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Annulation online internationale de contrats : gravité de la situation et légèreté procédurale

Résolue Publique

GreenOnline B.V.

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Type de problème:

Autre

Plainte

H. D.

A l'encontre de: GreenOnline B.V.

07-06-2025

Réponse à votre message de ce 6 juin 2025 Bonjour, Je vous remercie pour votre réponse, bien que celle-ci m'interpelle fortement. Je me permets de souligner l'extrême légèreté du dispositif mis en place si, comme vous le mentionnez, il vous est impossible de retracer une demande ou une action effectuée sur votre plateforme sans l'adresse email exacte. Il est particulièrement préoccupant, d’un point de vue juridique et en matière de protection des données, qu'une simple adresse email (facilement usurpable ou générée) combinée à une adresse postale suffise à créer, modifier ou résilier un contrat, sans autre vérification sérieuse d'identité. Cela revient à dire que n'importe qui, avec des données publiques ou peu protégées, pourrait effectuer des démarches sensibles au nom d'un tiers via votre site – sans que vous soyez en mesure d'en assurer la traçabilité. Une telle faille, si elle était avérée, relèverait non seulement d’une négligence manifeste, mais pourrait également être qualifiée de légèreté juridique à portée internationale, au vu des enjeux liés aux données personnelles et aux impacts potentiels pour les victimes d'usurpation. Par ailleurs, il est tout à fait possible de vérifier les actions effectuées sur une plateforme sérieuse via les journaux de connexion (logs) : chaque requête internet vers vos serveurs est associée à une adresse IP, une horodatation, et potentiellement un identifiant de session ou d'appareil. Ces données techniques, que vous êtes légalement tenus de conserver pendant un certain délai, permettent d'établir une traçabilité même en l'absence d’adresse email connue. Dans un contexte d’investigation sur une action frauduleuse ou non consentie, c’est même la première chose à vérifier. Je vous invite donc à effectuer ces vérifications, qui relèvent de vos obligations élémentaires en matière de cybersécurité et de protection des utilisateurs. Je reste bien entendu à disposition pour fournir toute information complémentaire utile à cette recherche. Je vous invite enfin à prendre la pleine mesure de la situation, qui dépasse le simple cadre technique pour toucher à la responsabilité de votre plateforme dans la prévention des abus et la protection des droits numériques fondamentaux. Par ailleurs, l'identifiant GREENONLINE BV n'existait plus sur site Test-Achats, l'url de la plainte ne donne sur rien, m'obligeant à une nouvelle plainte au lieu d'une réponse. Je vous invite à lire ma plainte du 05.06.2025 à TELENET "Signalement de faille de sécurité critique – Compromission de données personnelles, usurpation d’id" Dans l’attente d’un retour plus constructif de votre part. Bien cordialement, Hélène Deprins 73 rue des Cottages - 1180 Uccle - Belgique = = = = = = = A l'encontre de: Greenonline B.V. (comment-resilier.be) 05-06-2025 À l'attention de GREENONLINE B.V. Gustav Mahlerlaan 1025 NL - 1082 MK Amsterdam https://www.commentresilier.be/ https://www.comment-résilier.be/resilier/aide Madame, Monsieur, Je me permets de vous contacter suite à la constatation d’un grave incident concernant mes données personnelles. Test-achats (https://www.test-achats.be/)m’a contactée pour que je leur confirme une demande de suppression définitive de mes données personnelles introduite via votre site comment-resilier.be Il s’agit manifestement d’un cas d’usurpation d’identité. Cette démarche n’émane en aucun cas de moi, et je n’ai autorisé aucune personne ou tiers à effectuer cette opération en mon nom. Je tiens à signaler que cette usurpation semble avoir été rendue possible par le fait que d’anciens numéros de téléphone continuent d’être utilisés par l’opérateur téléphonique comme numéro "administrateur" lié à mon numéro actuel. Cette faille constitue un vecteur direct de compromission de mes identifiants, avec des répercussions graves sur la confidentialité de mes données personnelles. Je suis particulièrement préoccupée par le fait qu’en cas d’usurpation d’identité, la victime doive encore transmettre ses données personnelles à un tiers pour tenter d’y remédier, ce qui constitue une double atteinte à ses droits fondamentaux à la vie privée. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), je vous prie de bien vouloir me faire parvenir, par courrier postal uniquement (mes adresses email et numéros de téléphone ayant été compromis), dans un délai de 15 jours ouvrables, les informations suivantes : 1. La date et l’heure exactes de la demande de suppression ; 2. L’adresse email utilisée pour cette demande ; 3. L’adresse IP à l’origine de la demande ; 4. Toute information bancaire associée à cette demande (s’il y a lieu) ; 5. La liste des entités ou partenaires ayant reçu mes données personnelles suite à cette demande ; 6. Toute autre donnée pertinente relative à cette opération. En outre, je vous demande de : • Vérifier et rectifier toutes les bases de données que vous gérez ou auxquelles vous donnez accès en lien avec mes données personnelles ; • M’en fournir confirmation écrite par voie postale. Je me réserve le droit d’introduire une plainte auprès de l’Autorité de protection des données en Belgique et, le cas échéant, d’entamer toute autre démarche légale si aucune réponse satisfaisante n’est apportée dans le délai imparti. Je vous remercie par avance pour votre diligence et reste dans l’attente de votre réponse écrite. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. Hélène Deprins - 73, rue des Cottages - 1180 Uccle - Belgique = = = = = = = Réponse de Greenonline B.V. (comment-resilier.be) A l'encontre de: H. D. 06-06-2025 Team moneytoring.com Hi! We have responded to your question. If things are not yet clear, feel free to respond to this e-mail. Comment s'est déroulée votre expérience ? Elia (GreenOnline) 6 juin 2025, 16:50 UTC+2 Bonjour, Merci pour votre message. Afin de pouvoir retrouver votre demande et vérifier quand celle-ci a pu être effectuée, nous aurions besoin de connaître l’adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Woolsocks. Sans cette information, il nous est malheureusement impossible de localiser votre requête dans notre système. Merci par avance de bien vouloir nous la communiquer, afin que nous puissions vous aider dans les meilleurs délais. Bien cordialement, L’équipe Woolsocks Team GreenOnline Plaintes 5 juin 2025, 16:46 UTC+2 ‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌ Cet e-mail provient de GreenOnline. [5GZVYL-E9912]

Messages (1)

GreenOnline B.V.

