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A. C.
20-11-18

Refus de remboursement

Le dimanche 21 Octobre 2018, je devais sauter en parachute pour la première fois de ma vie. Pour nos 10 ans de relation, ma compagne m'a offert un bon valable pour un saut en parachute en tandem au Paraclub Namur. Ce bon étant valable un an (du 12 décembre 2017 au 12 décembre 2018).Je suis arrivé au club à l'heure prévue par mon rendez-vous (14H00). Après avoir effectué mon enregistrement à l'accueil, on m'a indiqué de sortir devant le hangar dans lequel sont préparés les parachutes en précisant qu'un instructeur allait venir me préparer au saut.A partir de ce moment, aucun membre du club ne s'est adressé ni à moi, ni à mes 10 accompagnateurs (famille et amis étant venu me voir vivre cette expérience exceptionnelle). C'est en observant autour de moi que j'ai compris que je devais sauter dans le vol numéro 12. Peu avant le décollage prévu de l'avion numéro 11 mes accompagnants et moi-même avons été témoins de l'accident tragique survenu ce jour-là. Nous avons vu une jeune fille tomber du ciel à une vitesse extrêmement importante avec un parachute partiellement ouvert. L'atterrissage a été très violent. Voir une personne tomber du ciel et se débattre impuissante a été une vision des plus choquantes. C'est en lisant la presse (Sud info, La Meuse, RTL) que nous avons appris que le parachute principal de la jeune fille ne s'est pas ouvert, le pire a été évité grâce à l'ouverture du parachute secondaire à un peu plus de 300 mètres du sol.Sous le choc de cette scène et dans l'agitation des équipes du Paraclub Namur, il m'a été indiqué que les sauts étaient annulés pour cette après-midi. Dix minutes plus tard, un membre du club est venu me dire que les sauts allaient tout de même reprendre. Etant choqué, j'ai alors signifié à la personne de l'accueil que je ne souhaitais pas sauter en parachute. Il m'a été répondu que je pouvais planifier un nouveau rendez-vous avant le 12 décembre 2018 (Période très courte étant donné que cette activité est tributaire de la météo).Sous le choc et souhaitant ne pas déranger les équipes étant donné la gravité de la situation, j'ai décidé de quitter le site du Paraclub Namur. Aucune communication et explication des causes et raisons de cet accident ne m'a été communiquée. Je n'ai bénéficié d'aucune prise en charge de la part du club. Ayant ressenti un réel traumatisme, je ne sauterai jamais en parachute.J'ai alors contacté par e-mail le Paraclub Namur pour demander un remboursement de ce bon d'une valeur de 230 euros en invoquant le caractère exceptionnel de cette situation et en signifiant le traumatisme ressenti.Je n'ai reçu aucun réponse à mon e-mail ni à mes relances. Après de nombreuses tentatives de contact par téléphone, j'ai pu obtenir une réponse téléphonique négative de la part de la personne responsable des réservations. Les explications du choc vécu ne semblent pas être une raison suffisante aux yeux du Paraclub Namur pour accorder un remboursement de mon saut. J'ai alors demandé par téléphone et par e-mail à être mis en contact avec un administrateur du club. Je n'ai jamais reçu de retour à cette demande.Cette plainte est donc introduite dans l'espoir que le remboursement demandé soit honoré.Aucun frais n'ayant été engagé de la part du Paraclub Namur (je n'ai même pas eu l'occasion de bénéficier de la formation préparation au saut ni de porter la combinaison) et la situation vécue étant des plus exceptionnelle et choquante, je ne parviens pas à comprendre les raisons du refus de ce remboursement ni l'attitude de silence de la part des responsables.

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