News

Primes énergie et rénovation en 2020 : profitez-en !

10 janvier 2020
Primes isolation habitation rénovation

Pour les nouvelles constructions ou les rénovations, les régions visent des habitations plus économes en énergie et proposent des primes pour vous en convaincre. Nous analysons ici les changements que nous réserve l’année 2020 en la matière. 

Que nous réserve la cuvée 2020 en matière de primes? Notre analyse démontre que les Régions optent pour la continuité. Dans l'ensemble, les changements sont minimes.

Bruxelles: vers une fusion des primes à la rénovation et énergie?

Les primes énergie de la Région bruxelloise resteront quasiment inchangées en 2020. Seule la prime des convecteurs à gaz performants a été supprimée. La Région continue de promouvoir l'isolation, l’installation d’un système de chauffage ou d'eau chaude sanitaire performant, ainsi que la mise en place d’un audit énergétique.

Les systèmes de primes énergie et de primes à la rénovation pourraient être également réévalués et davantage coordonnés dans le courant de cette année. 

Primes pour les habitations wallonnes déjà unifiées et inchangées

La fusion des primes énergie et des primes à la rénovation en primes habitation est une réalité depuis juin 2019 en Région wallonne.

L'audit énergétique obligatoire, qui doit être effectué à domicile par un auditeur agréé, est au cœur de cette démarche. Il détermine les travaux à faire pour réaliser des économies d'énergie et dans quel ordre les réaliser.

Nous avions déjà fait un point sur le système de primes wallon au moment de sa sortie et depuis rien n’a changé. Voir notre info : Nouveau système de primes habitation en Région wallonne en vigueur.

La Flandre parie sur le bonus de rénovation totale

En Flandre, des primes continuent d'exister pour l'isolation des toitures, des murs et des sols, des vitrages à haut rendement, les pompes à chaleur, les boilers solaires ou les chauffe-eau thermodynamiques.

Il y a deux changements par rapport à 2019. Ainsi, deux primes ont été revues à baisse:

  • la prime pour le vitrage à haute efficacité passe de 10 à 8 € par m²;
  • la prime pour un chauffe-eau thermodynamique passe de 400 à 300€.

Nous notons qu'une prime est toujours accordée pour l'isolation de toit et le vitrage à haut rendement, malgré le fait que depuis le 1er janvier 2020, chaque maison a l'obligation d'avoir un toit isolé et (au minimum) du double vitrage.

La Flandre continue de miser sur une combinaison de mesures d'économie d'énergie via le bonus de rénovation totale. Si vous réalisez plusieurs investissements parmi les sept définis sur une période de 5 ans, un bonus supplémentaire pouvant atteindre plusieurs milliers d'euros peut être obtenu.

Outre le système de primes énergie payées par le gestionnaire de réseau Fluvius, voyez également le système de primes à la rénovation

Informez-vous bien à l'avance

Une série de conditions s'appliquent aux différentes primes (propriétaire ou locataire, âge du logement, revenus, etc.).

Vous en saurez plus en consultant notre dossier Primes énergie en 10 questions

Vers notre dossier Primes énergie 

Vous pouvez également vous renseigner sur les conditions  d’obtention de chaque prime via le site web de votre Région :

Vous pouvez également vous renseigner auprès de  Homegrade à Bruxelles, au Guichet de l'Énergie en Région wallonne ou l'Energiehuis de votre commune en Flandre.

Si vous souhaitez isoler plus efficacement votre habitation et trouver facilement un professionnel pour ce faire, demandez un devis gratuit via notre action isolation.

Vers notre action isolation