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Abandon des travaux et de la communication

En cours de traitement Publique

Type de problème:

Exécution des travaux

Plainte

S. P.

A l'encontre de: VDVA SRL

22-12-2025

Dans le cadre de rénovation de notre maison, nous avons décidé de refaire la toiture et aménager le grenier en trois pièces. Pour ce faire nous avons recours à 3 sociétés (pour le toit et la mise en place des pièce, l'électricité et l'installation des pompes à chaleur/airco). Lors de notre prospection pour une société pour les pompes à chaleur/airco, notre condition était une disponibilité pour réaliser les travaux entre fin novembre et mi-décembre. Finalement nous décidons de choisir une société locale, pourtant pas la moins chère, qui nous affirme lors de la réalisation du devis et lors de notre passage dans leur showroom être disponible durant les dates énoncées. L'entreprise outre le fait d'être locale, est très réactive en communication, très aimable et semble tout à fait professionnelle. Lors de notre passage dans le showroom, le père nous dit souhaiter une nouvelle visite du chantier avant le début des travaux car le devis a été réalisé par son fils (qui réalisait alors son premier devis). Plusieurs jours passent, le devis nous parviens, nous l'acceptons et nous payons 60% du montant comme demandé par la société. Le temps passe, l'entrepreneur en charge du toit/aménagement nous communique les dates de début de travaux (dans le délais initialement prévu). N'ayant toujours pas de nouvelle du père de la société d'installation des pompes à chaleurs/airco (VDVA SRL), nous les recontactons pour voir si cette visite pré-chantier est toujours nécessaire. Pour finir ils sont venus en fin de journée après le début des travaux faire la visite. L'entrepreneur en charge du toit, s'occupe de la communication vers VDVA et l'électricien pour leurs dates d'intervention. L'entrepreneur nous informe que VDVA à l'intention d'installer les machines le 08/12/2025 et que pour eux ça sera bon niveau timing. Le temps passe mais pas trop de nouvelle de la part de VDVA, l'entrepreneur les relances pour qu'ils viennent faire les saignées et placé les câbles afin qu'ils puissent plafonner et que ça ait le temps de sécher avant le 08/12. Nous nous voyons contraint à notre tour de relancer VDVA pour qu'ils viennent. Ils se sont présentés le samedi 29/11 puis le 03/12 en soirée. En terminant l'intervention du 03/12, les techniciens nous informent revenir le lendemain en soirée pour terminer les saignées et le placement des câbles. Le lendemain personne n'est venu, nous tentons donc de contacter la société pour savoir quand ils comptent revenir, sans réponse. Durant les jours qui suivent, nous tentons de les contacter par appel, message et mail mais aucune réponse. Arrivé le lundi 08/12, jours ou ils devaient faire le placement, notre entrepreneur réussi à les joindre suite à quoi la société nous rappel à 17h30 pour nous dire que notre entrepreneur à commis des erreurs de planning et que par conséquent ils ne sont pas prêt pour le placement (cependant l’électricien lui n’a reçu aucune information de planning de la part de l’entrepreneur). J'’explique donc à la personne en ligne (la mère) que les techniciens (le fils et un ouvrier) nous avaient dit revenir la semaine précédente et qu'ils ne sont jamais revenu. Suite à quoi elle nous dit ne pas avoir reçu l'information en ajoutant "Vous savez la communication mère-fils ce n'est jamais facile". Nous lui demandons donc une meilleure communication et des dates pour les interventions. Elle nous dit ne pas avoir le planning devant les yeux et qu'elle nous recontactera le lendemain ou au plus tard le mercredi. Arrivé au mercredi, pas d'information. Nous essayons d'appeler, d'envoyer des messages, WhatsApp, Messenger, mail,... plus aucune nouvelle jusqu'au vendredi 12 lorsque ma femme croise la mère dans la rue par hasard et lui demande ce qu'il se passe. Elle répond donc qu'elle est débordée, au bord du gouffre et qu'elle n'a pas le temps mais qu'elle reviendra vers nous par message en soirée. (Sachez ici que débordé, pas le temps c'est parce qu'elle fait une interview, qui sera publié quelques heures plus tard sur facebook, pour promouvoir leur futur nouveau commerce qui sera un bar...) . Nous recevons donc en soirée un SMS nous informant que les techniciens viendront le lendemain s’ils ont le temps après leur chantier sinon dans la semaine qui arrivent après leur gros chantier. Bien entendu aucun technicien ne se présente le samedi. Le lundi, nous essayons de les joindre par tous les moyens, aucune réponse. Le mardi matin nous essayons de les contacter, aucune réponse. Nous décidons donc d'envoyer un mail expliquant qu'en l'absence de réponse de leurs parts nous nous verrons contraint d'utiliser les moyens légaux à notre disposition ce à quoi nous obtenons une réponse disant "nous devons absolument terminer le gros chantier mais les techniciens passeront plic-ploc cette semaine". Le mercredi et jeudi, pas de technicien et toujours aucune possibilité de les joindre. Le vendredi matin toujours pas de réponse, nous envoyons donc un ultime mail pour les informés que nous allons utiliser les moyens légaux s’ils ne nous répondent pas. En réponse à cet email, nous recevons un auto-reply de congé. Lors de notre conversation téléphonique du lundi 08/12, elle nous avait informé être en congé après le 20/12. Ils ont donc avancé leurs congés sans prendre la peine de nous prévenir ni même de venir continuer le chantier. Nous nous retrouvons donc avec un entrepreneur qui ne peut pas terminer son chantier car VDVA n'a pas terminé les saignées et placement de câble. Deux trous dans la zone de travaux vers la chambre de notre fille de 3ans, trous par lequel passent en permanence de la poussière, du plâtre et de la sciure vue que VDVA n'ayant pas terminé leurs travaux ils n'ont pas rebouché les trous. Et un trou dans le mur extérieur vers la zone en travaux en plein hiver et ce depuis le 03/12.


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