News

"Le matelas standard est suffisant si vous n'avez pas de plaintes spécifiques"

18 mars 2022

Quel garnissage doit avoir votre matelas ? Faut-il opter pour des zones ou des couches différentes ? Le professeur Johan Verbraecken de l'UZ Antwerpen donne quelques conseils concrets.

Un bon matelas est essentiel pour une bonne nuit de sommeil. Le professeur Johan Verbraecken, coordinateur médical du centre du sommeil de l'UZ Antwerpen, mène des recherches sur le sommeil et son importance depuis des années. Il donne quelques conseils.

A quels aspects conseillez-vous d’être attentif lors de l’achat ?

"Vous avez généralement le choix entre un matelas en latex ou à ressorts. Votre choix dépend essentiellement de la chaleur que vous émettez pendant votre sommeil. Si vous en produisez beaucoup en dormant, le latex vous donnera une sensation désagréable. En effet, cette matière n’évacue pas bien la chaleur, surtout si une épaisse couverture vient encore s’ajouter. La chaleur est nécessaire à un bon et profond sommeil, mais il n’en faut pas trop. Dès lors, si vous ou votre partenaire émettez beaucoup de chaleur, mieux vaut des ressorts ensachés."

Prof. Johan Verbraecken

"Je ne suis pas très partisan de la mousse mémoire. Cela prend du temps avant que vous soyez confortablement couché et, si vous vous retournez, vous devrez chaque fois retrouver une bonne position."

Un matelas dur est-il toujours préférable à un mou ? Ou vaut-il mieux un matelas à zones ?

"Beaucoup dépend de votre physique. Si vous êtes en bonne condition générale, avec un bon dos, un matelas standard pourra donner le soutien nécessaire. En effet, les muscles du dos, du ventre et des jambes assurent déjà une bonne position. Si vous présentez une certaine obésité, mieux vaut éviter un matelas trop mou. A l’inverse, une personne plus mince ne dormira pas bien sur un matelas trop dur. Les zones ne constituent pas non plus une solution miracle. Le supplément de soutien offert par une zone ne donnera pas un bon dos à quelqu’un qui en a un mauvais."

Que conseilleriez-vous alors à quelqu’un qui se prépare à acheter un nouveau matelas dans un magasin ?

"Acheter un matelas dans un magasin, c’est extrêmement compliqué. Il y a tellement de modèles, qu’on peut certes tester rapidement, mais une demi-minute ne suffit pas à se faire une idée de la qualité du matelas. C’est pourquoi une plus longue période de test est préférable. En fait, il faut trois semaines avant que votre corps s’adapte totalement. Ikea propose une formule permettant de tester plus longuement, mais alors vous devez vous engager à acheter le matelas ou à en dépenser le prix d’achat dans le magasin. Certaines marques proposent des formules où vous pouvez tester leur modèle dans un hôtel, en réservant une ou deux nuits à un prix avantageux. Vous pouvez également écumer vous-même des hôtels, à la recherche d’un matelas qui vous convienne parfaitement. Mais la recherche est alors bien sûr beaucoup plus coûteuse."

Vous trouverez d'autres conseils sur l'achat d'un matelas dans notre guide d'achat.

Vers le guide d'achat matelas