Testachats développe un outil pour calculer l’impact de la réforme des accises sur sa facture

Dès le 1er avril, chaque consommateur devra à nouveau payer un peu plus pour son gaz et son électricité. C'est à cette date qu'entrera en vigueur le nouveau régime fédéral des accises qui devrait compenser la baisse de la TVA de 21 % à 6 %. Même si cela revient moins cher au consommateur que si le gouvernement augmentait à nouveau la TVA à 21 %, Testachats estime que c’est un mauvais signal concernant la facture d'électricité qui se voit considérablement alourdie. L’électricité devrait pourtant être moins chère afin d'inciter davantage de personnes à abandonner le gaz ou le mazout au profit de celle-ci. L’organisation de consommateurs met à disposition des consommateurs un outil pour calculer l’impact concret de la réforme sur leur facture.
Une augmentation des accises moins coûteuse qu'une TVA à 21%
Le gouvernement fédéral propose de ne pas repasser la TVA à 21% mais d'introduire un système d'accises flexibles pour le gaz et l'électricité. Ces accises seront plus élevées lorsque les prix de l'énergie sont bas, comme c'est le cas actuellement, et diminueront si les prix dépassent un certain plafond. La bonne nouvelle est que la réduction permanente de la TVA à 6 % permettra à une famille moyenne d'économiser environ 38,5 euros par mois avec les prix actuels, alors que l'augmentation des accises ajoutera environ 22,02 euros par mois en moyenne. Au total, le consommateur moyen paie donc 16,5 euros de moins par mois qu’à l’époque où la TVA était à 21%. Cette économie sera encore plus importante si les prix de l'énergie augmentent et que les accises diminuent.
Pas d'incitation à la durabilité
Testachats n'est cependant pas satisfaite de l'impact de l'augmentation des accises. En effet, elle implique une nouvelle augmentation des taxes sur les factures d'électricité. Aujourd'hui, une famille paie déjà 50,47 euros d'accises par an sur sa facture d'électricité. La réforme des accises impliquera une augmentation de 125,68 euros, soit un total de 176,15 euros. Pour Testachats, il s’agit assurément d'un mauvais signal. La facture d'électricité de la Belgique est déjà la deuxième la plus élevée d'Europe en raison des nombreuses taxes et redevances qui s’y cachent.
* La facture d’électricité au premier semestre 2022 selon Eurostat
“Les consommateurs devraient être encouragés à opter pour des modes de chauffage et de transport électriques plutôt que pour des combustibles fossiles” declare Julie Frère, porte-parole de Testachats. “Malheureusement, en raison des nombreuses taxes, l'électricité reste plus chère que le gaz naturel. En Wallonie, les diverses taxes s'élèvent à 5,13 euros par MWh de gaz, contre 69,92 euros par MWh pour l'électricité. La réforme des accises poursuit sur cette (mauvaise) voie, avec pour conséquence direct qu’investir dans une pompe à chaleur, bien plus efficace et durable qu’une installation au gaz, n’est pas intéressant financièrement” ajoute-t-elle.
L'augmentation des accises sur l'électricité n'envoie pas seulement un mauvais signal, elle désavantage également ceux qui ont déjà investi dans des pompes à chaleur. Leur consommation d'électricité, pour laquelle les accises sont plus élevées que pour le gaz, est beaucoup plus importante. Les coûts seront donc plus élevés, même si une pompe à chaleur consomme moins d'énergie qu'un système au gaz.
Calculer soi-même l'impact de la hausse des accises
Testachats a développé un outil destiné aux consommateurs qui souhaitent calculer les coûts exacts de cette réforme des accises, en fonction de leur consommation.
En attendant, l’association de consommateurs continue de se battre pour une facture d'électricité allégée de toutes ces taxes.
Accès presse