News

Crise de l’énergie : le tarif social doit être prolongé

19 janvier 2022
ampoule et piles de pièces

Dans le contexte des prix records de l’énergie, le gouvernement a étendu le groupe cible pouvant bénéficier du tarif social. Une mesure qui devrait cependant prendre fin le 31 mars 2022. Or au vu des prix toujours très élevés de l’énergie, nous appelons le gouvernement à le prolonger. 

Ce sont quelques 900 000 ménages qui bénéficient aujourd’hui de cette mesure visant à offrir un tarif avantageux pour l’électricité et/ou le gaz naturel, identique dans toute la Belgique et quel que soit le fournisseur d’énergie ou le gestionnaire de réseau. Avec la fin de cette mesure prévue pour le 31 mars prochain, de nombreux ménages basculeraient dans la précarité énergétique. En effet, certains fournisseurs déclarent déjà qu’ils n’accepteront pas que les personnes ayant bénéficié du tarif social “récupèrent” leur ancien contrat, ce qui les contraindra à s’engager aux tarifs actuels, très élevés. Selon nos estimations, la fin du tarif social et le réengagement aux tarifs actuels pourraient amener au doublement de la facture d’électricité et presqu’au sextuplement de la facture de gaz d'une famille namuroise avec une consommation moyenne. 

Adopter des mesures urgentes pour venir en aide aux ménages concernés 

Il s’agit donc pour le gouvernement d’adopter sans tarder la prolongation de cette mesure afin de rassurer les nombreux ménages concernés. Par ailleurs, de nombreuses familles issues de la classe moyenne et ne bénéficiant pas du tarif social ou du chèque énergie sont aujourd’hui laissées pour compte par le gouvernement. Nous demandons donc que d’autres mesures urgentes, telles qu’une baisse temporaire de la TVA sur une tranche incompressible de consommation, soient adoptées au plus vite pour leur venir en aide. 

Pour plus d’informations et de solutions, n'hésitez pas à contacter notre numéro gratuit 0800 50 222 (du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h à 17h - le vendredi jusqu'à 16h).

APPELEZ LE 0800 50 222

Vous retrouverez également de nombreuses informations sur l'énergie en vous rendant sur notre plateforme énergie, ainsi que dans la section énergie de notre site web

CONSULTEZ NOTRE PLATEFORME ENERGY GUIDE