Voici les primes et avantages financiers auxquels vous avez droit lors de la rénovation d'une maison en Belgique
En effectuant des travaux de rénovation dans votre logement, vous avez la possibilité de demander un certain nombre de primes, de bénéficier d'un taux de TVA réduit ou même, dans certains cas, d'une réduction du précompte immobilier. Comme ces avantages et leurs conditions changent chaque année, nous vous donnons un aperçu des mesures d'aide actuelles.

La plupart des mesures visant à encourager les propriétaires et les occupants à rénover leur logement et à le rendre plus économe en énergie sont prises par les régions.
Entre-temps, la quasi-totalité de ces mesures ont été regroupées au sein d'un même guichet, quel que soit le payeur de la prime, ce qui facilite grandement la recherche et réduit le risque de passer à côté d'une prime.
Les primes et aides en Wallonie
Une nouvelle année et de nouvelles règles gouvernementales. En 2025, il y a à nouveau plusieurs changements concernant la rénovation de votre logement et les primes énergétiques associées. Quelles primes disparaissent et quelles sont les nouveautés en Wallonie ? Nous vous donnons un aperçu pratique des changements en 2025.
Les primes et aides à Bruxelles
Quelles primes disparaissent et quelles sont les nouveautés à Bruxelles ? Voici quels sont les changements en 2025.
Les primes et aides en Flandre
En 2025, plusieurs changements s'appliquent à nouveau à la rénovation de votre logement et aux primes énergétiques associées. Découvrez ce qui change cette année.
Les primes à la rénovation en 11 questions
Voici onze questions pour vous aider à mieux comprendre l’aide financière disponible. Elles vous permettront de retrouver plus rapidement l’information souhaitée.
1. Pour quels travaux existe-t-il des primes habitation et de rénovation ?
Il existe des primes, non seulement pour les interventions destinées à réduire la consommation énergétique, mais aussi, entre autres, pour rendre conformes les installations électriques et techniques, ou encore pour remédier à des problèmes d’humidité ou de stabilité.
2. Existe-t-il des primes habitation ou rénovation si vous effectuez vous-même les travaux ?
La plupart du temps, vous devez faire appel à un professionnel pour effectuer les travaux si vous souhaitez demander une prime habitation ou rénovation. Toutefois, dans certains cas, une petite aide financière est accordée à ceux qui souhaitent effectuer les travaux eux-mêmes.
3. Bénéficie-t-on d’un avantage fiscal en cas de rénovation ?
L’avantage fiscal pour les mesures d’économie d’énergie a pratiquement disparu. Il existe toutefois une exception pour l’isolation de toiture en Région wallonne.
4. Quel âge doit avoir l’habitation pour pouvoir bénéficier d’une aide financière en cas de travaux ?
Les nouvelles constructions doivent obligatoirement être conçues pour être économes en énergie. Rien d’étonnant, dès lors, à ce que les coups de pouce financiers soient principalement accordés à des habitations plus anciennes. Mais anciennes à quel point, exactement ? Et une nouvelle construction n’entre-t-elle dès lors en considération pour aucune prime ?
5. Le revenu du ménage joue-t-il un rôle dans le montant de la prime habitation ou de rénovation ?
Le revenu du ménage est souvent déterminant dans l’importance du montant de la prime habitation ou rénovation. Chaque Région a ses propres règles.
6. Entrez-vous en considération pour des primes habitation ou de rénovation en tant que locataire ?
La plupart des primes habitation ou de rénovation sont évidemment accordées aux propriétaires. Toutefois, il arrive que des locataires puissent y faire appel.
7. Faut-il demander un permis avant de réaliser des travaux de rénovation ?
En Wallonie, si vous souhaitez entrer en considération pour une prime habitation ou rénovation, vous devrez dans de nombreuses situations demander le passage d’un auditeur ou estimateur avant de vous lancer dans vos travaux.
