Réponse d’expert

Tarif capacitaire : « Est-ce que je paie plus avec un compteur numérique ? »

05 juin 2025
tarif capacitaire

05 juin 2025

« J'ai un compteur numérique, tandis que ma belle-mère a encore un compteur analogique. Depuis l'introduction du tarif capacitaire, elle paie donc la contribution minimale, ce qui donne l'impression que sa facture est moins élevée. Mais est-ce réellement le cas? Et cela signifie-t-il que je dois payer plus qu'elle? »

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Jordi Van Paemel
Expert énergie
Pas nécessairement. Il est vrai que ceux qui ont un compteur analogique paient une contribution minimale au tarif capacitaire. Mais pour la partie des frais de réseau qui reste basée sur sa consommation, votre belle-mère paiera plus que ceux qui disposent d'un compteur numérique. Le rapport entre votre consommation totale et votre capacité de pointe est donc déterminant.

Quel est le tarif capacitaire en Flandre?

Depuis janvier 2023, la facture d'électricité en Flandre a changé. Auparavant, vous payiez les frais de réseau - environ un tiers de votre facture totale - uniquement sur la base de votre consommation en kilowattheures (kWh).

 

Avec l'introduction du tarif capacitaire, cette situation a été partiellement modifiée. Désormais, une partie des frais de réseau est calculée en fonction de votre capacitaire de pointe : c'est-à-dire la consommation la plus élevée que vous atteignez à un moment donné, exprimée en kilowatts (kW).

 

Important: le tarif capacitaire n'est pas un coût supplémentaire, mais une autre façon de partager les coûts existants du réseau.

 

Pourquoi le tarif capacitaire a-t-il été introduit?

 

Le tarif capacitaire a été introduit dans le cadre de la transition énergétique. Avec l'électrification croissante - pensez aux pompes à chaleur et aux véhicules électriques - la consommation d'électricité augmente et les pics de consommation sur le réseau se multiplient.

 

Sans intervention, cela nécessiterait des investissements importants dans le réseau électrique, ce qui entraînerait des coûts plus élevés pour tout le monde. Le tarif capacitaire a donc été introduit pour limiter ces pics de consommation et réduire la charge sur le réseau.

 

Le système vous encourage à étaler dans le temps l'utilisation d'appareils énergivores ou à charger votre voiture électrique plus lentement à l'aide d'une borne de recharge intelligente. De cette manière, nous utilisons plus efficacement la capacitée existante du réseau et nous maintenons les coûts à un niveau raisonnable.

 

À qui s'applique le tarif capacitaire?

Depuis 2023, le tarif capacitaire en Flandre s'applique à tous les ménages et petites entreprises, qu'ils aient un compteur numérique ou analogique. Seuls les clients protégés bénéficiant de tarifs sociaux sont exemptés. Le mode de facturation du tarif capacitaire varie en fonction du type de compteur (voir ci-dessous).

 

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Comment le tarif capacitaire est-il calculé?

Avec un compteur numérique 

Vous avez un compteur numérique ? Dans ce cas, le tarif capacitaire est calculé sur base de votre puissance de pointe : la moyenne du quart d'heure le plus élevé par mois. Il s'agit du quart d'heure pendant lequel vous avez consommé le plus d'électricité en moyenne. 
 
Vous payez ensuite sur base de la moyenne des pointes mensuelles des 12 derniers mois. Une pointe ponctuelle ne compte donc que pour un montant limité. Si votre pointe mensuelle est inférieure à 2,5 kW, vous paierez quand même le tarif minimum, calculé sur 2,5 kW. 
 

Avec un compteur analogique 

Un compteur analogique ne peut pas mesurer votre consommation de pointe, mais seulement votre consommation totale. C'est pourquoi, dans ce cas, le tarif capacitaire est facturé de manière forfaitaire : vous payez toujours le tarif minimum sur la base de 2,5 kW - tout comme les utilisateurs de compteurs numériques ayant une faible pointe.

De cette manière, tout le monde contribue à l'entretien du réseau électrique, même si vos pointes exactes ne sont pas connues. Selon le régulateur flamand de l'énergie, cela garantit une répartition équitable des coûts du réseau. 

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Quel est le montant du tarif capacitaire en 2025?

