15 % des voitures roulent avec des combinaisons de pneus dangereuses
De plus en plus de voitures circulent avec des combinaisons de pneus dangereuses, c'est-à-dire quand les deux pneus sur un même essieu (à l’avant ou à l’arrière) ne correspondent pas. Cela empêche le bon fonctionnement des systèmes électroniques de sécurité, et peut donc être dangereux. Découvrez quelles exigences de sécurité il est nécessaire de respecter en matière de pneus.
Pas moins de 14,8 % des voitures circulent avec des pneus non homogènes sur les essieux, d’après l’étude de terrain Rolling Wheel menée par Federtyre et Pneuband sur 1000 véhicules. Plus de 900 000 conducteurs belges courent ainsi un risque direct pour leur sécurité.
L'occasion de rappeler qu'il est crucial de faire appel à un spécialiste lors de l’achat de nouveaux pneus.
Pourquoi les pneus de voiture doivent-ils être homogènes ?
Les pneus montés sur un même essieu de votre voiture devraient être homogènes, c'est-à-dire présenter les mêmes caractéristiques : dimensions, marque, type, catégorie saisonnière, indice de charge, symbole de vitesse et profondeur de profil. Des pneus bien adaptés garantissent une meilleure sécurité et des performances optimales.
Mais la réalité est tout autre : près de 15 % des véhicules contrôlés ne respectaient pas cette règle. Parmi les infractions constatées :
- Des combinaisons de pneus été, hiver ou toutes saisons sur un même essieu, ce qui est non seulement très dangereux mais aussi légalement interdit.
- Des combinaisons de pneus hiver à l'avant et de pneus été à l'arrière (ou inversement), ce qui comporte un risque élevé de perte de contrôle.
- Enfin, des différences dans les spécifications techniques telles que la profondeur de profil, l’indice de charge et l’indice de vitesse, ce qui affecte les systèmes électroniques du véhicule comme l’ABS et l’ESP, menant à une conduite imprévisible et dangereuse.
Que dit la loi sur les pneus de voiture ?
« Des pneus présentant de grandes différences compromettent le bon fonctionnement des systèmes électroniques de sécurité », prévient la fédération de la mobilité Traxio à la suite de l'étude. « Un mélange de pneus constitue également une menace directe pour la sécurité routière. »
Quand faut-il remplacer vos pneus ?
Rolling Wheel pointe également le fait que trop de conducteurs roulent trop longtemps avec les mêmes pneus.
Bien qu'on enregistre une légère baisse du nombre de pneus endommagés ou excessivement usés sur les routes, trois-quarts des voitures contrôlées (72 %) roulaient avec au moins un pneu en mauvais état. Une voiture sur vingt (5 %) circulait même avec des pneus dont l’usure était inférieure à la limite légale (1,6 mm).
Que dit la loi au sujet des pneus ?
Besoin de nouveaux pneus ?
Si vous doutez de la combinaison ou de l’état de vos pneus, un contrôle professionnel peut vous aider. Grâce à nos guides d’achat, vous trouverez les meilleurs pneus du marché pour chaque type de véhicule.