En Communauté germanophone, vous devez également déclarer vos travaux en amont si vous voulez bénéficier de primes.
8. De combien de temps disposez-vous pour demander votre prime habitation ou de rénovation ?
Il serait dommage d’entrer en considération pour une prime habitation ou rénovation, et de passer à côté parce que vous introduisez votre demande trop tard. Vous devez en effet toujours introduire votre demande dans un certain délai.
9. Est-il parfois possible d’emprunter à bas prix pour des rénovations ?
En cas de projet de rénovation, vous pouvez dans de très nombreux cas obtenir un prêt avantageux. Il peut même parfois s’agir d’un crédit à taux nul.
10. Pouvez-vous bénéficier d’une TVA réduite pour des rénovations ?
La TVA normale est de 21 %. Cependant, depuis le 1er juillet 2025, vous pouvez parfois entrer en considération pour une TVA réduite de 6 %. Elle peut par exemple s’appliquer à la démolition et la reconstruction d'habitations privées dans toute la Belgique, dans certaines conditions.
11. Comment demander une prime de rénovation ?
Nous vous expliquons ici comment faire une demande pour bénéficier d’une prime à la rénovation. Les demandes de prime se font désormais principalement en ligne.
Vous avez des questions sur les primes ?
Avez-vous droit à des primes pour vos travaux de construction ou de rénovation ? Si oui, lesquelles ? Nous vous guidons dans ce dédale de mesures de soutien.
La situation diffère selon les régions.
Wallonie : Prime Habitation 2025 et autre aide financière
En 2025 en Wallonie, le système unifié a été transformé en système transitoire appelé "prime Habitation 2025". La plupart des primes imposent un audit préalable du logement si vous souhaitez bénéficier de la grande majorité des primes disponibles. Seuls les travaux d’isolation des toitures et des planchers de greniers échappent à cette règle. Ce système restera en place jusqu’en septembre 2026.
Communauté germanophone
Si votre logement se trouve en Communauté germanophone, vous pouvez également bénéficier de certaines primes pour l’isolation, le placement ou l’amélioration d’installations écologiques :
- végétalisation de la toiture et de la façade ;
- isolation de la toiture ou du plafond du dernier étage, de la façade extérieure, des plafonds du sous-sol ou des plafonds du rez-de-chaussée ;
- remplacement des fenêtres, des vantaux et des portes extérieures ;
- rénovation/installation d'un système de chauffage de type pompe à chaleur, chaudière biomasse ou poêle biomasse local ;
- remplacement/installation d'un système de production d'eau chaude (pompe à chaleur) ;
- installation d'un système solaire thermique pour la production d'eau chaude ;
- installation d'une chaudière biomasse ou d'un poêle biomasse en combinaison avec un système solaire thermique pour la production d'eau chaude ;
- optimisation du système de chauffage existant ;
- optimisation du système de production d'eau chaude existant.
Concrètement, vous pouvez bénéficier de :
- "Amélioration énergétique", système sans certificat PEB pour un maximum de deux interventions.
- "Rénovation efficacité énergétique", système dans lequel vous effectuez au moins trois interventions et pour lequel vous devez disposer d'un certificat PEB avant de commencer les travaux.
Bruxelles : principalement des primes Renolution
Le grand succès de la prime Renolution a aussi causé sa suspension. À l’été 2024, les demandes ont été temporairement gelées. À l’automne, les habitants ont pu à nouveau introduire des demandes, mais uniquement pour des factures finales datant d’avant le 31 décembre 2024.
Pour l’instant, il n’est donc plus possible de demander des primes Renolution pour des travaux réalisés à partir de 2025.
En dehors du système Renolution, il existe parfois des subventions supplémentaires, notamment pour des études de sol ou la rénovation de biens classés.
