News

Comment économiser sur vos trajets pendant la crise ?

21 juin 2022

Les prix des carburants ont atteint des niveaux records en Belgique. Face à cette hausse des prix, notre dernière enquête révèle que plus de la moitié des Belges ont modifié leur comportement concernant leur mobilité. Quelles solutions avez-vous mis en place ? Et comment économiser encore davantage sur vos trajets ? Suivez nos conseils pour le découvrir. 

La crise actuelle des prix touche tous les pans de votre vie quotidienne. Après le tourisme et l’énergie, vous avez également dû adapter vos habitudes de consommation en matière de mobilité. Notre dernière enquête auprès de 1000 Belges révèle en effet que pas moins de 66% d’entre vous avez changé votre comportement concernant votre mobilité. 

Pour continuer à vous déplacer malgré cette hausse des prix des carburants, vous avez dû recourir à différentes solutions. 20% des Belges interrogés se déplacent davantage à pied ou à vélo depuis la crise et 12% privilégient désormais les transports publics. 

Vous aussi, vous souhaitez troquer votre voiture pour un vélo mais vous hésitez sur le modèle ? Retrouvez tous nos conseils pour faire le meilleur choix dans nos guides d'achat vélo et vélo électrique. Et pour rouler en toute sécurité, jetez également un oeil à notre guide d'achat casque de vélo

Et si 38% évitent d’utiliser leur voiture, près d’un tiers des Belges interrogés roulent de façon plus économe. 

Economisez plus de 100€ par an 

En réduisant par exemple votre vitesse sur l'autoroute, vous pouvez effectivement réaliser des économies. Tout dépend bien évidemment de votre conduite. Vous avez tendance à freiner fort ou à appuyer à fond sur l'accélérateur pour dépasser quelqu'un ? Dans ce cas, vous utiliserez plus de carburant. La consommation de votre voiture joue également un rôle. Selon nos calculs, vous pouvez économiser beaucoup d'argent en roulant à 100km/h au lieu de 120km/h sur l'autoroute.

Rendez-vous sur notre plateforme Mile21 pour découvrir comment épargner sur votre carburant. 

Pensez également au car sharing. Au-delà du contexte actuel, utiliser une voiture partagée est de toute façon une bonne option puisque cela réduit le nombre de voitures sur les routes et peut également vous faire économiser beaucoup d’argent. C’est d’autant plus vrai si vous ne parcourez que peu de kilomètres pendant l’année. Cependant, même pour des distances inférieures à 15 000km par an, il peut être avantageux d’opter pour cette solution. 

Curieux de découvrir combien vous pourriez économiser grâce au car sharing ? Faites le calcul vous-même !  

Découvrez combien le car sharing peut vous faire économiser