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Meublia - Fraude de 2.500 euro

Monsieur / Madame. Je suis membre de test-achat depuis sept ans sans interruption (Numéro d'abonné : 2320680-52)C'est la première fois que je sollicite votre avis et votre soutien pour une question juridique. Le 29 Octobre 2016 (voir contract de vente/commande et factures en pièce ci-joint), nous avons acheté une armoire Nolte fabriquée sur mesure chez Meublia (Consortium des Usines sprl TVA BE-0405.905.606), rue Haute 85, 1000 Bruxelles. Le prix de l'armoire était de 6.900 euros (livraison et installation comprises), pour lequel nous avons payé 2.500 euros comme acompte, le jour même de la commande (29 Octobre 2016). Le vendeur, Patrick Halconruy (Vanden Elschenstraat 27, 1601 Ruisbroek, Tel: 023781947), nous a alors informé que l’armoire serait prête dans 8 semaines ( ~ début Janvier 2017, à cause des fêtes de fin d’année), et qu'il nous appellerait dans environ 4 semaines (~ fin Novembre 2016) pour confirmer la date de livraison et installation. Pourtant, nous avons reçu aucunes nouvelles, jusqu'à ce qu' on contacte nous-même Patrick Halconruy, la troisième semaine de Décembre. Sa réponse était qu'ils subissaient quelques problèmes avec la production en Italie (étrange réponse comme l’armoire est manufacturée en Allemagne) et a promis de nous tenir informer au plus vite. Encore une fois, nous avons reçu aucunes informations jusqu'à ce qu’on visite le magasin Meublia, le dimanche 15 Janvier. Il fut alors surpris de nous voir et n'a pas été en mesure de nous fournir beaucoup d'informations. Il a vaguement dit qu'ils avaient des problèmes financiers, que l'Italie leur mettait la pression, mentionnant les fêtes de fin d'années et qu'il nous tiendrait informé. N’ayant toujours aucunes informations de leur part, nous les appelons trois semaines plus tard. Il nous confirme alors que l’armoire serait livrée et installée la semaine après (i.e. le 20 février 2017). Mais une semaine plus tard, on n’a toujours aucunes nouvelles de lui ou Meublia. Le 24 février 2017, nous nous déplaçons encore une fois et allons au magasin Meublia pour savoir ce qui se passe. Nous sommes alors surpris de voir que le magasin Meublia était fermé (en pleine semaine et journée) et déclaré en faillite. Aucune communication formelle nous avait été fournie. Il y avait juste un gros message pour créanciers sur la vitrine du magasin afin de contacter Lex Litis Center (Galerie du Roi 27, 1000 Bruxelles - Faillites@lexlitis.eu), que nous avons d'ailleurs fait immédiatement pour déclarer et réclamer notre acompte de retour. Nous avons rempli la documentation demandée et déposée à la Greffe des faillites du Tribunal de Commerce Francophone de Bruxelles. Nous espérons pouvoir récupérer le dépôt de 2.500 euros qui nous a été prélevé le 29 Octobre 2016.Cependant, on nous a informé que c'est un processus assez long comme la vente du stock du magasin sera très prochainement organisée et le produit de la réalisation sera distribué, à la clôture de la faillite, aux créanciers de la faillite en fonction de leurs privilèges. En faisant de plus amples recherches, nous avons découvert que notre armoire n'avait jamais été commandée. Que notre acompte de 2.500 euros a été prélevé pour tenter de couvrir la dette de Meublia, et que le commerçant, Patrick Halconruy, nous avait menti, depuis le jour où nous avons passé la commande (29 Octobre 2016). Nous sommes très déçus et nous nous sentons trichés. Nous vous contactons comme nous aimerions savoir si leurs actes, envers nous, constituent une fraude, ainsi que si nous pouvons lancer une plainte légale, avec votre soutien, contre le propriétaire et la personne commerciale, afin de réclamer une compensation pour les faux propos et dommages causés. Merci beaucoup d'avance pour votre retour.

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