Dossier

Quel matelas contre le mal de dos ?

31 juillet 2014
Mal de dos

31 juillet 2014

De quel matelas avez-vous besoin lorsque vous souffrez de mal de dos? Voici quelques suggestions, sur la base des rares données scientifiques existant sur ce sujet.  

On entend parfois que les personnes souffrant de maux de dos ont intérêt à dormir sur un matelas ferme. Un matelas à eau est parfois proposé comme choix intéressant. Néanmoins, de plus en plus de personnes souffrant de maux de dos se voient conseiller l’achat d’un matelas (onéreux) fabriqué en mousse à mémoire de forme. Ces matelas du type "Tempur" épousent la forme du corps, ce qui procurerait davantage de soutien et de confort …
A quel saint se vouer? Voici quelques suggestions, sur la base des rares données scientifiques existant sur ce sujet.

Lit à eau, mousse à mémoire de forme ou matelas un peu plus ferme?

Les chercheurs du Back Research Center au Danemark ont effectué la comparaison voici plusieurs années. Un mois durant, ils ont permis à un groupe de testeurs souffrant de douleurs chroniques au dos d’essayer l’une des options susmentionnées. Ensuite, la douleur, les activités quotidiennes et le nombre d’heures de sommeil ont été évalués. Résultat: un matelas en mousse à mémoire de forme n’était pas du tout meilleur qu’un lit à eau. Toutefois, ces deux types de matelas affichaient de meilleurs résultats que le matelas ferme. Néanmoins, les différences étaient minimes. Au point que l’on ne pouvait pas en conclure qu’un "matelas s’adaptant à votre morphologie", un matelas à eau ou en mousse à mémoire de forme, est toujours et pour tout le monde meilleur pour le dos. Une nuance importante, surtout en raison du prix de tels matelas…

De préférence "fermeté moyenne"

Ne vous précipitez pas au magasin pour un matelas "spécial" (lisez : onéreux), comme celui de Tempur. Car peut-être trouveriez-vous votre bonheur avec un nouveau matelas “ordinaire”, de préférence à fermeté moyenne. Une étude plus ancienne publiée dans The Lancet laisse entendre qu’un nouveau matelas peut atténuer les douleurs dorsales. Pendant trois mois, des testeurs ont pu essayer un matelas ferme ou à fermeté moyenne. Résultat: dans les deux groupes, il était question d’une amélioration chez bon nombre de participants. L’amélioration était certes plus fréquente chez les personnes dormant sur un matelas à fermeté moyenne. Attention : la définition de “fermeté moyenne” peut varier d’un fabricant à l’autre. Dans cette étude, il s’agissait de matelas à fermeté moyenne de 5.6.

A long terme? Qui vivra, verra…

Reste à voir combien de temps l’amélioration éventuelle se maintiendra. Il nous est impossible de le prédire, car les participants aux études susmentionnées n’ont été suivis respectivement que un et trois mois seulement. Il n’est pas impensable que les douleurs dorsales refassent leur apparition une fois que l’effet de la "nouveauté" s’est estompé. Dès lors, n’hésitez pas à négocier pour obtenir un délai d’essai le plus long possible.


Imprimer Envoyer par e-mail