Communiqué

CLEAR HP : Testachats lance un achat groupé de pompes à chaleur pour favoriser la transition énergétique des ménages

28 mai 2025
clear-hp

28 mai 2025
Entre les prix toujours plus élevés de l’énergie et les sanctions à venir liées à la réforme du PEB à Bruxelles et à l’interdiction de nouvelles chaudières à mazout en Wallonie, de nombreux ménages cherchent à rénover leur système de chauffage pour favoriser des alternatives plus performantes et plus économiques. La voie à suivre semble toutefois complexe, et de nombreux.ses Belges se retrouvent perdus face aux systèmes existants et aux primes à leur disposition. Dans le cadre de la campagne CLEAR HP, qui se déroule du 26 mai au 31 octobre, Testachats organise une série de webinaires permettant aux consommateur.ices de mieux comprendre leurs besoins et de poser toutes leurs questions aux expert.es de l’organisation. Les participant.es accéderont ensuite à un achat groupé avantageux. Les personnes intéressées peuvent s’y inscrire via ce lien.

De nouvelles obligations légales contraignantes

Chaque Région a récemment adopté de nouvelles réglementations contraignantes pour encourager la transition énergétique des logements. A Bruxelles, les échéances et les sanctions liées aux réglementations sur le PEB approchent, et en Wallonie, la future interdiction de placement de nouvelles chaudières à mazout, bien que récemment reportée, peut créer un certain stress pour les ménages, qui ne savent pas par où commencer.

« Selon notre dernier Baromètre de la consommation, 33,2% des Belges peinent à payer leur facture d’énergie. Avec les sanctions assorties à ces réformes, certain.es se sentent dépassé.es face aux rénovations à mettre en œuvre, sans connaitre les primes auxquelles ils et elles ont droit. Nous voulons les aider à comprendre leurs besoins, à faciliter cette transition et à alléger le montant de leur facture énergétique », explique Julie Frère, porte-parole de l’organisation de consommateur.ices Testachats.

 

Le projet européen CLEAR-HP

Le consortium du projet européen CLEAR-HP comprend sept organisations de consommateur.ices et un centre d'expertise en test de produits. L’objectif du projet est d’aider les ménages à cerner les besoins énergétiques de leur habitation ainsi que les possibilités de passer à la pompe à chaleur. Il suffit de se créer un profil sur la plateforme de l’action, d’encoder quelques informations sur le logement et l’inscription aux webinars est possible ainsi que l’accès aux offres standards de pompes à chaleur.   Ils pourront ensuite confirmer leur participation à l’achat groupé de pompes à chaleur performantes, testées et installées par des professionnels certifiés. 

« À la fin du projet, nous avons pour objectif que 40 000 consommateur.ices aient bénéficié de pompes à chaleur efficaces et performantes », annonce Julie Frère, porte-parole de Testachats. Dans le cadre de cette campagne, trois modèles de pompes à chaleur air/air (type climatiseur réversible) seront proposés à un prix négocié avec 250 € de réduction sur l’installation. Toute demande d’offre sera sans engagement.

 

Comment savoir si son habitation est prête pour une pompe à chaleur ?

Pour aider les ménages à déterminer si leur logement est prêt pour l’installation d’une pompe à chaleur, quatre webinaires seront présentés en direct par les expert.es de Testachats. Une séance de question-réponse est prévue à la fin de chaque session. 

  • Comprendre les différentes pompes à chaleur avec témoignage d’un utilisateur, le 10 juin à 19h ;
  • Entre coûts et primes, comprendre la rentabilité des pompes à chaleur, le 24 juin à 19h ;
  • Que doit comporter une installation, comment préparer la visite d’un installateur, l’un d’entre eux nous partagera son expérience avec ses clients, le 12 juin à 19h ;
  • Améliorer son logement pour qu’il soit prêt pour l’installation d’une pompe à chaleur, le 16 septembre à 19h.

Ces webinaires seront ensuite disponibles en ligne. Pour s’inscrire, il suffit de cliquer sur ce lien.

 

 

Avec le soutien du programme LIFE de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 101119923. Les points de vue et opinions exprimés sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA), qui ne peuvent en être tenues responsables.

 

 

 

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.