Vous souhaitez obtenir une licence?

Les sociétés de produits ou services ayant été reconnus par nos tests et nos enquêtes ont la possibilité de souscrire une licence leur permettant d’utiliser ces labels dans leur communication. Ce faisant, nous nous efforçons de rendre les résultats de nos tests encore plus visibles pour le consommateur au moment et à l’endroit où il en a besoin.
Vous voulez vérifier si votre produit ou service est éligible à un label Testachats ? Envoyez un mail à info@label.test-achats.be ou téléphonez au 02 542 34 96.
Comment attribuons-nous les labels?
Test des produits
Nos experts dressent la liste des critères sur base desquels les laboratoires indépendants vont réaliser les tests. Une fois que nous recevons les rapports des laboratoires , nos experts analysent et évaluent les résultats et calculent des scores partiels et globaux. Les prix du marché, incluant les marchés traditionnels et en ligne, sont également collectés de manière indépendante et ajoutés au contenu final. Ce qui permettra d’établir un classement de performance des produits testés.
Analyse des services
Nos experts analysent les services de manière très approfondie sur base de critères bien précis (contrats, performance, satisfaction…) et relèvent les prix du marché pour dresser un classement des services.
Les labels sont attribués si les conditions sont remplies par rapport aux exigences de nos experts et sont prêts à être livrés aux consommateurs ainsi qu’aux sociétés qui souhaitent obtenir une licence.
Chaque fois que nous mettons à jour les produits ou services testés et/ou les prix du marché, nous réitérons le processus décrit ci-dessus. Pour certaines catégories de produits, nous mettons à jour les labels tous les mois, d’autres catégories sont mises à jour plus ou moins fréquemment, en fonction du cycle de vie du marché.
Enquête de fiabilité
Nos experts réalisent des enquêtes dans différents secteurs, que ce soit pour le secteur automobile, bancaire, des télécommunications, de l’énergie... Ces enquêtes sont envoyées aux membres et aux non-membres des différentes associations des consommateurs en Belgique, en Italie, au Portugal et en Espagne et prennent soin d’être représentatives d’un point de vue socio-démographique.
Pour avoir un nombre plus stable de réponses, les données sont fusionnées avec les données de la précédente enquête afin de publier chaque année des résultats mis à jour.
Durant combien de temps puis-je utiliser la licence ?
Pour les titres Maître Achat, Meilleur du Test, Choix vert et Marque la plus Fiable
Les sociétés dont les produits ou services ont reçu le titre de Maître Achat, de Meilleur du Test, Choix vert ou Marque la plus Fiable à l’issue de nos enquêtes et tests en laboratoire sont contactées par Testachats. Elles se voient offrir la possibilité d’utiliser ce titre pour une durée déterminée de 6 à 18 mois.
Pour la licence TA Approved
Les entreprises dont le produit répond à nos critères (production belge, prix raisonnable et qualité approuvée sur base d’un cahier des charges) peuvent contacter Testachats afin de soumettre leur demande de labellisation TA Approved. Elles seront alors mises en contact avec un conseiller qui les accompagnera durant cette procédure d’évaluation et de labellisation. Au cours de ce processus, des experts de Testachats communiqueront les exigences auxquelles le produit doit répondre. Des tests peuvent être nécessaires afin de vérifier cette conformité.
Lorsqu’il est établit que le produit répond bien à l’ensemble des critères définis, le demandeur peut alors acquérir une licence lui permettant d’apposer le label « TA Approved » sur l’emballage de son produit et de l'utiliser dans des communications below the line et affichage (extérieur) jusqu'à max. 2m². Cette licence est accordée sur base annuelle et peut être reconduite pour autant que le produit réponde toujours aux critères définis.
Vous voudriez obtenir le label TA Approved ? Contactez-nous par mail à info@label.test-achats.be ou appelez le 02 542 34 96
Quel pack de communication pour mon produit ou service?
Nous proposons 5 packages en fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de la licence:
- Pack Online: cette première formule est destinée aux sociétés qui souhaitent utiliser le label sur leur propre site internet et sur d'autres sites internet, le bannering, les médias sociaux, l'email.
- Pack Print+: ceci s’adresse plus particulièrement aux sociétés qui, en plus des usages autorisés dans la formule Online, veulent étendre l’utilisation du label à la publicité sur le lieu de vente, les packagings produits, les catalogues produits, les folders promotionnels, la presse écrite, les foires et les salons, et les panneaux d'affichage régionaux.
- Pack Billboard+: cette formule a été conçue pour les sociétés qui souhaitent utiliser le label sur les canaux de communication repris dans la formule Print+ avec affichage national et radio régionale en plus.
- Pack Radio+: ce pack comprend tous les supports repris dans la formule Billobard+ ainsi que la TV régionale et la radio au niveau national.
- Pack TV+: cet ultime pack comprend tous les supports susmentionnés ainsi que la TV au niveau national. C’est le pack le plus complet en canaux de communication.
Comment se déroule la procédure de demande d’une licence?
Chaque mois, nous produisons et émettons une liste de tous les produits et services ayant reçu une bonne évaluation lors de nos tests et enquêtes. Les entreprises commercialisant ces produits ou services sont alors contactées pour voir si elles sont intéressées d’acquérir une licence. L'équipe labels communiquera alors toutes les informations utiles aux sociétés intéressées (notamment le contrat et la charte qui décrit les usages autorisés du label…). Après paiement, celles-ci soumettent à l'équipe labels toutes les communications dans lesquelles le label apparaît. Après validation, elles pourront utiliser ces labels conformément aux usages permis et pendant la durée prévue par le contrat.
Conditions d’utilisations d’un label
L’utilisation des labels est liée à une licence exclusivement octroyée aux entreprises dont les produits ou services ont obtenu des résultats suffisants aux analyses et tests comparatifs effectués par Testachats ou, pour le label TA Approved, aux entreprises locales respectant nos critères et notre cahier des charges.
Les titulaires d’une licence peuvent utiliser le label uniquement pour le produit ou service pour lequel la licence a été acquise.
Les sociétés doivent respecter un cahier des charges sévère qui encadre l’utilisation des labels. Celles-ci doivent respecter une série de critères dans leur communication (dimensions, proportions, couleurs, délais, objet de la communication...). Le consommateur est ainsi assuré de toujours avoir accès à des informations correctes et non trompeuses.
Vérification de la bonne utilisation des labels
L’équipe labels de Testachats s’assure de valider les usages des labels. Les entreprises ayant acquis une licence s’engagent à nous soumettre au préalable leur communication dont Testachats contrôle la teneur du message et les visuels.
Des contrôles a posteriori sont mis en place pour vérifier que l’utilisation de nos labels soit conforme à nos règles. Il est possible d’accéder aux informations portant sur les licences vendues .
Que se passe-t-il si un label fait l’objet d’une utilisation illicite?
Si une infraction est constatée, l’entreprise doit y mettre fin sans délai ou, au plus tard dans les 15 jours suivant la notification de l’infraction. Dans les cas graves, la licence sera retirée sur-le-champ.
Vous avez encore des questions à propos des labels de Testachats? Envoyez un mail à info@label.test-achats.be ou téléphonez au 02 542 34 96.
Exclusivité membres
Ce contenu est exclusivement réservé à nos membres.