News

Labels de durabilité dans la construction: quelle est leur valeur ?

02 mars 2021

La durabilité est sous les feux de la rampe depuis plusieurs années à Batibouw. Cela va de la (re)construction efficace sur le plan énergétique à une approche circulaire, où tout devrait pouvoir évoluer dans le temps et/ou être réutilisé. Les labels pour les matériaux ou l’ensemble de la construction peuvent vous aider à cet égard. Mais pouvez-vous compter sur eux?

Vous pouvez, si vous le souhaitez, collectionner les labels attribués aux matériaux ou à l’ensemble de votre construction. Ceci, pour diverses raisons: attester d’un certain niveau de performance, faciliter à terme une meilleure valorisation de vos travaux, etc.

Labels pour les bâtiments

La construction et la rénovation doivent se conformer à certaines exigences répondant au cadre réglementaire existant. Certificat et label PEB viennent ainsi attester de la performance énergétique de votre bâtiment. Aujourd’hui, vous êtes tenu de construire votre bâtiment Q-ZEN c'est-à-dire quasiment neutre sur le plan énergétique. Depuis 2021, c'est devenu la norme en Europe pour les nouvelles habitations, dans le but de réduire l'empreinte de CO2 des bâtiments. 

Vous pouvez également aller au-delà et viser la certification passive. Cela signifie une maison très économe en énergie qui peut rester à température ambiante pendant la plus grande partie de l'année sans apport de chauffage. Vous pouvez alors vous contenter du chauffage passif des appareils de la maison, des gains solaires par les fenêtres et de la chaleur émise par les utilisateurs.

Labels pour les matériaux

Les labels pour les matériaux peuvent donner une indication de leur durabilité. Cela concerne principalement les méthodes de production du matériau, le matériau en lui-même, ou les deux. Un exemple bien connu est le label FSC.

Vous devez toutefois savoir que les producteurs ou les fédérations sectorielles gratifient souvent leurs produits de labels qu’ils ont eux-mêmes créés pour des raisons marketing. La question se pose alors de savoir s’ils sont fiables, notamment en termes de durabilité. 

Comment reconnaître un label fiable? 

Un label fiable est basé sur des critères plus stricts que la législation actuelle, critères qui peuvent être vérifiés. Le contrôle doit être effectué par un organisme indépendant reconnu ou accrédité pour effectuer ces contrôles spécifiques. Les critères eux-mêmes ont été élaborés en consultation avec les parties prenantes, c'est-à-dire les producteurs et/ou les organisations sectorielles, les associations de consommateurs, les syndicats et les ONG. Enfin, toutes les informations relatives à ces critères sont accessibles au public.

Outre le FSC, NaturePlus, cradle to cradle et VinylPlus sont quelques exemples de labels de produits durables. Vous pouvez trouver plus d'informations sur ces labels sur le site web Labelinfo.be ou dans notre dossier Construction et rénovation durables : un large éventail de possibilités

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

Commentaires

Soyez le premier à commenter