Protéger sa voiture du froid : les bons réflexes quand le gel et la neige sont là
Lorsque les températures baissent, le moment est venu de vérifier si votre voiture est prête à affronter le froid, le gel et, parfois même, la neige. Voici une série de conseils à suivre pour protéger au mieux votre voiture.
1. Vérifiez vos pneus et changez-les à temps
Rouler toute l’année avec des pneus d’été ? Ce n’est certainement pas une bonne idée. Mieux vaut investir dans un jeu de bons pneus d’hiver, à la fois pour votre sécurité et pour l’usure des pneus. Nous vous donnons ici les meilleurs modèles de pneu hiver.
Vers notre comparateur de pneus hiver
Vers le haut de la pageLes meilleurs pneus hiver 225/40 R18 92 V
2. Evitez le gel des liquides
Quand les températures deviennent négatives, vous devez veiller à ce que les liquides présents sous le capot ne gèlent pas. Pour ce faire, mettez de l’antigel dans le liquide lave-glace avant les premières gelées. Vous éviterez ainsi que le liquide lui-même, la pompe et les têtes d’aspersion soient bloquées par le gel. Grâce à ce geste simple, vous pourrez continuer à nettoyer votre pare-brise sans problème malgré les températures négatives.
Si votre voiture passe la nuit dehors, mieux vaut bien nettoyer le pare-brise, pour éviter que des particules abrasives éventuelles gèlent dessus la nuit et griffent la vitre le matin lorsque vous activerez vos essuie-glace.
Vérifiez également le point de congélation du liquide de refroidissement. Il doit se situer entre -25°C et - 0°C. Par ailleurs, si le niveau du liquide de refroidissement est descendu en dessous du minimum, vous devez le compléter, faute de quoi le moteur risque d’être endommagé par temps extrêmement froid. Vous pouvez faire vérifier ces 2 éléments dans une station-service ou chez votre garagiste.
Vers le haut de la page3. Nettoyez vos vitres
La visibilité du conducteur est souvent réduite pendant cette période, à cause de la pluie, du brouillard, et des journées qui racourcissent. Les vitres de la voiture sont aussi plus souvent souillées par les projections d’eau et boue. Il est dès lors important de bien les nettoyer, à l’intérieur comme à l’extérieur. Mouillez vos vitres à l’intérieur, puis faites fonctionner le chauffage ou l’airco. L’air sec maintient également les caoutchoucs en bon état.
Pour éviter la formation de buée sur votre pare-brise, vous pouvez nettoyer régulièrement les vitres avec un shampoing par exemple. Et, quand vous trouvez à l’occasion des sachets anti-humidité dans un emballage (de chaussures ou de maroquinerie par exemple), conservez-les et mettez-les dans la voiture pour réduire l’humidité.

4. Chouchoutez vos rétroviseurs, essuie-glaces, portières et serrures
Vos rétroviseurs risquent de givrer? Le soir, emballez-les dans un sachet en plastique que vous fermerez avec une ficelle ou un élastique. Vérifiez aussi vos essuie-glaces. S’ils sont usés et laissent des lignes sur votre pare-brise, remplacez-les.
Aspergez les caoutchoucs des portières, du capot avant et du coffre avec un spray silicone ou enduisez-les de talc en poudre. Injectez de l’huile dégrippante dans la serrure de la portière et dans celle du bouchon du réservoir à carburant, s’il en a une, pour éviter qu’elles gèlent.

5. Réglez vos phares et vérifiez votre batterie
Comme vous roulerez de plus en plus souvent dans l’obscurité, veillez au bon réglage de vos phares. Faites-les éventuellement contrôler par votre garagiste.
La batterie de la voiture, quant à elle, est souvent à l’origine de problèmes de démarrage au lendemain d’une nuit froide. Faites également vérifier son état. Éventuellement, allumez les phares un peu avant de démarrer, histoire de réchauffer la batterie. Mais cela consomme, évidemment, la capacité de batterie, alors ne le faites pas trop longtemps.