Flandre : la prime MijnVerbouwpremie et autre aide financière en cas de travaux
Le nouveau système intégré "MijnVerbouwPremie" couvre de nombreux travaux de rénovation. Il ne concerne pas uniquement l’isolation et les énergies renouvelables, mais aussi d’autres adaptations du logement. Voici un aperçu :
- Toiture : isolation et rénovation ;
- Façades : isolation et rénovation ;
- Sols : isolation et rénovation ;
- Fenêtres et portes : vitrage et menuiserie extérieure ;
- Rénovation intérieure : murs intérieurs, plafond et escalier ;
- Electricité et sanitaire ;
- Production d’énergie renouvelable : pompe à chaleur, chauffe-eau thermodynamique ;
La prime PEB doit également être demandée via le guichet MijnVerbouwpremie depuis 2025. Auparavant, cette démarche s’effectuait via Fluvius.
Toutefois, toutes les primes ne relèvent pas de MijnVerbouwpremie. Certaines exceptions existent :
- La prime pour les panneaux solaires installés sur des bâtiments non chauffés avec désamiantage (via Fluvius)
- La prime pour la démolition et la reconstruction (via VEKA)
- La prime d’adaptation pour les 65 ans et plus (via Wonen-Vlaanderen)
- La prime pour l’isolation des logements en location (via VEKA/Fluvius)
- La prime pour l’installation d’un système d’évacuation des eaux usées séparé (via Fluvius)
- La prime pour le raccordement à un réseau de chaleur (via VEKA)
Pour obtenir un aperçu complet de toutes les primes en Flandre (Gouvernement flamand, VEKA, Fluvius, commune, province, etc.), vous pouvez visiter Premiezoeker.
Prime supplémentaire pour la combinaison de différentes interventions ou bonus pour matériaux naturels
Ceux qui combinent plusieurs travaux d’économie d’énergie peuvent bénéficier d’avantages supplémentaires :
- En Flandre : la prime PEB en complément des primes individuelles.
- En Wallonie : une prime peut parfois être accordée pour l’utilisation de matériaux naturels ou biosourcés.
Primes communales
Vérifiez toujours si votre commune ou votre province propose une aide financière supplémentaire.
En Flandre et à Bruxelles, un outil en ligne permet de rechercher facilement les primes disponibles en fonction de votre code postal.
En Wallonie, il n’existe pas d’aperçu général. Consultez donc le site web de votre commune pour voir quelles primes sont accessibles localement.
Dans la plupart des cas, les pouvoirs publics privilégient les travaux réalisés par un entrepreneur professionnel. Dans certaines situations, l’entrepreneur doit posséder des compétences spécifiques et respecter des exigences techniques précises. Il est donc essentiel de vérifier ces conditions avant de faire appel à un professionnel.
Mais qu’en est-il si vous souhaitez effectuer les travaux vous-même ? Heureusement, certaines aides existent pour les particuliers qui réalisent leurs propres travaux, selon la région.
En Wallonie et à Bruxelles
Le bricolage n’est pas autorisé si vous souhaitez bénéficier d’une prime. Les travaux doivent être réalisés par une entreprise professionnelle qui :
- Est enregistrée auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE),
- Est assujettie à la TVA,
- Dispose d’un accès réglementé à la profession.
En Communauté germanophone
Pour la plupart des travaux, vous devrez faire appel à un entrepreneur. Vous pouvez toutefois en réaliser certains vous-même :
- isolation du toit ou du plancher des combles ;
- isolation des tuyaux de chauffage et installation de robinets thermostatiques intelligents pour radiateurs ;
- végétaliser votre toit ou votre façade.
En Flandre
Dans le cadre de la prime "MijnVerbouwpremie", il est possible d’effectuer soi-même des travaux dans les catégories "travaux de préparation électricité et sanitaire". Pour les autres types de travaux, la prime "MijnVerbouwpremie" n’est accessible que si vous engagez un entrepreneur.
