La raison de ma plainte est l’acquisition du receveur de douche de chez Gamma. Le chantier devant commencer vers la mi-janvier 2024, nous prospectons en novembre dans de multiples enseignes. C’est chez Gamma que nous trouvons notre bonheur avec un receveur de douche de la marque Allibert (voir lien, mais en blanc). Une belle pierre de 180x90 pour avoir de la place et un peu plus de lumière, tout en réglant ces soucis d’humidité. Cela tombe bien, jusqu’au 21 novembre 2023, Gamma offre 20% de réduction « black Friday ». On l’a donc commandée maintenant, ainsi l’installateur aura tous les matériaux sur place pour éviter de ralentir le chantier une fois débuté. En effet, une famille de quatre personnes ne va sûrement pas, durant des semaines, se laver dans une bassine dans le jardin ou le garage…Je récupère le receveur de douche le 21 novembre 2023, roule doucement les 17 km séparant le magasin de mon domicile et dépose, avec mon voisin, doucement le carton contenant le bac à plat dans mon garage et puis, je n’y touche plus. Vendredi dernier, le 26 janvier 2024, le chantier avançant à grands pas, il est temps de poser le bac. Avec l’installateur, nous ouvrons la boîte et constatons directement une fissure au niveau de l’ouverture prévue pour placer le siphon. Le receveur de douche est donc inutilisable. Que faire ?Je décide donc de téléphoner à Gamma Jumet où j’explique la situation. On me fait comprendre que j’avais, selon les conditions applicables de chez Allibert, 15 jours pour constater les dégâts. N’étant pas spécialiste, j’ai préféré laisser la boîte fermée pour éviter de faire un coup de cutter au mauvais endroit. Le même jour, je téléphone au service juridique de Test-Achats, qui me confirme mes dires : 1. Cette clause de 15 jours n’a aucune validité et qu’il y a une différence entre attendre deux mois et attendre un an et-demi 2. De plus, ayant acheté le bac chez Gamma, je dois me plaindre chez Gamma et non attendre la décision d’Allibert 3. Si la marchandise n’est pas conforme, je peux me rendre chez Gamma pour exiger un remboursement.Me voilà donc en train de recharger ce bac en pierre (avec mon voisin à nouveau ??) d’un poids aux alentours de 80 Kg à nouveau dans la voiture, repartir en douceur sur 17 Km pour faire le même trajet, arriver à l’ouverture du magasin pour m’entendre dire que « Non, nous n’allons pas la reprendre nous attendons une décision de Gamma et Allibert ». La dame du magasin oriente, dans sa discussion le curseur de la culpabilité vers moi. « Monsieur, vous auriez dû ouvrir la boîte dans le magasin », « Monsieur, vous auriez dû ouvrir la boîte chez vous et non attendre deux mois », « Monsieur, les bacs sont proprement stockés dans notre réserve », « Monsieur, nous allons voir si Gamma ou Allibert veut bien faire un geste, mais ce sera lundi ». Je lui signale aussi que j’ai récupéré le bac qui était posé à la verticale dans la réserve du magasin. Donc, tout le poids du bac repose sur l’élément le plus fragile de la pierre. Donc :1. Gamma refuse de reprendre le bac. Je fais donc un troisième trajet de 17km. Et, vous savez quoi ? La fissure ne s’est pas aggravée. Toujours identique. Ce qui me confirme que ce n’est pas ma façon de rouler qui aurait pu causer le dégât. 2. Lorsque j’achète un meuble chez IKEA, je ne l’ouvre pas dans le magasin pour voir s’il est endommagé. J’ai d’ailleurs la colonne de douche, achetée chez Brico, qui est encore dans son emballage d’origine. 3. La raison pour laquelle je ne l’ai pas ouverte moi-même était pour éviter de l’endommager par ma faute. 4. Existe-t-il une norme pour contrôler la marchandise ? J’ai acheté le bac plus tôt pour profiter d’une promotion et non pour débuter le chantier plus tôt. Je me permets de sortir mes connaissances basiques du droit et constate les choses suivantes :a. La hiérarchie des normes de droit écrites est principe général du droit avec valeur constitutionnelle. Selon ce principe, une norme subalterne (un arrêté communal, une circulaire, des conditions générales…) doit être conforme à norme supérieure (une loi) (lex superior derogat legi inferiori). Les conditions générales d’un magasin ne peuvent, a priori, pas imposer des mesures plus strictes (sauf si la loi autorise explicitement des mesures plus restrictives).b. Or, selon la loi sur la garantie (pour le lien, voir la loi sur la garantie légale dans « Que devez-vous faire si vous constatez un défaut ? ») je dois informer le vendeur dans les meilleurs délais du défaut et, en tout cas, dans un délai de deux mois à compter du jour où vous avez constaté le défaut. Le vendeur et vous pouvez convenir d'une période plus longue. J’ai constaté le défaut le 26 janvier, je l’ai informé le 26 janvier 2024. c. De plus, je vois dans cette loi (pour le lien, voir la loi sur la garantie légale dans « délais ») que ce délai ne peut cependant être inférieur à DEUX mois. d. Dans la réponse reçue, ce jour par Gamma, je retrouve ceci : Ce délai est ramené à 48 Hr dans le cas de vices apparents. e. Les conditions générales sont en contradiction avec la loi sur la garantie. 5. Ensuite, je constate que ce bac de douche est calfeutré dans un carton, sans réelle protection contre d’éventuelles secousses. En résumé : trois voyages n’ont pas aggravé la fissure. Ce qui veut dire que la fissure y était déjà. Constater la fissure le 21 novembre 2023 ou le 26 janvier 2024 ne change en rien à l’état du bac. Je souhaite donc faire appel à la garantie et que l’on me recommande un bac à l’identique car le siphon est déjà placé et fixé dans le sol… J’espère également que les TROIS trajets en voiture pourront être comblés par une livraison à charge de Gamma. Enfin, je souhaite que ce quiproquo soit réglé dans les plus brefs délais car j’ai toute une famille sur le dos car la salle est inutilisable alors que le chantier ne devait prendre que quelques jours.