News

Quid si mon locataire refuse de faire les travaux d’entretien et les petites réparations?

N’hésitez pas à le contacter si le risque de dommages ne fait qu’augmenter. 

19 avril 2021

Le locataire est avant tout tenu d’entretenir et de nettoyer le logement qu’il loue : tondre la pelouse, ramoner la cheminée, faire entretenir la chaudière, détartrer le chauffe-eau … Il doit également assumer les petites réparations : celles qui sont fréquentes et inhérentes à l’utilisation du logement, comme le remplacement d’un interrupteur cassé, le remplacement d’une vitre brisée, le débouchage d’une toilette, le resserrage d’un robinet qui fuit.

Vous vous demandez si tel ou tel travail est ou non à votre charge ? Voyez notre dossier sur les réparations locatives.

Il s’agit de savoir ce que vous pouvez faire si les travaux sont manifestement à charge du locataire, mais que ce dernier ne respecte pas son obligation. 

Si, finalement, vous ne risquez que des dommages minimes

Dans ce cas, le locataire peut attendre la fin du contrat de bail pour effectuer les travaux. Mais, à ce moment, il doit faire en sorte que le logement corresponde à nouveau à l’état des lieux qui a normalement été établi au début du bail. 

S’il y a un risque d’aggravation des dommages

Dans ce cas, vous devez immédiatement en discuter avec votre locataire. 

S’il reste sans réaction, n’attendez pas trop pour lui adresser une mise en demeure par recommandé, et lui demander d’effectuer les travaux dans un délai raisonnable. Cette lettre est importante pour prouver par la suite que vous n’avez pas tardé à signaler le problème.

Si cela reste sans effet, n’hésitez pas à vous adresser à la justice de paix pour une procédure de conciliation. Vous pourrez ainsi tenter de résoudre le litige à l’amiable en présence du juge de paix, sans la paperasserie et les frais d’un procès. Pour le locataire, c’est la dernière chance de conciliation. S’il ne la saisit pas, il ne vous reste d’autre solution que de le citer devant le tribunal. 

Encore des questions?

Vous pouvez appeler les experts de notre Service Conseil tous les jours ouvrables au numéro 02 542 33 33, de 9h à 12h30 et de 13h à17 h (16h le vendredi).

appelez le 02 542 33 33

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

Commentaires

Soyez le premier à commenter
Community

Maison & énergie

Conversations liées