Avantage fiscal de 30 %
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal de 30 % pour l’isolation de votre toiture. Cet avantage vient s’ajouter aux primes à la rénovation. Pour les factures de 2024, à déclarer dans la déclaration fiscale de 2025, le montant maximal de l’avantage s’élève à 3 900 €.
Cet avantage fiscal est uniquement applicable si l’isolation est installée par un entrepreneur et respecte certaines exigences techniques. Attention : seul le matériau isolant est pris en compte ; les frais liés à une nouvelle sous-toiture ou à la couverture du toit ne sont pas inclus.
Vous êtes propriétaire de plusieurs logements ? Vous pouvez alors bénéficier de cet avantage fiscal pour chaque bien dans lequel vous faites poser une isolation de toiture. Point important : le domicile fiscal au 1ᵉʳ janvier 2025 est déterminant.
Si vous êtes domicilié en Région wallonne à cette date, mais que vous avez fait isoler une toiture en 2024 dans une habitation située en Flandre ou à Bruxelles, vous pourrez quand même bénéficier de l’avantage fiscal.
Pour les résidents de Flandre et de Bruxelles, cette mesure a déjà été supprimée depuis un certain temps.
Réduction sur la taxe foncière en Flandre
En Flandre, vous pouvez bénéficier d’une réduction du précompte immobilier après des travaux de rénovation. Cette réduction est valable pendant 5 ans et s’élève à 50 % ou 100 %, selon le niveau E atteint. Le niveau E requis dépend de la date de la demande de permis de construire.
Cette réduction est applicable dans les cas suivants :
- Rénovation énergétique lourde ;
- Reconstruction partielle avec permis de construire soumis à la réglementation flamande PEB ;
- Démolition et reconstruction.
Attention : cette mesure prendra fin cette année. Elle ne s’appliquera plus que si vous introduisez une demande de permis de construire avant le 1ᵉʳ octobre 2025.
De plus, en cas de démolition et reconstruction, vous pouvez également bénéficier du taux de TVA réduit à 6 %.
Pas de révision du revenu cadastral pour les investissements en économies d’énergie
Les investissements visant à améliorer la performance énergétique d’un logement ne donnent pas lieu à une augmentation du revenu cadastral, sauf si la surface habitable est augmentée (par exemple, l’aménagement d’un grenier en espace de vie) ou si un confort significatif est ajouté (tels qu’un chauffage central ou une salle de bain supplémentaire).
Une circulaire établit la liste des investissements énergétiques qui ne conduisent pas à une révision du revenu cadastral. Voici quelques exemples :
- Isolation du toit, des murs et du sol ;
- Remplacement du vitrage par du double ou triple vitrage super-isolant ;
- Remplacement d’une ancienne chaudière par une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur géothermique ;
- Installation de panneaux solaires ;
- Installation d’un chauffe-eau solaire.
Pour les travaux de rénovation et les primes, les conditions d’ancienneté varient en fonction de la région et du type de travaux :
Wallonie
La maison doit avoir au moins 15 ans au moment de l’audit (si nécessaire) ou de la demande de prime.
Flandre
- MijnVerbouwpremie : le logement doit avoir au moins 15 ans, calculés à partir de sa première mise en service.
- Prime pour les installations de chauffage renouvelable : le bâtiment doit être âgé d’au moins 5 ans.
Communauté germanophone
Le permis d’urbanisme délivré pour la construction du bâtiment doit dater d’au moins 15 ans.
Réduction de la TVA
Dans toute la Belgique, un taux réduit de TVA à 6 % (au lieu de 21 %) s’applique aux travaux de rénovation réalisés sur des logements de plus de 10 ans. Une exception concerne le remplacement ou les travaux sur les systèmes de chauffage fonctionnant aux combustibles fossiles. Un taux de 21 % s'applique aux chaudières à gaz et au fioul depuis le 29 juillet 2025, même si le logement a plus de 10 ans.
Logements neufs
Aucune prime n’est disponible pour les constructions neuves.
