Communiqué

Fournisseurs d’énergie aux abonnés absents ? Test Achats peut vous aider – 0800 29 116

10 novembre 2022

Depuis des mois, les factures d’énergie explosent, tout comme les demandes et les plaintes. Rien que depuis septembre, Test Achats a reçu plusieurs milliers de dossiers, près de 5500 pour être précis. Parmi ceux-ci, l’absence de réponse ou de réaction des fournisseurs est un problème récurrent. La mission de Test Achats venant en aide à ses membres, notamment auprès de ces entreprises, est permanente et vient d’être renforcée notamment au travers du numéro spécial 0800 29 116. L’objectif est aussi d’accentuer le contact avec les fournisseurs concernés. C’est la réponse de Test Achats à une problématique malheureusement fréquente dans le secteur.

Mission de base de Test Achats

Depuis plus d’un an, les équipes de l’organisation, ses experts, ses juristes, et autres, passent la majeure partie de leur temps à répondre aux questions sur l’énergie. Bien avant la crise, Test Achats entretenait déjà des contacts privilégiés avec la plupart des fournisseurs. On se souvient qu’en octobre 2021, l’association de consommateurs était vigoureusement intervenue auprès de Mega suite à des pratiques de hausse d’acompte ou de basculement brutal vers des formules variables. Plusieurs interventions ont également eu lieu ces derniers mois chez Octa+, Total Energies ou encore Luminus soit pour dénoncer et faire stopper certaines pratiques, soit pour demander la clarification de situations problématiques. Il n’a pas été utile jusqu’à présent d’utiliser la manière forte (judiciaire ou autre,...) mais la vigilance est continue.

Lobbying intensif

Outre les contacts quasi permanents avec les opérateurs, Test Achats s’est également lancée dans un lobbying intensif pour essayer de cadrer les tarifs et les pratiques du secteur. On se souviendra de la victoire récente à propos de l’obligation pour les comparateurs d’utilisater une méthode de calcul uniforme permettant une réelle comparaison. L’étape suivante est pour rappel d’obtenir une simplification des paramètres d’indexation, qui sont complètement opaques. Le dossier est en route, notamment auprès de la CREG, mais d’autres dossiers restent ouverts.

Aide individuelle et contact avec les fournisseurs renforcés

Dans les milliers de dossiers traités par l’organisation, les délais de traitement par les opérateurs sont dans le top 3 des réclamations, au côté des contestations d’acomptes ou de changements parfois forcés vers des contrats variables. Rien que pour ces aspects, près de 5500 dossiers ont été ouverts depuis septembre 2022.  Dans cet esprit, Test Achats propose à tous ceux qui se trouvent dans cette situation angoissante d’absence de réponse de leur fournisseur de profiter d’une ligne directe (0800 29 116), avec une formule d’abonnement à 3 mois entièrement gratuits.

Des contacts avancés ont été entamés avec la majorité des entreprises en question. Pour citer un exemple, le fournisseur Elegant essentiellement actif en Flandres, répondait aux abonnés absents (plus de 50 dossiers en attente chez Test Achats) et a finalement proposé de travailler, ensemble avec Test Achats, à résorber ce retard. D’autres sont également conscients du problème et se disent prêts à renforcer la collaboration. A suivre donc ...