A l'encontre de: H. D.

10-06-2025

Team moneytoring.com Bonjour Plaintes, Votre demande (3239702) a été mise à jour. Pour ajouter un commentaire, répondez à cet email. Bonne journée, L'équipe GreenOnline Elia (GreenOnline) 10 juin 2025, 16:57 UTC+2 Bonjour Nous demandons également une pièce d´identité mais nous ne conservons pas celles ci, nous ne pouvons donc pas retrouver la demande sans votre adresse email. Nous vous prions de nous la faire parvenir car elle ne nous apparait pas. Cordialement Ella de Woolsocks Team GreenOnline Plaintes 7 juin 2025, 11:02 UTC+2 ‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌ Elia (GreenOnline) 6 juin 2025, 16:50 UTC+2 Bonjour, Merci pour votre message. Afin de pouvoir retrouver votre demande et vérifier quand celle-ci a pu être effectuée, nous aurions besoin de connaître l’adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Woolsocks. Sans cette information, il nous est malheureusement impossible de localiser votre requête dans notre système. Merci par avance de bien vouloir nous la communiquer, afin que nous puissions vous aider dans les meilleurs délais. Bien cordialement, L’équipe Woolsocks Team GreenOnline Plaintes 5 juin 2025, 16:46 UTC+2 ‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌ Vous avez reçu une plainte de HELENE D Vous avez reçu une plainte de HELENE D HELENE D a utilisé la plateforme de plaintes de Testachats pour vous interpeller. Notre plateforme de plaintes a pour objectif d'accompagner les consommateurs dans la recherche d'une solution à l'amiable à un litige avec une entreprise.Comment répondre à ce consommateur ? Il vous suffit de répondre directement à cet e-mail sans en modifier le destinataire ou le contenu de ce mail. A défaut, assurez vous de mentionner la référence suivante dans le texte. Si vous interagissez avec le consommateur en dehors de cette conversation, la plainte risque de rester ouverte sur notre plateforme, ce qui peut avoir un impact sur votre réputation. Veuillez noter que : Testachats n'est pas impliquée dans le processus de résolution de la plainte et ne peut attester de son bien-fondé. Cette plainte a été rendue publique par le consommateur et est visible sur notre plateforme. Des questions sur cette plateforme ?Plainte : Nom du clientHELENE DEPRINSNuméro de factureHélène DeprinsNuméro de plainte12829282Type de problèmeAutreDescriptionÀ l'attention de GREENONLINE B.V. Gustav Mahlerlaan 1025 NL - 1082 MK Amsterdam s:www.commentresilier.be/ s:www.comment-résilier.be/resilier/aide Madame, Monsieur, Je me permets de vous contacter suite à la constatation d’un grave incident concernant mes données personnelles. Test-achats (s:www.test-achats.be/)m’a contactée pour que je leur confirme une demande de suppression définitive de mes données personnelles introduite via votre site comment-resilier.be Il s’agit manifestement d’un cas d’usurpation d’identité. Cette démarche n’émane en aucun cas de moi, et je n’ai autorisé aucune personne ou tiers à effectuer cette opération en mon nom. Je tiens à signaler que cette usurpation semble avoir été rendue possible par le fait que d’anciens numéros de téléphone continuent d’être utilisés par l’opérateur téléphonique comme numéro administrateur lié à mon numéro actuel. Cette faille constitue un vecteur direct de compromission de mes identifiants, avec des répercussions graves sur la confidentialité de mes données personnelles. Je suis particulièrement préoccupée par le fait qu’en cas d’usurpation d’identité, la victime doive encore transmettre ses données personnelles à un tiers pour tenter d’y remédier, ce qui constitue une double atteinte à ses droits fondamentaux à la vie privée. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), je vous prie de bien vouloir me faire parvenir, par courrier postal uniquement (mes adresses email et numéros de téléphone ayant été compromis), dans un délai de 15 jours ouvrables, les informations suivantes : 1. La date et l’heure exactes de la demande de suppression ; 2. L’adresse email utilisée pour cette demande ; 3. L’adresse IP à l’origine de la demande ; 4. Toute information bancaire associée à cette demande (s’il y a lieu) ; 5. La liste des entités ou partenaires ayant reçu mes données personnelles suite à cette demande ; 6. Toute autre donnée pertinente relative à cette opération. En outre, je vous demande de : • Vérifier et rectifier toutes les bases de données que vous gérez ou auxquelles vous donnez accès en lien avec mes données personnelles ; • M’en fournir confirmation écrite par voie postale. Je me réserve le droit d’introduire une plainte auprès de l’Autorité de protection des données en Belgique et, le cas échéant, d’entamer toute autre démarche légale si aucune réponse satisfaisante n’est apportée dans le délai imparti. Je vous remercie par avance pour votre diligence et reste dans l’attente de votre réponse écrite. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. Hélène Deprins - 73, rue des Cottages - 1180 Uccle - Belgique trackingId: Cordialement, TestachatsConditions d'utilisation Cet e-mail provient de GreenOnline. [5GZVYL-E9912]


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