En Flandre, une réduction du précompte immobilier peut toutefois être demandée en cas de reconstruction après une démolition ou dans certaines situations de reconstruction partielle. Mais cette mesure prendra fin pour les demandes de permis introduites après le 1ᵉʳ octobre 2025.
Oui, dans la plupart des cas, le revenu du ménage joue un rôle important dans la détermination du montant de la prime.
Région flamande
Pour la nouvelle prime de rénovation, une combinaison de montants fixes et de primes dépendantes des revenus est utilisée depuis le 1er juillet 2025. Dans certains cas, la prime est plafonnée à une superficie maximale. Au total, il existe quatre catégories de revenus.
Les montants fixes sont principalement destinés aux travaux d'isolation et sont ciblés sur les deux catégories de revenus les plus élevées.
Pour les autres catégories, le montant de la prime dépend à la fois du revenu du ménage et du montant des factures. En dehors de la prime de rénovation, les primes sont généralement fixes, comme par exemple pour l'enlèvement de l'amiante dans les bâtiments non chauffés, en combinaison avec des panneaux solaires.
Région wallonne
En Wallonie, le montant de la prime dépend toujours du revenu du ménage. Plus votre revenu est bas, plus la prime peut être élevée. Cinq catégories de revenus sont utilisées.
En résumé, votre revenu détermine en grande partie le soutien que vous pouvez obtenir, selon votre lieu de résidence et le type de prime que vous demandez.
Communauté germanophone
Le système fonctionne avec des montants fixes.
Si vous pouvez prouver que vous ne touchez qu’un faible revenu, les primes pour les travaux effectués par un entrepreneur sont majorées de 40 %, jusqu’à maximum 80 % du montant total de la facture.
Pour les travaux réalisés vous-même, le montant maximum passe de 70 % sur l’ancien système à 80 % du montant total de la facture.
En Wallonie
En Wallonie, seules les propriétaires ou les personnes ayant un droit réel sur le logement (comme les usufruitiers) peuvent prétendre à des primes. Les propriétaires n'ont pas besoin d'habiter eux-mêmes le logement et peuvent le louer, à condition de respecter certaines conditions. Par exemple, le logement doit être loué pendant plusieurs années, avec ou sans conditions supplémentaires.
En Flandre
Les locataires peuvent demander des primes pour des investissements en efficacité énergétique, tels que :
- Isolation de toiture
- Isolation des murs
- Isolation des sols
- Double vitrage performant
- Pompe à chaleur
- Chauffe-eau solaire
- Chauffe-eau thermodynamique
Les montants des primes sont fixes et ne dépendent pas du revenu du ménage ni de la composition familiale. Les locataires sont automatiquement classés dans la catégorie des revenus les plus élevés.
Communauté germanophone
En tant que locataire, vous ne pouvez pas bénéficier de primes à la rénovation : elles sont réservées aux propriétaires, aux nus-propriétaires et aux usufruitiers.
Conclusion
Seuls les locataires en Flandre peuvent bénéficier de primes, chacune soumise à des conditions spécifiques. En Wallonie, ces options sont principalement réservées aux propriétaires.
Pouvez-vous commencer les travaux immédiatement et demander ensuite une prime ? Ou devez-vous d'abord obtenir une approbation avant de commencer ? Cela varie selon la région et le type de prime.
En Wallonie
Audit de logement (généralement obligatoire) :
- Pour la plupart des travaux de rénovation, vous devez faire réaliser un audit de logement avant de pouvoir commencer. Cet audit détermine l'ordre des travaux et est effectué par un auditeur agréé. L'audit n'est pas gratuit, mais il peut également donner droit à une prime.
- Pour les travaux de toiture ou les travaux d’isolation associés, un audit de logement n'est plus obligatoire.
Informations supplémentaires
En Wallonie, vous pouvez trouver une liste d'auditeurs agréés et plus de détails sur les cas où un expert est requis.
