Savez-vous comment purger les radiateurs?

Remise à niveau du chauffage
Les périodes où le système de chauffage reste inutilisé, comme le printemps et l'été, favorisent la formation de bulles d'air dans le système, ce qui nuit considérablement à son efficacité.
Il existe deux types de purgeurs : les purgeurs automatiques et les purgeurs manuels.
- Avec les purgeurs d'air automatiques, il n’y a rien à faire, l'air est expulsé automatiquement;
- Avec les purgeurs manuels, en revanche, il faut s’y atteler soi-même.
En général, les radiateurs doivent toujours être purgés à l’entame de la saison de chauffe, c’est-à-dire au début de l'automne. Si vous ne l'avez pas encore fait, il n'est cependant jamais trop tard. Nous vous expliquons comment faire.
Comment purger les radiateurs?
1. Pour déterminer si une purge est nécessaire, l’existence de bruits étranges dans le système, tels que des bulles, est l'un des principaux symptômes. Pour le savoir avec certitude, il faut "sentir" le radiateur et constater que la partie supérieure est plus froide que la partie inférieure (l’air ayant tendance à occuper la partie supérieure du radiateur).
2. Une fois le problème identifié, la première chose à savoir est que la purge doit toujours se faire lorsque le chauffage est éteint. Le radiateur doit être froid, le circuit de chauffage à l'arrêt, de sorte que la chaudière ne déplace pas d’eau dans le circuit, ni l'air accumulé dans le système. Lorsqu'il n'y a pas de mouvement dans le circuit de chauffage, l'air, plus léger, reste en haut du radiateur, ce qui facilite la purge.
3. L'étape suivante consiste à fermer le robinet d'arrivée d'eau du radiateur à purger. Il est toujours préférable de commencer par le radiateur le plus proche de la chaudière afin de suivre le sens de circulation de l'eau dans le système de chauffage.
4. Ensuite, à l'aide d'une clé ou d'un tournevis, ouvrez le robinet de purge muni d'une encoche situé sur le dessus du radiateur et maintenez-le ouvert jusqu'à ce que l'eau s'écoule constamment sans faire de bulles (placez un petit récipient au bas du robinet pour recueillir l'eau qui s'écoule). Un processus à répéter pour chaque radiateur de votre maison.
5. Une fois tous les radiateurs purgés, n'oubliez pas de vérifier la pression de l'eau dans la chaudière. Vérifiez dans le manuel de votre chaudière quelles sont les valeurs minimales et maximales (exprimées en bar). Si votre chaudière est équipée d'un manomètre, celui-ci affichera une zone verte à l'endroit où l'aiguille devrait se trouver.
Que faire si les radiateurs ne chauffent pas?
Si vous avez purgé les radiateurs conformément à la procédure et que les radiateurs ne chauffent toujours pas ou pas assez, il se peut que le système ne soit pas équilibré.
Équilibrage hydraulique du système de chauffage
Au bas du radiateur se trouve une autre vanne permettant de réguler la circulation l'eau du circuit. On la reconnaît au bouchon en métal ou en plastique qui cache une vis à six pans creux permettant de fermer ou d'ouvrir l'arrivée d'eau. Sa fonction est de régler la répartition du débit d'eau entre les radiateurs de votre système de chauffage. En d'autres termes, une fois que la chaudière fonctionne et que les vannes d'entrée et de sortie sont complètement ouvertes, vous pouvez contrôler quels radiateurs chauffent plus tôt et lesquels atteignent une température plus élevée.
En fonction de vos besoins, vous pouvez fermer légèrement les vannes des radiateurs les plus chauds ou des zones que vous considérez comme moins utiles à chauffer, afin de diriger le flux d'eau vers les radiateurs auxquels vous souhaitez donner une température plus élevée.
Si vous avez toujours un radiateur froid après la purge, vérifiez que sa vanne, au bas du radiateur, n'est pas complètement fermée et réglez-la en fonction de la température souhaitée pour chaque radiateur.