Dossier

Rénovation énergétique d'appartements : de préférence en copropriété

14 mars 2023
Rénovations énergétiques dans les immeubles à appartements

Toutes les habitations doivent être rénovées afin de les rendre plus économes en énergie. Les immeubles à appartements constituent cependant un cas particulier dans la mesure où vous  décidez rarement seul des rénovations à réaliser. Nous vous indiquons la meilleure façon de procéder et les spécificités à prendre en compte. 

Rénovation énergétique d’appartements en copropriété : les spécificités

Vous souhaitez faire bénéficier votre appartement de rénovations énergétiques, mais dans votre immeuble à logements multiples, vous n’avez pas nécessairement la main. Certains propriétaires ont, en outre, bien compris la nécessité de gros travaux de rénovation, d’autres pas encore. Et puis, il n’est pas toujours évident de faire partager une même vision cohérente de la rénovation du bâtiment entre propriétaires aux intérêts parfois divergents.

Pour chaque type de rénovation, nous vous indiquons dans ce dossier les meilleures pistes à suivre.

1. Comment isoler la toiture ?
2. Comment isoler le sol ?
3. Isolation des murs : préférable par l’extérieur
4. Isoler les portes et fenêtres : pas de totale liberté de choix
5. Placer des protections solaires aux fenêtres
6. Chauffage : privilégier un système collectif
7. Refroidissement de l’habitation
8. Comment ventiler un immeuble d’appartements ?
9. Installation collective de panneaux solaires

Pourquoi procéder à la rénovation énergétique des habitations ?

Doit-on encore rappeler que l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas? Les prix élevés de l’énergie vous garantissent en outre souvent un retour rapide sur investissement. 

En Flandre, depuis 2023, l’acheteur d’un logement, et donc aussi d’un appartement, ayant un mauvais score énergétique (E ou F), n’a déjà plus le choix. Il doit parvenir à un label D ou supérieur dans les cinq ans de l’achat et cela s’applique à l’achat d’un seul appartement dans un immeuble. 

Enfin, quelle que soit la région, une chose paraît, à l’avenir, faire peu de doute et devrait encourager les plus réticents : les immeubles à appartements ressemblant à des passoires thermiques sont appelés à voir leur valeur diminuer. 

Le coût financier des travaux : un obstacle à la rénovation énergétique

De nombreux propriétaires reculent encore devant le coût élevé d’un investissement. Et, de fait, la rénovation d’un immeuble n’est pas bon marché. Néanmoins, le coût par appartement est, au final, moins élevé que ce que paie le propriétaire d’un logement individuel. Comme vous le découvrirez dans ce dossier, les propriétaires d’appartements peuvent bénéficier d’économies d’échelle pour la pose de panneaux solaires, l’isolation des murs, le remplacement des châssis, le chauffage. Il existe en outre parfois des primes spéciales ou des prêts à taux avantageux.

Notez en outre que la décision des pouvoirs publics de ne plus autoriser ou de minorer l’indexation du loyer des logements les plus énergivores, a également facilité le ralliement des propriétaires-bailleurs à des rénovations énergétiques dont ils tiraient rarement intérêt immédiat.

Le rôle du Syndic et de l'Association des copropriétaires

Dès qu’un bâtiment comporte au moins deux appartements appartenant à des personnes différentes, les copropriétaires sont tenus de désigner un syndic. En principe, celui-ci est appelé à  jouer un rôle moteur au sein de l’association des copropriétaires (ACP) pour lui faire prendre certaines décisions. 
Il revient à l’association des copropriétaires de financer et de faire exécuter les travaux relatifs aux parties communes. La quotité ou quote-part de chaque propriétaire dans les parties communes (calculé en millième dans l’acte de base de chaque appartement) détermine la participation aux frais.

Les règles de votes pour les travaux aux parties communes et privatives

Une majorité des deux-tiers sera nécessaire pour des travaux aux parties communes que le syndic ne peut pas décider seul. Cela vaut par exemple pour les travaux d’isolation de la façade ou de remplacement d’une installation collective de chauffage. C’est également le cas pour des travaux à des parties privatives exécutés par l’association des copropriétaires.
Si des choses sont imposées d’autorité, il suffit d’obtenir la majorité simple (50 % + 1) des voix des propriétaires (ou du moins ceux présents au moment du vote). 
En Flandre, ce sera le cas s’il s’agit de satisfaire aux prescriptions relatives à l’isolation du toit (celui-ci doit contenir une quantité minimum d’isolant) ou au double vitrage (le simple vitrage est proscrit dans la plupart des cas).

