Remplacer le chauffage au gaz ou au mazout : quelles solutions renouvelables en Belgique?

Fin programmée du chauffage au mazout et au gaz
Se chauffer à l’aide d’énergies renouvelables est un passage obligé pour limiter à la fois notre dépendance aux énergies fossiles et leur impact sur l’environnement. L’Union européenne a d’ailleurs prévu d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
La décarbonation du chauffage fait ainsi partie des objectifs de moyen et long termes que les pays membres sont priés d’intégrer dans leur propre feuille de route.
En Belgique, cette matière est régionalisée, de sorte que chaque région édite son propre timing.
Quelles sont les alternatives renouvelables pour remplacer son chauffage au gaz ou au mazout?
A l’avenir, chaque région entend mettre davantage l’accent sur telle ou telle piste dont certaines, comme les réseaux de chaleur, n’existent qu’à l’état d’ébauche.
Mais en matière de chauffage renouvelable, les solutions actuellement disponibles et soutenues (en fonction des régions) par les pouvoirs publics pour le secteur résidentiel, ne sont qu’au nombre de deux :
- Les pompes à chaleur fonctionnant à l’électricité mais puisant de la chaleur dans l’environnement (les réseaux de chaleur pouvant servir de sources aux pompes à chaleur)
L’électricité n’est, bien sûr, pas une source d’énergie renouvelable en tant que telle. Il s’agit d’une énergie secondaire, elle-même produite à partir d’une source d’énergie primaire : renouvelables (énergies solaire et éolienne, bois…) nucléaire, combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon. Et, comme vous le lirai ci-après, la Belgique entend, à terme, produire son électricité à partir d'une maximum d’énergie d’origine renouvelable locale ou importée.
Mais notre futur mix électrique n’est pas la seule raison d’associer les pompes à chaleur aux énergies renouvelables. D’abord, elles ne consomment que peu d’électricité, mais surtout elles retirent de l’énergie sous forme de chaleur dans l’air ambiant ou le sol.
- Le bois-énergie, en particulier les pellets
Le bois a été utilisé de tout temps comme combustible, sous forme de bûches ou d’autres formes transformées : plaquettes, pellets, bûches reconstituées. Il constitue une source d'énergie renouvelable, et quand il vient d'une forêt exploitée de manière durable, le CO2 de sa combustion peut s’insérer dans un cycle de carbone au bilan neutre.
La biomasse solide (en majorité du bois) est même la première énergie renouvelable consommée en Belgique, représentant près de 57% de notre mix énergétique renouvelable. Sachant que 40% de cette ressource est importée et destinée à la production d’électricité via la centrale à pellets de Rodenhuize (200 MW). Le reste se partageant à des fins industrielles ou résidentielles, de manière historiquement plus importante en Wallonie où des primes existent à l’adresse des particuliers.
Les pompes à chaleur
La pompe à chaleur est la technologie la plus performante en matière de chauffage. Elle prélève de la chaleur dans l’environnement extérieur et exploite la thermodynamique pour fournir de la chaleur avec rendement dépassant au minimum les 300%.
Nous vous expliquons tout cela dans notre dossier consacré aux pompes à chaleur. Nous abordons leur fonctionnement, les différents types de pompes à chaleur, l’adéquation ou non de votre logement pour ce type de chauffage, les pompes à chaleur et le refroidissement, l’eau chaude sanitaire, les panneaux solaires, etc.
VERS NOTRE DOSSIER UNE POMPE A CHALEUR POUR VOTRE CHAUFFAGE
Nous vous donnons également toutes les informations relatives à chaque type de pompes à chaleur dans les dossiers spécifiques que nous leur consacrons : avantages et inconvénients, rendement, situations dans lesquelles elles sont privilégiées, coût, primes, installation, entretiens, etc.
- Tout savoir sur les pompes à chaleur air – air
- Tout savoir sur les pompes à chaleur air – eau
- Tout savoir sur les pompes à chaleur sol - eau
Ainsi que sur la solution consistant à allier une pompe à chaleur à un chauffage classique.
Sans oublier l’isolation préalable
Pour chauffer votre logement, les pompes à chaleur obtiennent leur meilleur rendement lorsqu'elles fonctionnent aux températures les basses possibles (moins de 50°C).
Rappelez-vous dès lors que la priorité reste à l’isolation pour réduire votre besoin de chauffage.
Les pellets beaucoup moins polluants
Grâce à aux tests que nous effectuons sur les pellets et les poêles, nous savons que la qualité de la combustion et les émissions de polluants sont drastiquement plus faibles pour la combustion des pellets par rapport aux bûches.
C’est la raison pour laquelle, vous trouverez parmi nos contenus toute l’information relative aux poêles et aux chaudières à pellets.
Les poêles à pellets
Si votre logement n’est pas trop grand (moins de 100m²) et peu compartimenté, vous pouvez envisager de vous chauffer au seul moyen d’un poêle à pellets.