Vérifiez les conditions de chaque prime pour être sûr si vous devez organiser quelque chose à l'avance ou si vous pouvez tout régler après coup.
En Flandre
- Mijn VerbouwPremie : vous pouvez d'abord effectuer les travaux et demander ensuite la prime.
- Conseil en construction durable : il existe également des initiatives où vous pouvez obtenir des conseils en construction durable gratuitement ou à prix réduit. Cela reste totalement volontaire et non obligatoire.
Communauté germanophone
Avant de vous lancer dans vos travaux, vous devez rentrer une demande auprès des services compétents. Si vous souhaitez bénéficier d’une prime "Rénovation efficacité énergétique", vous devez joindre le certificat PEB à votre demande. Vous ne pourrez commencer les travaux qu’une fois la confirmation reçue.
Dans chaque région, vous devez demander la prime dans un délai spécifique après les travaux ou après la réception de la facture.
- En Flandre, vous avez généralement jusqu'à 2 ans après la date de la facture pour soumettre une demande pour la MijnVerbouwpremie. Toutefois, pour la prime PEB, vous devez faire la demande dans les 6 ans suivant la date du PEB pour la rénovation. Soyez donc vigilant.
- En Wallonie, vous devez demander la prime pour l'audit dans les 4 mois suivant l'enregistrement du rapport d'audit. Pour la prime Habitation 2025, les travaux doivent être réalisés et la demande de prime rentrée au plus tard pour le 30 septembre 2026. Les factures finales ne peuvent pas dater de plus de 2 ans au moment de la demande.
- En Communauté germanophone, après confirmation de l'approbation de la demande, les travaux doivent être réalisés dans un délai de 36 mois dans le cas d'une "rénovation énergétique", dans un délai de 24 mois dans le cas d'une "amélioration énergétique" et dans un délai de 12 mois si vous réalisez les travaux vous-même.
Dans les trois régions, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d'un prêt avantageux si vous souhaitez rénover votre logement.
En Wallonie
En Wallonie, vous pouvez bénéficier du système Renopack pour les rénovations, qui offre un taux d'intérêt de 0 %.
Vous pouvez emprunter entre 1 000 et 60 000 € auprès de la Société Wallonne du Crédit Social (SWCS), à condition que votre revenu familial reste en dessous d'un certain plafond et que vous n'ayez pas plus de deux enfants à charge. Si vous avez plus de deux enfants à charge, vous pouvez vous tourner vers Le Fonds Logement des familles nombreuses de la Wallonie (FLW).
Un avantage du Renopack est que les primes de logement que vous recevez n'ont plus besoin d'être financées à l'avance. Par exemple, si vous avez des coûts de rénovation de 15 000 € et avez droit à 5 000 € de prime, cette somme est préfinancée par l'institution de crédit et récupérée plus tard auprès du gouvernement régional.
À Bruxelles
À Bruxelles, il existe le crédit Ecoreno, qui permet de financer divers travaux de rénovation, allant des rénovations traditionnelles aux mesures d'économies d'énergie et aux adaptations pour les personnes à mobilité réduite. Le crédit Ecoreno offre un taux avantageux, en fonction du type de prêt :
- Crédit hypothécaire : jusqu'à 120 % de la valeur du bien, avec une durée maximale de 30 ans et un taux d'intérêt de 1,50 % ou 2,50 %, selon vos revenus.
- Crédit à la consommation : jusqu'à 25 000 €, avec une durée maximale de 10 ans et un taux d'intérêt de 1,50 % ou 2,50 %, selon vos revenus.
Le crédit Ecoreno est disponible pour les propriétaires, les futurs propriétaires et les locataires.
En Flandre
Depuis le 1er septembre 2022, vous pouvez demander le MijnVerbouwlening qui vous aide à financer des rénovations visant à améliorer la qualité de votre logement ou ses performances énergétiques.
