Des vacances sans souci avec votre animal de compagnie ? Consultez cette liste

Consultez cette liste si vous souhaitez emmener votre chien ou votre chat avec vous en vacances :
- Apportez le passeport européen pour animaux de compagnie. Il s'agit notamment de l'enregistrement et de l'identification de votre animal. Ce passeport est délivré par un vétérinaire agréé.
- Assurez-vous que votre animal est pucé. Votre animal doit de toute façon être muni d'une micropuce, mais c'est encore plus important avant de voyager. Il sera ainsi plus facile de retrouver votre chien ou votre chat pendant vos vacances s'il se perd.
- Faites vacciner votre chien ou votre chat contre la rage. Une vaccination contre la rage doit être effectuée au moins 21 jours avant le départ pour votre destination de vacances. Dans de nombreux pays, il est obligatoire de faire vacciner votre animal contre la rage avant d'entrer dans le pays.
- Préparez-vous en fonction du type de transport. Vous voyagez en voiture ? Assurez-vous d'avoir une bonne caisse de transport pour votre chien ou votre chat. Si vous voyagez en transports publics, il est judicieux de vous informer sur les règles internationales relatives au transport de votre animal dans le train, le métro ou le bus. Lorsque vous prenez l'avion, des règles complètement différentes s'appliquent.
- Conservez le numéro de téléphone du vétérinaire. Cela vaut aussi bien pour votre vétérinaire habituel que pour le vétérinaire le plus proche de votre lieu de vacances. En cas d'urgence, vous aurez toujours ce numéro à portée de main.
- Apportez une trousse de premiers soins. Lors d'un voyage à l'étranger, vous pouvez rencontrer des maladies et/ou des parasites qui vous sont inconnus. Vous pouvez également apporter une pharmacie de voyage pour votre animal.
- Prenez soin de votre animal de compagnie pendant vos vacances. Vous préférez laisser votre chien ou votre chat à la maison lorsque vous voyagez ? Assurez-vous d'avoir un bon abri pour votre animal. Certains refuges pour animaux offrent un abris temporaire pour votre chien ou votre chat. Il existe également des pensions spéciales pour les chiens et les chats. Le prix de la pension dépend du lieu, mais il faut compter en moyenne 20 euros par jour pour un chien et 15 euros pour un chat (nourriture comprise). Enfin, un élément important : si vous emmenez votre animal dans un chenil en pension, ses vaccins doivent être à jour. Vous devez également demander au responsable de l'auberge le passeport ou le carnet de vaccination de l'animal.
Conseils supplémentaires avant de partir en vacances
Avant de partir, prenez rendez-vous chez le vétérinaire pour quelques conseils de base, une évaluation de la santé de votre animal, les éventuels vaccins, le traitement contre les parasites, etc. N'oubliez pas non plus d'assurer votre animal (surtout s'il s'agit d'un chien) contre les dommages éventuels causés à des tiers, avec une police d'assurance familiale. Certaines polices couvrent également les frais vétérinaires à l'étranger, la prise en charge de votre animal et même son rapatriement en cas de problèmes majeurs. En plus de la puce électronique (ou du tatouage), vous devez également fournir à votre animal un collier portant votre nom et votre adresse (à la fois l'adresse de votre domicile et celle de vos vacances). Prenez également une photo de votre animal afin de pouvoir le retrouver plus facilement si vous le perdez.
Ne nourrissez pas votre animal dans les heures précédant le départ pour éviter qu'il ne tombe malade en route. Il est également très important d'emporter suffisamment de nourriture et de friandises afin de pouvoir récompenser votre animal pour son bon comportement. N'oubliez pas d'apporter un bol d'eau fraîche pour hydrater votre animal et le protéger des coups de chaleur (ne le laissez pas dans une voiture en plein soleil). Emportez ses jouets s'il y est attaché afin qu'il ne s'ennuie pas. N'oubliez pas les sacs à crottes. Dans certains endroits, vous pouvez recevoir de lourdes amendes pour avoir laissé des déchets derrière vous. Une fois sur votre lieu de vacances, il est préférable d'éviter de sortir avec votre chien pendant les heures les plus chaudes de la journée (entre 12 et 16 heures). Dans tous les cas, évitez les longues promenades lorsqu'il fait très chaud. Ne laissez pas votre animal se promener librement. Comme il ne connaît pas la région, le risque de s'enfuir ou de se perdre est plus grand.