Lettre recommandée envoyée le 22/10/2025. Réceptionnée mais restée sans réponse à la date du 03/11/2025.
F.Construction
Attn Monsieur LAMBOT
Rue Joseph Bolle 49
6240 Farciennes
			
Fontaine-l’Evêque, le 22 octobre 2025.
Objet : Avancement des travaux
Monsieur, 
Je me réfère à notre contrat d’entreprise relatif au devis du 7 avril 2025 ayant pour objet l’exécution des travaux de rénovation de la devanture de mon domicile à l’adresse précitée dans ce courrier. Ces travaux concernent :
-	la création de marches d’escaliers,
-	la fourniture et la pose de caniveaux avec raccordement à la chambre de visite,
-	la fourniture et la pose de bordures en béton,
-	les fondations pour trois murs ainsi que la maçonnerie des trois murs en blocs et leur étanchéité,
-	une dalle de béton sur treillis en armatures métalliques sur la surface totale.
Le but fixé étant d’obtenir un résultat fini prêt à poser une moquette de pierre par mes soins sur un béton très lisse et donc très bien fini quant à sa régularité de construction.
Le contrat prévoyait le début des travaux en juin 2025 et la durée d’une à deux semaines pour les terminer. Le 28 mai, suite à ma demande de date de début des travaux, vous m’avez informée d’un problème de santé, problème qui retarderait les travaux d’une quinzaine de jours, ce que j’ai accepté sans problème. Le 27 juin, vous avez encore reporté le début des travaux, pour finalement après mes demandes, fixer le début de chantier au 18 août.
Le chantier annoncé pour une à deux semaines de délai grand maximum n’a bien entendu pas été respecté. Entre excuses valables, jours non prestés et remblai à vous fournir, béton trop ci ou trop ça, le travail n’a pas été bien effectué. Vous y avez tenté un peu de remédiation le 11 septembre par une journée de ponçage mais cette journée n’a pas permis de récupérer toutes les malfaçons constatées. Depuis plus aucune mouvement.
En ce qui concerne les paiements, j’ai respecté les acomptes demandés de 35 % en début de chantier, puis de 20 % en cours de chantier. Avec les modifications des services demandés, il reste donc aujourd’hui environ 35% à payer, à savoir 3.348,56 euros sur un total de 9.652,36 euros TVA comprise.
Sans réponse à mon mail du 13 octobre 2025, qui vous demandait si vous considériez les travaux comme terminés, à l’heure actuelle, je constate malheureusement que depuis le 11 septembre, je n’ai plus vu ni entendu personne, que le chantier a été débarrassé, et que votre facture de fin de chantier m’a été adressée. Facture que je règlerai bien entendu en fin de chantier, c’est-à-dire lorsqu’il sera réellement terminé. Ce qui ne l’est pas encore, mais je souhaite qu’il le soit.
N’étant pas du métier, je tente de vous dresser une liste non-exhaustive de ce qui reste à rectifier, liste que nous pourrons aisément faire établir par un expert si aucun accord n’est trouvé, à savoir : 
-	escaliers à revoir en termes de niveaux des marches et contremarches, rien n’est droit – le béton s’est laissé ‘allé’ selon vos dires ;
-	le béton de ces marches d’escaliers est tellement peu lisse qu’il ne permet pas en l’état la pose de la moquette de pierre, il reste de gros trous ou de grosses bosses ;
-	la pente du garage n’est pas plane malgré votre tentative d’égalisation et l’égaline à poser qui se trouve toujours dans mon garage ;
-	la surface à côté des marches d’escaliers n’est pas plane non plus et présente une énorme différence de niveaux – je pensais qu’il fallait combler un creux mais en réalité il faut araser le trop de ciment pour aplanir le bombé de la surface ;
-	des finitions restent à réaliser près de l’égouttage, ainsi que dans la pente venant de l’arrière de la maison.
Toutes ces malfaçons se voient à l’œil nu pour une novice comme moi ! Toutes ces malfaçons m'empêchent surtout de continuer mes rénovations.
Je me permets donc de vous demander de fournir les efforts nécessaires afin que les travaux soient achevés dans un délai raisonnable.
Je vous demande également de me transmettre un planning des travaux dans les sept jours à compter d’aujourd’hui afin que je puisse suivre facilement l’avancée de ceux-ci.
Dans l’espoir que cette situation connaîtra une issue favorable, veuillez agréer l’expression de mes salutations distinguées.