News

Construction clé-sur porte : quels sont les pièges?

Comme l’entreprise de construction clé sur porte règle tout à votre place, il est important de ne pas vous faire déposséder subrepticement de la protection juridique qui y est normalement liée.

26 août 2021

Vous rêvez d’une maison prête à habiter, parce que vous n’avez pas beaucoup de temps et d’énergie à consacrer à un projet de construction? Alors, optez pour une entreprise de construction clé sur porte. Cela n’a rien de négatif. Mais il est essentiel de bien comprendre à quoi vous vous engagez, et de ne pas signer trop vite.

Sans se casser la tête

Si vous faites construire votre maison selon la formule classique, vous devrez assumer tous les choix, du projet initial jusqu’aux finitions du logement. C’est vous qui désignez l’architecte qui signe les plans, qui élabore le cahier des charges et le métré, et qui contrôle les travaux. Vous choisissez avec lui tous les entrepreneurs spécialisés indispensables (pour le gros-œuvre, la chape, l’électricité, le chauffage, les sanitaires, la ventilation, le plafonnage, etc.). Vous devez également désigner un coordinateur de sécurité et un rapporteur PEB. Souvent, le délai d’exécution est difficile à estimer à l’avance. Le budget est souvent plus important par rapport aux autres formules de construction, en raison des honoraires plus élevés de l’architecte et/ou du coût généralement supérieur des entrepreneurs.

Si vous vous engagez avec un entrepreneur général, c’est toujours vous qui désignez l’architecte pour les plans, le cahier des charges, le métré et le suivi des travaux. Mais le choix d’un entrepreneur général vous facilite les choses pour l’exécution des travaux. C’est généralement lui qui se charge du gros-œuvre, mais il confie les autres travaux à des sous-traitants qu’il a lui-même choisis. L’architecte n’a plus que l’entrepreneur général à contrôler et il a donc moins de travail, de sorte que ses honoraires sont moins élevés qu’avec la formule de construction classique. Avec cette formule de construction, le prix total et le délai d’exécution sont fixes.

Avec la formule clé sur porte, vous gagnez encore en facilité. La société de construction règle tout à votre place. Vous savez dès le départ combien le projet va coûter et quand il sera achevé. Le délai d’exécution et le prix total sont donc fixes. Généralement, il y a une maison témoin, car l’entreprise travaille avec ses propres plans, son propre cahier des charges et son propre métré. C’est elle qui désigne le coordinateur de sécurité et  le rapporteur PEB ainsi que, souvent, l’architecte. Vous n’avez qu’à vous soucier de payer les factures, et les clés vous sont remises au bout du processus.

Ne signez pas trop vite 

Si vous confiez à une entreprise la construction de votre nouvelle maison et qu’un problème se pose, vous bénéficiez le plus souvent d’une forte protection juridique. Mieux connue dans le milieu sous le nom de loi Breyne. Mais il arrive que, en pratique, on vous dépossède de cette protection en vous faisant signer un contrat qui n’est pas réglo. Et vous voilà bien embêté si les travaux traînent, si le budget convenu est largement dépassé, si les travaux sont mal exécutés, si l’entreprise fait faillite … Dès lors, ne manquez pas de consulter notre dossier sur la construction clé sur porte. Vous y découvrirez non seulement les principaux aspects de la loi Breyne, mais aussi les subterfuges utilisés par certaines entreprise de construction clé sur porte pour dégager leur responsablité en cas de problème.

Il peut être très utile de comparer le contrat de construction clé sur porte qu’on vous propose avec les dispositions de notre contrat-type d’entreprise générale pour la construction d’une habitation. Faites modifier toutes les clauses qui vous sont défavorables ou, mieux encore, n’hésitez pas à exiger que ce soit notre contrat-type qui soit utilisé, car il vous fait bénéficier de la protection complète de la loi Breyne.

VERS NOTRE CONTRAT-TYPE

Encore une question ?

Construire n’a plus rien de simple. Le dossier que nous avons élaboré peut vous guider dans la jungle des exigences toujours plus sévères pour les constructions neuves en matière de performances énergétiques (PEB)

Si vous êtes confronté à un problème avec votre construction neuve, vous pouvez toujours vous adresser aux experts de notre Service conseil. Vous pouvez les appeler tous les jours ouvrables de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (16 h le vendredi) au 02 542 33 33 ou les contacter en ligne.

APPELEZ LES EXPERTS DE NOTRE SERVICE CONSEILS