En 2025, vous paierez en moyenne environ 56 euros par kilowatt (kW) et par an pour les frais de capacité. Pour une pointe mensuelle moyenne de 4,26 kW, cela représente environ 239 euros par an.

Si vous disposez d'un compteur analogique, c'est la contribution minimale qui s'applique, soit en moyenne 140 euros par an. Les montants exacts varient selon la zone de réseau, en fonction de votre lieu de résidence.

Payez-vous moins avec un compteur analogique classique?

A première vue, un compteur analogique semble plus avantageux car vous ne payez que la contribution minimale au tarif capacitaire. Mais ce n'est pas toujours l'option la plus avantageuse.

En effet, le tarif capacitaire n'est qu'une partie des tarifs de réseau. L'autre partie est déterminée par votre consommation en kilowattheures (kWh) - et il y a là une différence importante :

  • Avec un compteur analogique, vous paierez en moyenne 9,64 centimes d'euro par kWh en 2025.
  • Avec un compteur numérique, ce tarif est plus bas, à environ 6,40 centimes d'euro par kWh. 

Ainsi, ce que vous économisez en tarif capacitaire avec un compteur analogique, vous le payez souvent en plus via le tarif de consommation. Le coût total dépend donc de votre mode de consommation

Exemple comparatif : compteur analogique vs numérique

Un exemple simple permet de comprendre la différence :

Supposons que vous consommez en moyenne 3.500 kWh par an, que vous habitez à Gand et que vous disposez d'un compteur analogique. En 2025, vous paierez un total de 488 euros en tarifs de réseau : 141 euros de tarif capacitaire + 329 euros de tarif de prélèvement + 18 euros pour la gestion des données.

Vous avez un compteur numérique et vous avez une pointe moyenne de 4,26 kW? Dans ce cas, vous paierez 240 euros de tarif capacitaire. Mais votre tarif de prélèvement tombe à 219 euros, auxquels s'ajoutent 18 euros pour la gestion des données. Au total : 477 euros par an.

Pour une famille ayant une consommation moyenne, il n'y a donc guère de différence entre un compteur numérique et un compteur analogique. La différence de prix coût est limitée.

Qu'en est-il du tarif bihoraire?

Pour le tarif capacitaire, l'heure de votre consommation n'a plus d'importance. En Flandre, la distinction entre le tarif de jour et le tarif de nuit pour les frais de réseau a été supprimée. Vous payez donc le même tarif de réseau, que vous atteigniez votre pic de consommation la nuit ou le jour. De même, la partie des tarifs de réseau basée sur la consommation en kWh ne fait plus de différence entre les heures pleines et les heures creuses.

Une exception : si vous disposez d'un compteur exclusif de nuit (par exemple pour le chauffage par accumulation), vous bénéficiez pour l'instant d'un tarif de réseau inférieur. Cet avantage sera progressivement supprimé et disparaîtra complètement d'ici 2028.  

En ce qui concerne le coût de l'énergie lui-même (auprès de votre fournisseur), la distinction entre les tarifs de jour et de nuit peut encore exister, mais l'avantage est de plus en plus faible et sera à peine perceptible pour la plupart des ménages.

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Quel est l'impact du tarif capacitaire sur votre facture d'électricité?

L'impact du tarif capacitaire varie d'un ménage à l'autre. Tout dépend de votre mode de consommation, en particulier du rapport entre votre consommation totale et vos pointes mensuelles.

Consommation élevée, pointes faibles? Dans ce cas, il est généralement préférable d'utiliser un compteur numérique.

 

Faible consommation, pics élevés? Ici, un compteur analogique pouvait être plus intéressant dans le passé. Aujourd'hui, le choix est simple : tout le monde aura de toute façon un compteur numérique. En 2025, 7 ménages sur 10 en sont déjà équipés.

 

Simuler l'effet du compteur numérique

Vous vous demandez ce que cela signifie pour vos coûts énergétiques ? Utilisez notre comparateur de prix pour faire une simulation rapide.

Introduisez votre consommation annuelle et comparez les coûts avec et sans compteur numérique. Vous verrez ainsi immédiatement ce que cela signifie pour vous.

 
 

Où pouvez-vous consulter vos pointes mensuelles?

 

Vous pouvez lire votre pointe mensuelle actuelle directement sur votre compteur numérique sous le code 1.6.0.Un aperçu historique de vos pointes mensuelles est disponible sur le portail en ligne my.fluvius.be

Créez un compte pour suivre activement votre consommation d'énergie et vos pointes.

