raisonnable (évalué sur base d’une étude de marché), et qualité approuvée sur base du respect d’un cahier des charges établi par Test Achats (des tests peuvent être nécessaires afin de vérifier cette conformité aux exigences définies).  

Comment se déroule la procédure de demande d’une licence “TA Approved”?  

Les entreprises dont le produit répond aux critères mentionnés ci-avant (production belge, prix raisonnable et qualité approuvée sur base d’un cahier des charges) peuvent contacter Test Achats afin de soumettre leur demande de labellisation « TA Approved ». Elles seront alors mises en contact avec un conseiller qui les accompagnera durant cette procédure d’évaluation et de labellisation. Au cours de ce processus, des experts de Test Achats communiqueront les exigences auxquelles le produit doit répondre. Des tests peuvent être nécessaires afin de vérifier cette conformité et sont à charge du demandeur.  

Lorsqu’il est établit que le produit répond bien à l’ensemble des critères définis, le demandeur peut alors acquérir une licence lui permettant d’apposer le label « TA Approved » sur l’emballage de son produit.  

Vous avez encore des questions à propos des labels de Test Achats? Posez-la en envoyant un mail à info@label.test-achats.be ou téléphonez au 02 542 34 96.