Le vendredi 08.09.2023 à 17h53, par suite de deux réservations sur l'application AIRBNB, je reçois via leur numéro de contacte en ligne « +32 (0)3 353 20 00 2 » un message me disant : « Action requise : Votre carte bancontact est bloquée. Appelez le S.O.S Stop.Card service client au 0800709777 pour assistance. ». Inquiète face à la situation et à la fois « Rassurée » en constatant que le message vienne du numéro de service. Je prends confiance pour appeler le numéro proposé afin de régler le problème. Au téléphone, un Monsieur se faisant passer pour un technicien AIRBNB me propose l’assistance dont j’ai besoin pour débloquer ma carte.Me rassurant sur la situation en disant je cite : « Cela arrive souvent lorsque plusieurs réservations se font coup sur coup, c’est une sécurité que AIRBNB met en place pour sécuriser vos comptes ». La procédure : il m’a demandé le numéro de ma carte débit et ensuite d’ouvrir mon application bancaire pour clôturer la démarche, ce que j’ai fait. Après avoir ouvert mon application à distance et sans que je n'effectue aucune autre action ni validation, ce monsieur m’a dit que tout était réglé, que l’équipe AIRBNB s’excusait pour les désagréments que cette situation a pu occasionner et qu’elle me remerciait pour ma patience. A la fin de l’appel téléphonique, je suis toujours inquiète de la situation et vérifie donc mes comptes. C’est à ce moment que je constate l’arnaque et le débit de 999,99€ sur ma carte. Après avoir fait toutes les démarches auprès du véritable CARTE STOP afin de bloquer tous mes comptes bancaires par peur qu’il y ait d’autres transactions, je contacte le numéro AIRBNB : 01 84 88 40 00. C’est à ce moment-là que j'ai eu la collaboratrice Madame Marinela, qui a entendu ma situation. Pour donner suite à cet appel téléphonique, j’ai attendu d’avoir toutes les informations nécessaires pour appuyer mon dossier.J'ai reçu un formulaire que j'ai complété via le lien : airbnb.com/offsite-payment.Il comprend les preuves des messages reçus via le numéro de service en ligne, la preuve du virement qui a été fait contre ma volonté, le dépôt de plainte auprès de ma banque ainsi que la plainte déposée à la police (qui se trouve en pièces jointes).Suite à cette démarche, AIRBNB m'a recontacté en me demandant plus d'informations en insistant sur leur besoin d'un Code de réservation afin de prendre en compte la plainte. Pour rappel, la personne qui s’est fait passer pour un de des collaborateurs AIRBNB pour effectuer l’arnaque a prétendu qu’il s’agissait d’un problème technique « Carte stop », il n’y a donc pas de code de réservation.Jusqu'à ce jour, je reste sans nouvelles du groupe AIRBNB. Veuillez comprendre ma déception face au manque de vigilance de la part de AIRBNB et du manque de rappel de sécurité sur la plateforme en ligne. Je n’aurais jamais pris le risque de téléphoner à ce numéro, si je n’avais pas reçu un message via le propre réseau de communication. J’espère vous interpeller sur le problème qu’a rencontré le système de sécurité AIRBNB, lorsqu’un individu a pris possession du numéro de contact pour arnaquer leur clientèle. Bien à vous, Astrid Debras