Vous souhaitez obtenir une licence?
Les entreprises dont les produits ou services ont obtenu un label de qualité à l’issue de nos tests peuvent conclure un accord de licence leur permettant d’utiliser ce label dans leur communication commerciale. Ce faisant, nous nous efforçons de rendre les résultats de nos tests encore plus visibles pour le consommateur au moment et à l’endroit où il en a besoin.
Depuis plus de 60 ans, nous réalisons des tests comparatifs de produits et services pour informer les consommateurs et protéger leur santé et leur sécurité.
Les résultats de ces tests, publiés dans nos magazines et sur notre site, restent la propriété de Testachats.
Même si l’utilisation commerciale ou publicitaire des résultats de nos tests était interdite, nous constations qu’ils étaient de plus en plus diffusés sans accord préalable, et parfois de façon trompeuse.
C’est pourquoi nous avons choisi de proposer une licence pour nos labels, avec deux objectifs : aider les consommateurs à faire de meilleurs choix, et permettre aux entreprises de mettre en avant la qualité de leurs produits ou services sur base de nos tests indépendants.
La vente de ces licences nous permet en outre de poursuivre nos tests comparatifs en toute indépendance, les revenus servant à financer de nouveaux essais.
Vous voulez vérifier si votre produit ou service est éligible à un label Testachats ? Envoyez un mail à info@label.test-achats.be.
Comment attribuons-nous les labels?
Test des produits
Nos experts dressent la liste des critères sur base desquels les laboratoires indépendants vont réaliser les tests. Une fois que nous recevons les rapports des laboratoires , nos experts analysent et évaluent les résultats et calculent des scores partiels et globaux. Les prix du marché, incluant les marchés traditionnels et en ligne, sont également collectés de manière indépendante et ajoutés au contenu final. Ce qui permettra d’établir un classement de performance des produits testés.
Analyse des services
Nos experts analysent les contrats selon des critères précis et relèvent les prix du marché afin d’établir un classement des services.
À chaque mise à jour des produits ou services testés et des prix du marché, ce processus est relancé. La fréquence de ces mises à jour dépend de la catégorie de produits ou services concernée.
Enquête de fiabilité
Nos experts réalisent des enquêtes dans différents secteurs, que ce soit pour le secteur automobile, bancaire, des télécommunications, de l’énergie... Ces enquêtes sont envoyées aux membres et aux non-membres des différentes associations des consommateurs en Belgique, en Italie, au Portugal et en Espagne et prennent soin d’être représentatives d’un point de vue socio-démographique.
Pour avoir un nombre plus stable de réponses, les données sont fusionnées avec les données de la précédente enquête afin de publier chaque année des résultats mis à jour.
Combien de temps une marque peut-elle utiliser une licence ?
Pour les titres Maître achat, Meilleur du test, Choix vert, Approuvé et Marque la plus fiable
Les sociétés dont les produits ou services ont reçu le titre de Maître achat, de Meilleur du test, Choix vert, Approuvé ou Marque la plus fiable à l’issue de nos enquêtes et tests en laboratoire sont contactées par Testachats. Elles se voient offrir la possibilité d’utiliser ce titre pour une durée déterminée de 6 à 18 mois. Seuls les labels pour lesquels le prix du produit n’entre pas en compte lors de l’attribution peuvent être utilisés plus de 12 mois (maximum 18 mois).
L’utilisation du label est strictement encadrée par les termes du contrat de licence et une charte de communication. Toute communication de la marque avec le label doit d’abord être validée par Testachats.
Quel pack de communication pour mon produit ou service?
Nous proposons différents packages en fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire du label, par exemple:
- Pack Online: cette première formule est destinée aux sociétés qui souhaitent utiliser le label sur des sites internet, des bannières, les réseaux sociaux, dans des e-mails et des newsletters.
- Pack Online & Print: ceci s’adresse plus particulièrement aux sociétés qui souhaitent, en plus de l’utilisation sur les canaux en ligne, utiliser le label dans les points de vente, les brochures, sur l’emballage, lors de salons, dans les catalogues produits, dans les journaux ou magazines.
- Pack Online & Print+: en plus du label, les entreprises peuvent également communiquer sur les résultats des tests et les conclusions de nos experts dans tous les médias en ligne et imprimés.
- Pack Billboard+: cette formule a été conçue pour les sociétés qui souhaitent utiliser le label sur les canaux de communication repris dans la formule Online & Print+ avec affichage national.
- Pack Radio+: ce pack comprend tous les supports repris dans la formule Billboard+ ainsi que la radio au niveau national.
- Pack TV+: cet ultime pack comprend tous les supports susmentionnés ainsi que la TV au niveau national. C’est le pack le plus complet en canaux de communication.
Comment se déroule la procédure de demande d’une licence?
Chaque mois, notre équipe labels reçoit une liste de tous les produits et services ayant obtenu un label de qualité à la suite de nos tests, études ou enquêtes. Les entreprises concernées sont ensuite contactées afin de savoir si elles souhaitent acquérir une licence. L'équipe labels communiquera alors toutes les informations utiles aux sociétés intéressées (notamment le contrat et la charte qui décrit les usages autorisés du label…). Après la signature d'un contrat de licence, celles-ci soumettent à l'équipe labels toutes les communications dans lesquelles le label apparaît. Après validation, elles pourront utiliser ces labels conformément aux usages permis et pendant la durée prévue par le contrat.
Conditions d’utilisations d’un label
L’utilisation d’un label est soumise à une licence, accordée uniquement aux entreprises dont les produits ou services ont obtenu des résultats suffisants lors de nos tests comparatifs et analyses.
Les titulaires de licence ne peuvent utiliser le label que pour le produit ou le service ayant obtenu la licence.
Les entreprises doivent respecter les lignes directrices de communication mentionnées dans le contrat de licence et soumettre leurs communications à l’équipe Labels pour approbation. La liste des licences accordées et leur durée est disponible ici.
Que se passe-t-il si un label fait l’objet d’une utilisation illicite?
Si une infraction est constatée, l’entreprise doit y mettre fin sans délai ou, au plus tard dans les 15 jours suivant la notification de l’infraction.
Vous avez encore des questions à propos des labels de Testachats? Envoyez un mail à info@label.test-achats.be.
Exclusivité membres
Ce contenu est exclusivement réservé à nos membres.