News

Des vacances sans souci avec votre animal de compagnie ? Consultez cette liste

31 juillet 2024

31 juillet 2024

Le départ en vacances est souvent stressant. C'est pourquoi nous avons dressé une check list pour emmener votre chien ou votre chat en voyage, avec notamment les vaccins appropriés ou encore le passeport européen. Ainsi, tout se passera bien sur la route et à la frontière.

1. Passer un examen vétérinaire avant le départ

Rendez visite à votre vétérinaire à l'avance pour :

  • Un examen général de la santé de votre chat ou de votre chien
  • Conseils de base
  • Un traitement contre les parasites
  • Les vaccins éventuels

Veillez à faire vacciner votre chien ou votre chat contre la rage. La vaccination contre la rage doit être effectuée au moins 21 jours avant le départ pour votre destination de vacances. Dans de nombreux pays, il est obligatoire de vacciner votre animal contre la rage avant d'entrer dans le pays. 

Quels vaccins pour votre chien ou votre chat ?

Vers le haut de la page

2. Vérifier la micropuce

Votre animal devrait de toute façon être équipé d'une puce électronique, mais c'est encore plus important avant de partir en voyage. Ainsi, votre chien ou votre chat sera plus facile à retrouver s'il s'enfuit ou se perd.

Vérifiez également que la puce est correctement enregistrée et que vos données d'identité sont correctes.

parcours de la puce électronique du chien

Il est également préférable d'équiper votre animal d'un collier portant votre nom et votre adresse (celle de votre domicile et celle de votre lieu de vacances), en complément de sa puce ou de son tatouage. Prenez également une photo de votre animal avec vous, afin de pouvoir le retrouver plus facilement si vous le perdez.

Enfin, en vacances, tenez toujours votre animal en laisse et ne le laissez pas en liberté. Comme il ne connaît pas le quartier, le risque qu'il s'enfuie ou se perde est plus élevé. 


Vers le haut de la page

3. Le passeport pour animaux est-il obligatoire ?

Le passeport européen pour animaux de compagnie comprend, entre autres, l'enregistrement et l'identification de votre animal de compagnie. Ce passeport est délivré par un vétérinaire agréé. Il contient également un registre des vaccinations administrées.
Vers le haut de la page

4. Souscrivez une assurance pour votre chien

Veillez à ce que votre animal de compagnie soit assuré contre les dommages éventuels causés à des tiers, et ce auprès d'une assurance familiale. Signalez donc tout animal de compagnie à votre assureur.

D'ailleurs, certaines polices prennent en charge les frais vétérinaires à l'étranger, les soins de votre animal et éventuellement son rapatriement en cas de problème majeur.
Vers le haut de la page

5. Assurer la sécurité du transport

Faites les préparatifs nécessaires en fonction du type de transport. Vous partez en voiture ? Assurez-vous d'avoir une bonne cage ou une bonne caisse de transport pour votre chien ou votre chat.

Si vous voyagez en transport public, il est judicieux de vous informer sur les règles internationales relatives au transport de votre animal de compagnie dans le train, le métro ou le bus.

Lorsque vous prenez l'avion, les règles sont très différentes.

vacances avec une cage de transport pour chiens

Ne nourrissez pas votre animal dans les heures qui précèdent le départ afin d'éviter les nausées en cours de route.


Vers le haut de la page

6. Prévoir suffisamment de nourriture et d'autres affaires

Il est également très important de prévoir suffisamment de nourriture, ainsi que des friandises pour récompenser votre animal en cas de bon comportement. Pensez également à prévoir un bol d'eau fraîche.

Apportez des jouets pour que votre animal ne s'ennuie pas. N'oubliez pas non plus les sacs à crottes. Dans certains endroits, vous risquez une forte amende si vous laissez des tas de crottes derrière vous.
Vers le haut de la page

7. Éviter la surchauffe

Ne laissez pas votre animal de compagnie dans une voiture garée en plein soleil, même avec la fenêtre ouverte. La température à l'intérieur de la voiture peut augmenter très rapidement, entraînant une surchauffe, une déshydratation, voire la mort de l'animal.

À destination, il est préférable d'éviter les sorties avec votre chien pendant les heures les plus chaudes de la journée (entre 12 et 16 heures). Évitez de toute façon les longues promenades lorsqu'il fait très chaud. Si l'asphalte est trop chaud pour vos paumes, il le sera également pour les pattes de votre chien.
Vers le haut de la page

8. Se préparer aux situations d'urgence

Lorsque vous voyagez, assurez-vous de pouvoir contacter un vétérinaire fiable. Gardez à portée de main les numéros de téléphone de votre vétérinaire habituel à la maison et de celui de votre lieu de vacances.

chien chat malade en voyage

Emportez également une trousse de premiers secours. À l'étranger, vous pouvez rencontrer des maladies et des parasites qui nous sont inconnus ici. Tout comme pour vous, vous pouvez emporter une pharmacie de voyage pour votre animal de compagnie.

Pharmacie de voyage pour animal de compagnie

Vers le haut de la page

9. Ou faites héberger votre chien

Vous préférez laisser votre chien ou votre chat à la maison lorsque vous voyagez ? Dans ce cas, assurez-vous d'avoir un bon hébergement pour votre animal. Certains refuges pour animaux proposent un hébergement temporaire pour votre chien ou votre chat.

Il existe également des pensions spéciales pour chiens et chats, ou vous pouvez trouver un catsitter qui s'occupera de votre animal à la maison.

Quel est le prix de la pension pour votre chien ?

Le prix de la pension dépend de l'endroit, mais comptez en moyenne environ 20 € par jour pour un chien et 15 € pour un chat (nourriture comprise).

Enfin, un dernier élément important : si vous confiez votre animal à une pension, il doit être à jour dans ses vaccins. Le responsable de la pension vous demandera le passeport ou le carnet de vaccination de l'animal.

Toutes les infos et les résultats des tests sur les animaux de compagnie


Vers le haut de la page

Recommandé pour vous