Taxe wallonne de mise en circulation: attention aux surprises
La Région wallonne a revu, depuis le 1er juillet, la formule de calcul de la taxe de mise en circulation des voitures. Rassurez-vous, elle seule est concernée: le calcul de la taxe annuelle de circulation reste inchangé. Néanmoins, mieux vaut préalablement connaître le montant de la douloureuse et éviter d’être désagréablement surpris. Parce que dans certains cas, au total, la note peut s’avérer salée.

Quelles voitures sont concernées?
Le nouveau calcul concerne les voitures immatriculées à partir du 1er juillet 2025, qu’elles soient neuves ou d’occasion. Ce calcul ne s'applique pas aux voitures en leasing.Quels éléments le nouveau calcul de la taxe prend-il en compte?
On vous fait grâce de la formule assez complexe, mais sachez qu'un plus grand nombre d'éléments entrent en ligne de compte:
- La puissance du moteur
- Le type de moteur
- Le poids de la voiture
- Les émissions de CO2
- L’âge de la voiture
Notez qu’une réduction de 250 € est accordée aux familles nombreuses (trois enfants ou plus) si le poids maximal autorisé est supérieur à 1 838 kg et inférieur à 2 750 kg. Cette réduction ne s'applique qu'à un seul véhicule par famille.

Les grosses voiture électriques plus lourdement taxées qu’auparavant
La taxe de mise en circulation augmente considérablement pour les voitures électriques (sauf pour les très petits modèles).Par exemple, pour une voiture électrique rapide et lourde (puissance et poids total en charge élevés), la taxe de mise en circulation peut facilement dépasser 2000 € et atteindre plus de 400 € pour un véhicule électrique de milieu de gamme (en lieu et place de la taxe unique de 61,50 € avant le 1er juillet 2025).
Conclusion
Les véhicules plus petits et plus légers sont moins impactés par le nouveau calcul.
Les véhicules plus grands, plus lourds et plus puissants sont en revanche soumis à une taxe de mise ne circulation plus élevée.
Souvenez-vous que la taxe routière annuelle, également calculée sur la base de la puissance imposable (nombre de chevaux imposables, calculé en fonction de la cylindrée), implique souvent que les voitures plus puissantes sont soumises à une taxe routière plus élevée. (En revanche, les voitures électriques paient toujours la taxe routière minimale).
Ainsi, vous ne débourserez que 186 € (hors supplément éventuel) pour une petite citadine de 6 CV, mais quelque 539 € pour une familiale moyenne de 11 CV. Soit près de 3X plus. Et le montant grimpe de manière exponentielle puisqu’il vous coûtera 2634 € pour lancer au galop les 20 chevaux fiscaux d’une voiture… sur des routes belges où la vitesse est limitée à 120 km à l’heure.
De quoi faire réfléchir quant au choix de cylindrée?