Les prix élevés de l'électricité rendent le photovoltaïque plus intéressant

La saga des panneaux solaires s’est poursuivie, souvent de manière différenciée, dans nos trois régions. Parmi les derniers événements en date, citons le débat sur le tarif prosumer en Wallonie, la disparition de la compensation partielle à Bruxelles et la suppression du compteur qui tourne à l’envers en Flandre. De sorte que la confiance ne règne plus beaucoup et que vous êtes nombreux à vous demander s'il est encore utile d'y investir dans des panneaux. Jusqu'à présent, notre réponse à cette question était: oui, dans la mesure où vous disposez d'un prix d'achat intéressant pour l'installation.
Moins dépendant de la fluctuation des prix de l'énergie
Le prix moyen de l'électricité par kWh est passé de 25 à environ 35 centimes d'euro de janvier à octobre en Flandre et en Wallonie. La flambée du prix de l'électricité remet dès lors un autre argument à l’avant-plan : avec des panneaux solaires, vous êtes moins dépendant de ces fluctuations.
La hausse des prix a un impact favorable sur le rendement financier des investissements.
En partant de l’hypothèse que les prix élevés actuels se maintiendront pendant 20 ans, une installation de 5 kilowatts crête (kWc), avec une orientation sud-ouest favorable, installée au prix de 6250€ (montant brut, avant déduction de la prime en Flandre) pourrait rapporter environ 6% à Bruxelles et en Wallonie et 5% de rendement financier en Flandre sur 20 ans.
A Bruxelles et en Wallonie, ces chiffres sont supérieurs d'environ un pourcent à ceux du premier semestre. En Flandre, le rendement a même doublé en raison de la hausse des prix de l'électricité. Le temps de retour sur investissement pour l'installation de notre exemple chute brutalement en Flandre de 14 à 7 ans. A Bruxelles et en Wallonie, le temps de retour sur investissement dans la même situation est d'environ 5 ans. Ici, ce délai n'a pas été aussi spectaculairement écourté par les prix plus élevés de l'électricité. Les certificats verts à Bruxelles et le compteur qui tourne à l’envers en Wallonie permettent, en effet, d'obtenir de toute façon un temps de retour sur investissement assez court.
En Flandre, les prix élevés de l'électricité confèrent un avantage supplémentaire aux propriétaires de panneaux: le tarif de rachat appliqué à l'électricité injectée dans le réseau est passé de 4 à 9 centimes d'euro en moyenne. A Bruxelles, nous supposons dans nos calculs que le prix de rachat se situera dans cette fourchette en attendant que les tarifs soient communiqués.
Viser un prix d'achat avantageux
Il reste impossible de prévoir comment les choses vont évoluer au cours des 20 prochaine années. La prudence et la nuance restent donc de mise.
Dans tous les cas, nous soulignons l'importance d'acquérir votre installation à un prix avantageux, pour déterminer favorablement son rendement financier. Voilà pourquoi nous vous offrons la possibilité de demander par notre intermédiaire un devis à un installateur de panneaux photovoltaïques de votre région.
Vers notre action photovoltaïque