Notez qu’il existe une gamme spécifique de poêles pouvant être raccordés à un système de ventilation pour chauffer plusieurs pièces à la fois.
Le plus souvent, placés dans la principale pièce de vie, ils permettent surtout de soulager, comme appoint ou aux entre-saisons, l’installation de chauffage central et d’en réduire ainsi le coût de fonctionnement.
En termes de combustion, de contrôle de la température, de programmation, de manutention et de maintenance, ils devancent généralement les simples poêles à bois.
Fonctionnement, options, installation, prix, etc, informez-vous sur les poêles à pellets via le guide d’achat qui leur est consacré.
VERS NOTRE GUIDE D’ACHAT DES POELES A PELLETS
Les chaudières à pellets
L’aspect pratique de la gestion automatisée (apport en combustible, allumage, extinction, nettoyage partiel,…) d’une chaudière à pellets en fait une solution parfaitement susceptible de remplacer votre ancienne chaudière au mazout ou au gaz.
Les primes aux particuliers qui en installent rendent les chaudières à pellets très intéressantes en Wallonie.
Soyez néanmoins attentif à l’espace que réclame le stockage des pellets. Quatre tonnes sont nécessaires à la consommation annuelle d'un ménage moyen pour le chauffage.
Fonctionnement, puissances disponibles, rendement, possibilité de chauffer l’eau sanitaire, etc, ici encore vous trouverez les infos que vous cherchez dans notre guide d’achat.
VERS NOTRE GUIDE D’ACHAT DES CHAUDIERES A PELLETS
Que nous réserve l’avenir en matière de chauffage résidentiel renouvelable ?
Au niveau fédéral
Le Plan National Energie et Climat belge 2021-2030 (PNEC 2023) aborde les axes stratégiques relatifs aux changements de système de chauffage pour le secteur résidentiel.
En ce qui concerne les énergies renouvelables, il stipule :
« Le déploiement de technologies renouvelables telles que les chaudières solaires, les pompes à chaleur, l'énergie solaire photovoltaïque, le biogaz durable, la biomasse durable, la géothermie, l'énergie hydroélectrique et l'énergie éolienne offshore/onshore soutiendra cette transition de manière rentable.
En tant qu'élément clé pour s'engager dans la transition énergétique, nous allons faire les investissements nécessaires et utiliser principalement nos propres sources d'énergie ».
Toutefois…
« En Belgique, nous n'avons pas de réserves de pétrole ou de gaz, nous n'avons pas d'uranium, etc. La Belgique a toujours été particulièrement dépendante des importations de pétrole, de charbon, de gaz naturel et d'uranium.
Même l'utilisation massive de nos propres ressources naturelles ne suffira pas à répondre à notre demande d'énergie. Par conséquent, les importations resteront une part importante de notre approvisionnement énergétique.
Nos importations s'orienteront de plus en plus vers de l'électricité et des molécules renouvelables et climatiquement neutres en provenance d'autres pays, y compris ceux qui bordent la mer du Nord, dont le potentiel de production d'électricité en mer est important. Nous assurerons ainsi une plus grande indépendance énergétique et une plus grande diversification des voies d'acheminement de l'énergie ».
A Bruxelles : priorité aux pompes à chaleur aérothermique et géothermique
La Région bruxelloise mise d’abord sur la pompe à chaleur aérothermique et sur la géothermie ensuite. Le combustible bois (impact sur la qualité de l’air en milieu urbain) n’est pas soutenu et la disponibilité future du biogaz serait utilisée en priorité pour l’industrie et pas pour le secteur résidentiel. C’est donc presque le tout à la pompe à chaleur.
En Wallonie : priorité aux pompes à chaleur air-eau et au bois-énergie
Ce sont également les pompes à chaleur air-eau et le bois énergie qui sont le plus souvent mentionnés. L'utilisation du bois comme énergie rentre dans le cadre de la volonté du gouvernement wallon d'atteindre 23,5 % d'énergie renouvelable d'ici 2030.
En Flandre : priorité à la géothermie et aux réseaux de chaleur
Ce sont, ici, la géothermie et le développement de réseaux de chaleur qui semblent tenir la corde. L’aérothermie fait également partie des solutions.
Conclusions
Pour bien choisir la solution de chauffage qui remplacera votre chaudière au gaz ou mazout, de multiples facteurs entrent en ligne de compte.
Parmi les principaux, bien sûr votre budget - voir notre dossier Quel système de chauffage choisir? -, la région où vous vous trouvez qui favorisera à l’aide de primes tel ou tel choix, et l’isolation de votre logement, sachant que l’absence d'un niveau correct d'isolation exclut quasiment l’installation d’une pompe à chaleur.
Mais d’autres facteurs peuvent avoir leur importance, comme l’espace, le bruit, la question du chauffage de l’eau sanitaire, etc.
Nous ne saurions donc trop vous conseiller de consulter les contenus auxquels nous vous donnons accès dans cette page, pour bien tenir compte de l’ensemble des éléments afin d'être certain de faire le bon choix.