Comment éviter les pics et les coûts supplémentaires?

Le tarif capacitaire encourage l'utilisation échelonnée des appareils énergivores. Il faut donc éviter d'allumer plusieurs gros consommateurs en même temps.

 

Voici quelques exemples de ce type d'appareils :

  • Voiture électrique (recharge).

  • Pompe à chaleur.

  • Sèche-linge, lave-linge, four, lave-vaisselle, friteuse...

 
La durée et l'intensité de l'utilisation jouent également un rôle :

 

  • Une bouilloire de 2,2 kW fonctionnant pendant 3 minutes ne compte que pour 0,44 kW dans votre quart d'heure de pointe.

  • Une machine à laver de 2,5 kW fonctionnant à plein régime pendant 15 minutes compte pour 2,5 kW.

  • Si vous chargez ensuite votre voiture électrique à 7 kW, vous atteindrez vite une puissance de pointe de 9,5 kW.

 

 

L'utilisation intelligente et la répartition de vos appareils vous aideront à réduire vos pointes - et donc vos coûts.

 

Vous avez des panneaux solaires? Dans ce cas, il est judicieux de faire coïncider votre consommation avec votre production. De cette manière :

 

  • Vous réduisez les pics de consommation.

  • Vous économisez sur votre facture d'énergie et sur le tarif capacitaire.

 

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Pouvez-vous refuser un compteur numérique?

Non, vous ne pouvez pas refuser l'installation d'un compteur numérique en Flandre. Même ceux qui possèdent des panneaux solaires antérieurs à 2021 doivent autoriser l'installation d'un compteur numérique à partir du début de 2025.

 

Seule exception : vous disposez d'un compteur exclusif de nuit pour le chauffage par accumulation, par exemple ? Dans ce cas, vous pouvez reporter l'installation jusqu'au 1er janvier 2028 sous certaines conditions.

 

Mais attention : si vous disposez à la fois de panneaux solaires et d'un compteur exclusif de nuit, vous ne pouvez pas bénéficier d'un report si :

 

  • Vos panneaux solaires ont déjà 15 ans.

  • Vous installez de nouveaux panneaux solaires

  • Vous avez besoin d'un compteur numérique pour des raisons techniques.

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Le tarif capacitaire existe-t-il également à Bruxelles et en Wallonie?

Bruxelles : tarif capacitaire basé sur la puissance de raccordement

Depuis 2020, Bruxelles dispose de son propre tarif capacitaire. Là, il ne tient pas compte de votre pic de consommation, mais de la puissance de raccordement de votre logement:

 

  • Jusqu'à 13 kVA : 43,89 euros par an.

  • Plus de 13 kVA : 87,80 euros par an.

 
Le tarif est fixe : il ne dépend donc pas de votre consommation ni des pointes. Selon le gestionnaire de réseau Sibelga, une capacité de 9,2 kVA est suffisante pour une habitation moyenne.

 

 

Wallonie : pas de tarif capacitaire, mais des changements en vue

 

La Wallonie n'a pas de tarif capacitaire pour l'instant, mais à partir de 2026, le mode de calcul des tarifs de réseau va changer.

 

Vous pourrez opter pour un « tarif incitatif » avec 5 plages horaires réparties sur 3 zones:

 

  • Heures rouges (chères) : 17h - 22h.

  • Heures orange (prix moyen) : 07h - 11h et 22h - 01h.

  • Heures vertes (bon marché) : 11h - 17h et 01h - 07h.

 

Le tarif bihoraire sera également redéfini :

  • Heures pleines : 07h - 11h et 17h - 22h.
  • Heures creuses: 11h - 17h et 22h - 07h

L'objectif est d'encourager les consommateurs à consommer davantage d'électricité pendant les heures les moins chères et à utiliser ainsi le réseau de manière plus efficace.

 

Des questions sur le tarif capacitaire ou sur votre facture d'électricité?

 

Vous avez des questions sur le tarif capacitaire ou vous ne comprenez pas comment votre facture d'électricité a été calculée ?

 

Nos experts en énergie se feront un plaisir de vous aider.

  • Appelez-nous au 02 542 33 83 - Disponible du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (jusqu'à 16h le vendredi).

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