Que vérifier avant de passer au contrôle technique ?
Vers le haut de la pageLes gestes à adopter et les pratiques à éviter
À faire en cas de gel
- Serrure bloquée par le gel? Appliquez-y un sachet rempli d’eau chaude ou une bouillotte, ou réchauffez-la avec un sèche-cheveux.
- Portière bloquée ? Commencez par appuyer dessus plus fortement, pour détacher la glace. Si ça ne fonctionne pas, utilisez à nouveau de l’eau chaude ou un sèche-cheveux, mais n’utilisez pas ces moyens pour réchauffer les vitres, car elles risqueraient de se fêler.
- Frein à main gelé ? Tirez le plus fortement, pour détacher la glace qui entoure les câbles. Si cela ne fonctionne pas, laissez tourner le moteur pendant un moment, les câbles de frein à main dégèleront rapidement.
- Vitres bloquées? Un grattoir à glace ou un liquide dégivrant viendront bien à point. Ne jetez pas un seau d’eau chaude sur les vitres, car elles risqueraient de se fendre. Le liquide dégivrant pourra également libérer vos essuie-glaces.
- Têtes d’aspersion du lave-glace obstruées ? Vous pouvez les recouvrir d’un sachet rempli d’eau chaude jusqu’à ce qu’elles soient dégivrées. Si le réservoir (de liquide lave-glace pour l’été) est gelé, versez-y de l’eau chaude pour faire fondre la glace. Ensuite, remplissez-le immédiatement de liquide lave-glace pour l’hiver, avec de l’antigel.
- Voiture enneigée? Dégagez toute la neige de votre voiture avant de démarrer. S’il reste de la neige dessus et qu’elle tombe en roulant, cela peut être dangereux pour vous-même mais surtout pour ceux qui vous suivent ou qui vous croisent.
À éviter en cas de gel
- À l'heure de prendre votre voiture le matin, démarrez le moteur, attendez quelques secondes, puis roulez immédiatement mais en douceur durant les premières minutes : bas régime, pas d’accélérations fortes. Laisser tourner son moteur à l’arrêt n’est ni autorisé, ni efficace pour réchauffer le moteur, et cette pratique pollue davantage. Autre astuce pour partir rapidement, garez-vous la veille de manière à pouvoir vous engager facilement sur la route. Cela permet au moteur et au catalyseur d’atteindre leur température optimale plus rapidement en roulant, ce qui réduit l’usure et les émissions.
- Évitez de vous garer avec le frein à main tiré, il risquerait de geler. Engagez la première vitesse, pour que la voiture ne puisse pas bouger.
- L’eau chaude et le verre glacé ne font pas bon ménage. Ne dégivrez donc pas vos vitres à l’eau chaude: elles risqueraient de se fendre. C’est aussi très mauvais pour les caoutchoucs qui entourent vos portières et vitres. Si vous utilisez de l’eau, elle peut être tiède, tout au plus.
- Si vos portières sont bloquées par le gel, ne tirez pas dessus pour les ouvrir. Vous risqueriez d’arracher les caoutchoucs. Au contraire, appuyez très fort dessus, pour détacher la glace. Ensuite, enduisez les caoutchoucs de graisse, d’un spray silicone ou de talc en poudre.
- Ne faites pas fonctionner vos essuie-glace s’ils sont gelés. Vous risqueriez de griller le fusible. Dégivrez-les avant de les actionner.
- Ne mettez pas les gaz en démarrant la voiture. Cela nuirait à l’injection électronique et à l’allumage (des voitures récentes).
- Si votre voiture ne démarre pas immédiatement, n’insistez pas pour y arriver quand même. Faites d’abord quelques brefs essais de lancement du moteur avant d’en faire un plus long.
- Ne laissez pas votre voiture dehors pendant la nuit si vous avez la possibilité de la mettre à l'abri dans un garage.