Vous pouvez faire cette demande jusqu'à fin 2026 auprès de la Maison de l'Énergie de votre commune. Le montant du prêt varie entre 1 250 et 60 000 €, avec un délai de remboursement pouvant aller jusqu'à 25 ans. Jusqu'au 31 janvier 2023, le prêt était sans intérêt, alors que le taux légal était inférieur à 3 %.
Depuis le 24 février 2024, le taux est de 1,5 %, après une réduction de 3 % sur le taux légal de 4,5 %. Ce taux est ajusté annuellement.
Attention : depuis le 1er janvier 2023, toute personne achetant un logement ou un appartement avec une mauvaise performance énergétique (étiquette PEB E ou F) en Flandre ne pourra pas bénéficier du Prêt MijnVerbouwlening durant les 10 premières années.
Cependant, il existe une possibilité d'obtenir une subvention d'intérêts (réduction du taux d'intérêt du marché) pour le crédit hypothécaire à l'achat du logement.
Les règles de TVA relèvent de la législation fédérale et s'appliquent donc dans toute la Belgique.
Pour les logements âgés d'au moins 10 ans, un taux de TVA réduit de 6 % s'applique à de nombreux travaux de rénovation, au lieu du taux standard de 21 %. Cela peut entraîner une économie importante : par exemple, pour un investissement de 10 000 €, cela représente une économie de 1 500 €.
Le taux réduit s'applique à divers travaux, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de votre logement. Cela inclut l'installation d'isolation, de fenêtres, de portes, les travaux électriques, ou le remplacement d'une cuisine.
Depuis le 29 juillet 2025, un taux de TVA de 21 % s'applique aux travaux et au remplacement des systèmes de chauffage à combustibles fossiles, tels que les chaudières à gaz et à fioul, quel que soit l'âge du logement.
Attention : la réduction de TVA ne s'applique que si les travaux sont réalisés par un professionnel. Si vous effectuez les travaux vous-même, vous devrez payer 21 % de TVA sur les matériaux.
Taux de TVA de 6 % pour la démolition et la reconstruction
Depuis juillet 2025, un dispositif définitif pour la réduction de TVA à 6 % s'applique à la démolition d'un bâtiment et à la reconstruction d'une maison sur le même terrain.
Cette mesure s'applique sous certaines conditions strictes. Elle concerne uniquement la démolition d'un bâtiment et la reconstruction d'une maison sur le même terrain, destinée à être habitée par le propriétaire pendant au moins 5 ans, ou pour la location sociale pendant au moins 15 ans.
De plus, la superficie habitable maximale est de 200 m². Si la maison (après démolition) a été construite par un promoteur, une surface habitable maximale de 175 m² s'applique.
En Flandre, une prime de démolition et de reconstruction de 10 000 € est également disponible. Toutefois, cette prime ne peut pas être combinée avec la réduction de TVA. Des conditions s'appliquent, telles que l'atteinte d'un score PEB de E24, l'absence de raccordement au gaz et l'inventaire et l'élimination de l'amiante éventuelle.
- En Flandre, vous devez vous rendre sur le Portail Mijn Verbouwloket pour effectuer votre demande. Si vous avez besoin d'aide numérique, vous pouvez toujours obtenir du soutien via une Maison de l'Énergie près de chez vous ou un guichet logement de votre commune.
- À Bruxelles, la demande se fait via Irisbox. Si vous avez des questions ou des problèmes, vous pouvez contacter Homegrade.
- En Wallonie, les demandes de prime peuvent être faites à la fois en ligne et sur papier. Vous devez d'abord télécharger les formulaires de demande papier. Besoin d'aide ? Vous pouvez vous rendre dans un Guichet Énergie près de chez vous.
- En Communauté germanophone, les demandes doivent être transmises par la poste ou par mail. Vous pouvez recevoir de l’aide via Energieberatung Ostbelgien.