Nos conseils pour choisir le meilleur matelas en latex

Qu’est-ce qu’un matelas en latex ?
Les matelas en latex ont un corps en caoutchouc qui peut être naturel, synthétique, ou un mélange des deux. Ils peuvent être recouverts de différents matériaux : coton, laine, soie, synthétique, etc.
On ne trouve malheureusement pas de matelas en latex dans les gammes de prix les plus accessibles, mais leur prix plus élevé est compensé par une longue durée de vie. Grâce à l’excellente élasticité du latex et l’absorption des mouvements du corps, ils conviennent très bien aux personnes qui se retournent fréquemment.
Comment fabrique-t-on un matelas en latex ?
Le latex est, à l’origine, une émulsion naturelle obtenue à partir de l’hévéa, plus connu sous le nom d’arbre à caoutchouc. Il existe aussi un latex synthétique que l’on obtient par un procédé industriel sur des copolymères de styrène-butadiène, une molécule proche du latex qui est issue du pétrole.
Les "trous" que l’on trouve sur la surface d’un matelas en latex proviennent du processus de vulcanisation (opération consistant à relier entre elles les macromolécules d'un élastomère) qui donne au latex son élasticité et sa flexibilité. Le latex liquide est mélangé à de l’air. On obtient ainsi une mousse qui est versée dans un moule, où elle va vulcaniser et durcir.
Des broches métalliques placées dans le moule créent ces ouvertures qui améliorent la ventilation du matelas.
Vers le haut de la pageLes meilleurs matelas
Avantages et inconvénients des matelas en latex
Les avantages
|
Les désavantages
|
Un matelas en latex me convient-il ?
- Un matelas en latex est une bonne option pour une personne qui bouge beaucoup dans son lit, vu qu’il est élastique et absorbe bien les mouvements du corps. Il convient également aux couples dont au moins l’un des partenaires se retourne fréquemment.
- On s’enfonce moins profondément dans un matelas en latex. Ce type de matelas est donc recommandé aux personnes qui dorment sur le ventre ou sur le dos.
- Les personnes qui souffrent d’allergies ou d’asthme sont beaucoup moins exposées aux acariens avec un matelas en latex ou un matelas à mémoire de forme qu’avec un matelas classique à ressorts. Par contre, les matelas en latex ne conviennent pas aux personnes allergiques au latex.
Quel matelas vous convient ? Faites le test
Combien coûtent les matelas en latex ?
Les matelas en latex sont généralement assez chers, surtout si vous optez pour un modèle en latex naturel. Pour un matelas une personne en latex synthétique, il faut compter autour de 450 euros. En latex naturel, environ 800 euros.
D’autres facteurs influent sur le prix, comme la proportion de latex naturel et synthétique, la présence de labels de durabilité (pour le latex naturel), la stabilité, le type et le niveau de qualité d’autres composants, dont la housse. Il existe un label écologique européen pour les matelas.
Vous ne savez toujours pas quel matelas vous convient ? Découvrez nos conseils d’achat sur les matelas.
A quoi faut-il faire attention quand vous achetez un nouveau matelas ?
Besoin d'un nouveau matelas ?
Vous ne savez pas quel type de matelas vous convient et correspond à votre budget ? Consultez les résultats de nos tests dans notre guide d'achat et filtrez en fonction des critères de test tels que le soutien du corps, l'élimination de la transpiration, l'élasticité, la durabilité, le prix et bien plus encore.
Voir les résultats de nos tests
Vers le haut de la pageConclusion
Vous recherchez un matelas ferme avec une bonne répartition de la pression et un bon soutien, et qui soit chaud au toucher ? Un matelas en latex peut être un bon choix.
Ce type de matelas convient également aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit, car un matelas en latex est bien ventilé, ainsi qu'aux personnes souffrant d'allergies.
Enfin, contrairement à un matelas à ressorts, il peut être utilisé sur un sommier à lattes.
Principal inconvénient ? Les matelas en latex sont non seulement encombrants, mais aussi coûteux.