Quelle est la meilleure façon d'aborder votre rénovation ?

Six conseils pour une rénovation bien pensée
Rénover sa maison est souvent un projet à part entière, qui demande du temps, de l'énergie et (beaucoup) d'argent. C'est pourquoi il est important de bien s'y prendre dès le départ et de bien planifier. En gardant à l'esprit les conseils suivants pendant votre rénovation, vous éviterez les problèmes pendant ou après les travaux.
1. Commencez par les travaux urgents
Si l’habitation a subi des dommages et si certains travaux sont urgents, il faut les exécuter en priorité, afin d’éviter des dommages ultérieurs.
2. Ce que vous faites, faites-le bien d’emblée
Evitez les doubles travaux. Un exemple : le revêtement de votre toit plat présente des fuites et doit être remplacé. Le supplément de coût d’une couche suffisante d’isolation est souvent limité par rapport à la facture totale. Si vous faites isoler votre toit par la suite, avec un nouveau revêtement de toit par-dessus, le coût sera considérablement plus élevé.
3. Donnez priorité à l’isolation du bâtiment
En améliorant l’isolation et l’étanchéité à l’air du bâtiment, on limite les besoins en énergie de chauffage. De la sorte, on réduit la puissance à installer du système de chauffage et on ne paie pas inutilement trop.
C’est d’autant plus vrai si on envisage le placement d’une pompe à chaleur.
4. Opérez du haut vers le bas
En opérant du toit vers la cave, on évite que les nouveaux travaux viennent endommager les parties déjà finies. Par exemple, une rénovation du toit en seconde phase pourrait endommager un plancher de grenier déjà rénové ou l’étage du dessous.
5. Privilégiez les mesures les plus performantes en énergie
En effectuant d’abord les travaux qui économisent le plus d’énergie, on épargne de l’argent. Cet argent permet de mener à bien les étapes suivantes de la rénovation. Même si les sommes économisées ne suffiront généralement pas à financer complètement les travaux suivants.
6. Entamez les travaux là où l’impact sur les pièces chauffées est le plus important
Demandez-vous quelles pièces vous chauffez, quand vous les chauffez, et où vous réalisez les principales économies d’énergie. Peut-être allez-vous commencer par démolir des annexes et ériger un bâtiment arrière avec une cuisine où vous serez souvent. Dans ce cas, isolez-le d’emblée aussi sérieusement qu’un bâtiment neuf et faites des économies de chauffage, plutôt que d’isoler le toit si les chambres à coucher à l’étage ne sont finalement pas chauffées, ou pas beaucoup.
Vous avez des questions sur la construction ou la rénovation ?
Sur notre site web, vous trouverez de nombreuses informations sur la construction et la rénovation. A l'occasion de Batibouw, nous les avons rassemblées dans une rubrique spéciale.
Vers notre rubrique spéciale Batibouw
Vous avez des questions sur les subventions auxquelles vous pouvez prétendre lors d'une construction ou d'une rénovation ? Appelez-nous pour en savoir plus.