Quels types de rénovations énergétiques et comment procéder ? 

Découvrez l'ensemble des matières reprises dans ce dossier. 

Comment isoler la toiture ?

Mieux vaut isoler un toit plat par l’extérieur et examiner toutes les incidences que ces travaux peuvent avoir. L’étage supérieur profite le plus d’une meilleure isolation du toit. Plus vous êtes proche du rez-de-chaussée, moins vous bénéficiez de son impact. Mais, si l’immeuble est équipé d’un système de chauffage collectif, celui-ci sera moins sollicité et les frais communs seront réduits pour tous. Voir la suite dans notre section Isoler la toiture.

Comment isoler le sol ?

Inutile d'installer une isolation du sol entre des étages séparés par des planchers. Il en va bien sûr différemment pour les planchers situés au niveau du sol, adjacents au sol ou à un vide ventilé, ainsi que pour les planchers constitués de parties en porte-à-faux, donc exposés à l'air extérieur. Voir la suite dans notre section Isoler le sol.

Isolation des murs : préférable par l’extérieur

Les murs peuvent être isolés par l’extérieur, par l’intérieur ou dans le mur creux (s’il existe) pourvu que, dans ce dernier cas, l’espace soit suffisant pour y placer l'isolation. Sachez que l’épaisseur d’une telle cavité est limitée de 5 à 8 cm, et qu'il est de toute façon conseillé d'isoler plus épais. Les possibilités sont à évaluer au cas par cas. Voir la suite dans notre section Isoler les murs

Isoler les portes et fenêtres : pas de totale liberté de choix

Les portes et fenêtres des parties communes sont, bien sûr, communes tandis que celles de votre propre appartement sont généralement privatives. Mais vous ne disposez pas d’une totale liberté pour autant. Sauf si vous ne remplacez que le vitrage. Voir la suite dans notre section Isoler les portes et fenêtres.

Placer des protections solaires aux fenêtres

Les rayons du soleil qui frappent le vitrage et réchauffent votre appartement sont très appréciables en hiver, mais peuvent entraîner une surchauffe en été. Des protections solaires aux fenêtres des façades orientées à l’est, au sud et à l’ouest sont donc incontournables dans les bâtiments économes en énergie. Voir la suite dans notre section Placer des protections solaires.

Chauffage : privilégier un système collectif

Pour le chauffage, il est préférable de vérifier d'abord si un système collectif est possible ou s'il faut opter pour des systèmes individuels. Il est important que le bâtiment comporte des puits centraux facilement accessibles ou qu'il y ait la possibilité de construire de nouvelles trajectoires pour les nouvelles conduites à travers le bâtiment. Voir la suite dans notre section Solutions pour le chauffage.

Refroidissement de l’habitation

Quand le refroidissement peut être évité, c'est encore la meilleure solution. Des pare-soleil tels que des écrans sur les fenêtres des appartements orientés à l'est, au sud ou à l'ouest peuvent parfois suffire. Si, toutefois, le refroidissement est nécessaire, il est alors préférable d'opter pour le refroidissement passif. Voir la suite dans notre section Refroidir l'habitation.

Comment ventiler un immeuble d’appartements ?

En principe, c'est l’Association des copropriétaires qui décide de la ventilation d'un bâtiment. Voyez donc toujours si un système collectif de ventilation est envisageable. Les coûts en sont alors répartis proportionnellement. Voir la suite dans notre section Systèmes de ventilation.

Installation collective de panneaux solaires

Souvent, il est financièrement plus intéressant de placer une grande installation connectée au compteur central de l'immeuble d'appartements. Seuls quelques câbles sont alors nécessaires pour relier l'installation photovoltaïque au compteur central, en passant par l'onduleur. Voir la suite dans notre section Installer des panneaux photovoltaïques.