Le chauffe-eau thermodynamique : alternative intéressante au boiler électrique classique

Il consomme jusqu'à trois à quatre fois moins qu’un boiler électrique classique. Et si vous avez des panneaux photovoltaïques, il permet d'augmenter votre autoconsommation, d'autant plus qu'il demande une puissance moins élevée que le boiler électrique classique.
S'il existe de nombreuses façons de produire de l'eau chaude, les chauffe-eau thermodynamiques suscitent un intérêt de plus en plus marqué. Malgré un prix d'achat élevé de 2 500 € à 3 000 €, ces appareils ressortent globalement parmi les plus avantageux de notre étude comparative des systèmes de production d'eau chaude. Plus la consommation d'eau chaude est importante, plus un chauffe-eau thermodynamique est intéressant.
Ils utilisent la chaleur de l’air
Le secret du chauffe-eau thermodynamique est simple : il pompe la chaleur de l'air et l'utilise pour chauffer l'eau. Le système employé pour ce faire est comparable à celui d'un frigo, mais à l'envers. La technique n'est donc pas vraiment neuve, mais elle s'avère efficace.
Certains chauffe-eau thermodynamiques puisent l'air et le rejettent dans la pièce qu'ils occupent, d'autre font cet échange avec de l'air extérieur. L’idéal est d’opter pour une installation qui prend l’air à l’extérieur et renvoie l’air utilisé (refroidi) à l’extérieur également. Vous évitez ainsi certains effets indésirables à l’intérieur de la maison tels que refroidissement, courants d’air, etc.
Le rendement de l’appareil baisse certes un peu en fonction de la température extérieure, mais ces chauffe-eau peuvent fonctionner jusqu’à une température de l’air de moins 5°C, voire en dessous, avant que leur résistance électrique ne soit trop sollicitée. Tous sont en effet dotés d'une telle résistance, qui prend le relais si la pompe à chaleur proprement dite n'atteint pas (assez rapidement) la température d'eau souhaitée ou si vous voulez obtenir une température supérieure (65°C) pour pouvoir fournir davantage d’eau chaude.
De préférence, une température qui ne dépasse pas les 55°C
Dans le cadre de notre simulation d'une journée de consommation normale d'eau chaude à 55°C, l'efficacité mesurée d'un chauffe-eau thermodynamique -généralement appelée COP (Coefficient of Performance) - s'est avérée trois à quatre fois meilleure que celle d'un boiler électrique classique, pour une consommation moyenne de 100 litres d'eau chaude par jour.
Mais lorsque la température souhaitée de l'eau est portée à 60 voire 65°C, le rendement diminue. La pompe à chaleur peut porter l’eau jusqu’à 55°C sans problème, mais au-delà de cette température, c’est la résistance électrique qui devra prendre le relais, d'où une perte de rendement. Augmenter à ce point la température de l’eau n’est donc recommandé que dans certains cas si vous avez un besoin rapide d’eau chaude et/ou si vous souhaitez augmenter la quantité totale d’eau chaude qui sera disponible à la température d’utilisation finale habituelle (40°C environ). En cas de visite de la famille, par exemple. Mais en temps normal, l’idéal est de régler le thermostat pour l’eau sur la valeur la plus faible possible (environ 50°C), de manière à favoriser au maximum le fonctionnement seul de la pompe à chaleur.
La bonne taille pour une consommation ajustée
L’étiquette énergétique porte l’image d’un robinet accompagnée d’une indication de taille comprise entre XXS et XXL. Comme pour les vêtements. Cette mention vous renseigne sur le volume maximum d’eau chaude quotidien que peut fournir la pompe à chaleur. Cette mention est essentielle, car c’est elle qui vous permettra de choisir l’appareil le plus économe pour vous.
Un chauffe-eau avec la mention XL peut ainsi fournir 364 l d’eau par jour voire plus encore. Or, on considère en général les besoins d’une famille de 4 personnes à une moyenne de 170 l d’eau à 40°C par jour. Un appareil répertorié M ou L sera donc suffisant. Et plus économe puisque le modèle XL consomme entre 10 et 25 % de plus si l’on utilise un volume d’eau chaude inférieur à celui qu’il peut fournir.
Au tarif jour ou au tarif nuit ? Et avec des panneaux solaires?
En principe, un chauffe-eau thermodynamique est conçu pour tourner la journée, quand la température extérieure est élevée. Mais si vous possédez un compteur bihoraire, vous pouvez également le faire fonctionner la nuit. Son moindre rendement à cause de la température extérieure plus basse sera en partie compensé par le tarif plus avantageux.
Si vous avez des panneaux solaires, il sera d'autant plus intéressant de faire fonctionner votre chauffe-eau thermodynamique en journée, en pleine période de production. De surcroît, la température de l'air extérieur étant plus élevée en pleine journée, le rendement de votre appareil n'en sera que meilleur.
Un des grands avantages de ces appareils est d'avoir une puissance de fonctionnement faible (300 à 650 W) par rapport à un boiler électrique classique (1800 à 2000 W). Cette plus faible puissance maximise l'autoconsommation de votre électricité solaire, il vous suffit de programmer votre appareil entre 10h00 et 15h00 si votre installation est orientée plein sud. D'avril à octobre votre production sera suffisante pour couvrir une grande partie de cette consommation.
Si vous avez un compteur bihoraire, vous pourriez toujours le faire fonctionner en tarif de nuit de novembre à mars mais nous ne le conseillons pas vu les températures basses qui réduisent particulièrement le rendement.