News

L'isolation au moyen de thermo-coussins : une bonne idée?

Sur Facebook, la publicité d'un magasin de bricolage vantant les mérites de « thermo-coussins » pour l'isolation du sol a attiré notre attention. Que sont ces coussins, isolent-ils vraiment? Sont-ils éligibles aux primes? 

Expertise:
Rédaction:
19 mars 2025
Coussins thermiques

Qu'est-ce qu'un thermo-coussin?

Les thermo-coussins sont constitués d’une feuille d'aluminium entre laquelle se trouvent une ou plusieurs couches d'air. L'idée est de les placer dans la cave ou le vide ventilé, sur la face inférieure du plancher que vous voulez isoler. L'air contenu dans les coussins se réchauffe avec la chaleur de la maison, ce qui maintient le sol chaud. 

Notez que dans le cas d’un vide ventilé humide, vous aurez également besoin d'un revêtement de fond, que vous installerez sur le sol de votre vide sanitaire pour empêcher l'évaporation. 

Le fabricant propose les coussins avec 1, 3 ou 4 chambres à air, et affirme sur son site web qu'ils ont une valeur Rd* de :

  • pour 1 chambre à air : 2,7m²K/W
  • pour 3 chambres à air : 4,8m²K/W
  • pour 4 chambres à air : plus de 7m²K/W 

* La valeur Rd est la résistance thermique déclarée d'un matériau, sa capacité à résister à la chaleur et au froid. Plus la valeur exprimée en m²K/W est élevée, plus le matériau est isolant. 

Des valeurs de résistance thermique très variables

Un document de 2010 mentionne d'autres valeurs Rd, déterminées par l’Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée (TNO):  

  • 1 chambre à air : 2,4m²K/W
  • 3 chambres à air : 3,8 m²K/W

En outre, d'autres documents de fabricants mentionnent une valeur Rc* de 5,0 m²K/W à 5,6 m²K/W pour des coussins à 3 chambres placés sous un sol en béton, en fonction de l'épaisseur de la couche d'air, allant de 15 cm à 25 cm. 

*La valeur Rc caractérise la résistance thermique de la totalité d’une enveloppe, calculée à partir de la somme de toutes les valeurs R des couches qui le composent. Dans le cas d'un plancher, elle comprend l'isolation, la structure porteuse, la chape et la finition du plancher.

Des doutes sur les valeurs revendiquées

Le fait que nous rencontrions sans cesse des valeurs d'isolation différentes ne fait que renforcer nos doutes quant à l'exactitude de la valeur d'isolation revendiquée pour ce matériau. 

Nous avons demandé le rapport TNO. Dans ce rapport, les valeurs d'isolation ne sont obtenues que par des calculs théoriques avec un certain nombre de simplifications. Aucun test en laboratoire n'a été effectué. 

Vers le haut de la page

Quel est le rôle de ces thermo-coussins?

L'isolation doit ralentir le transport de la chaleur par conduction, convection et radiation. L'air sec et immobile a l'une des conductivités thermiques les plus faibles et les isolants traditionnels exploitent cette propriété en emprisonnant l'air dans de petites fibres ou bulles.  

Lorsque l'air peut circuler, comme dans les thermo-coussins, ce mouvement d'air - appelé convection - réduit considérablement l'effet isolant. De plus, la réduction des échanges de chaleur par rayonnement avec des plaques aluminisées ne suffit pas à stopper suffisamment le transfert de chaleur vers le sous-sol froid. 

À notre avis, il n'y a donc pas de véritable isolation. Sinon, pourquoi remplir un mur creux d'un matériau isolant ? Et pourquoi l'ancienne couche d'air du double vitrage ordinaire a-t-elle été remplacée par du gaz? 

Vers le haut de la page

Ces thermo-coussins répondent-ils aux conditions pour l’octroi de primes?

Pour bénéficier d'une prime à l'isolation des sols, un certain nombre de conditions doivent être remplies. Par exemple, vous devez pouvoir présenter au moins une certaine valeur Rd

Cette valeur est définie par chacune des régions

  • Bruxelles : Rd ≥ 3,5 m²K/W pour les plafonds des sous-sols et les planchers au-dessus des vides sanitaires.
  • Wallonie : Rd ≥ 3,5 m²K/W 
  • Flandre : Rd ≥ 2 m²K/W

A première vue, il semblerait donc que les thermo-coussins répondent aux conditions d’octroi de la prime. Mais il y a des exigences supplémentaires

L’obtention de la valeur Rd doit se faire selon certaines méthodes dans lequel intervient le calcul de la valeur lambda*.

*La valeur lambda, exprimée en W/mK, représente le coefficient de conductivité thermique d’un isolant spécifique. Plus faible est sa valeur, meilleur est son pouvoir isolant. (NB : Une valeur lambda élevée peut être compensée par une couche plus épaisse).

Pas de certification pour ce produit

Sans trop entrer dans les détails, ces calculs doivent répondre selon les Régions à l’une ou l’autre norme stricte : NBN B 62-002 , ATE (Agrément Technique Européen), base de données EPBD, marquage CE et la DOP (Déclaration de Performance) du produit. 

Or, nous n'avons trouvé aucune de ces certifications sur le site web du fabricant et le matériau ne figure pas non plus dans la base de données EPBD. 

Ne vous faites donc aucune illusion en ce qui concerne l’obtention de primes.  

Vers le haut de la page

L'isolation par thermo-coussin a-t-elle une incidence sur votre PEB?

Chaque région dispose de son propre protocole PEB pour l'établissement des certificats et dans aucune de nos trois régions, il n'est fait mention de l'acceptation de ce matériau en tant qu'isolant

Et si les thermo-coussins ne peuvent être inscrits comme matériau d'isolation, aucun valeur Rd revendiquée ne peut être introduite dans les logiciels. Conclusion : votre niveau PEB n’en sera pas amélioré Vers le haut de la page

Conclusion

L'installation de thermo-coussins dans votre sous-sol nous semble surtout être une méthode très lourde qui n'aura probablement guère d'effet. Elle semble, en outre, très fragile.  

Vous ne recevrez pas de prime pour cela, et cela n'aura aucun impact sur votre niveau PEB

Plus d'infos dans notre dossier sur l'isolation des sols.

Vers notre guide Mes économies d'énergie


Vers le haut de la page

Recommandé pour vous