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Arret du programme For Life

Closed Publique

Plainte

G. B.

A l'encontre de: Dr Martens

01-07-2019

Bonjour,Tres attentif aux questions environnementales depuis plusieurs années, j'ai acheté une paire de bottines Dr Martens 1460 For Life. Exemplaire en 2017, la politique poursuivie par Dr Martens me semble déplorable et susceptible d'attirer votre attention tant pour son aspect d'obsolescence programmée, le gaspillage des ressources et que le traitement inadéquat des consommateurs.En vendant ce modèle classique (les bottines Dr Martens) mais à la fabrication renforcée, Dr Martens promettait une garantie à vie à leur propriétaire : dès lors que le produit était usé ou abimé, contre le versement d'une somme forfaitaire d'une trentaine de livres GBP, Dr Martens faisait reparer la paire et la renvoyait. L'idéal donc : un produit de meilleure qualité (cuir épaissi, semelle renforcée, semelle interieure partiellement en cuir et amovible, lacets renforcés), réparable et réparé en Europe. En 2018, Dr Martens a cessé la commercialisation de ce modèle et interrompu le programme For Life.Engagé par contrat aupres de ses clients, Dr Martens propose désormais : dans un 1er temps, de detruire les bottines For Life (de manière à les rendre inutilisables), d'envoyer la photo et de recevoir à la place une nouvelle paire sans frais 'hard life' de qualité soi disant meilleure que le modele classique (mention sur le produit mise à part, je ne vois pas la différence entre ce modèle et le modèle classique, tous 2 fabriqués en Thailande (semelle interieure en simili cuir collé, semelle exterieure resistant à quelques mois d'usage, cuir de faible epaisseur). Choqué par ce gaspillage, j'ai obtenu de pouvoir offrir mes anciennes chaussures à caritas (apres reparation à mes frais). 1er modele de remplacement Hard Life = une des semelles étaient mal soudée : pied mouillé garanti à chaque averse. Dr Martens ma proposé la même procédure (jetez-les-obtenez des nouvelles, meme protestation, meme resultat final). 2e modele de remplacement Hard Life = apres quelques mois seulement d'usage, les chaussures sont HS (semelle exterieure décollées et percées par l'usure, cuir abimé par l'usage normal). Demandant à obtenir une nouvelle paire, Dr Martens exige desormais €30.- de frais de dossier, demande une lettre signée d'un responsable pour tout don à une association ou le renvoi en Angleterre des chaussures HS. Dénonçant le non-sens de faire voyager des déchets et la contrainte forte de trouver un responsable d'association pour obtenir une attestation de don, j'ai obtenu de pouvoir déposer la veille paire dans un magasin de la marque créant de fait des dechets.Commandée et frais payés le 3 juin, sans aucun signe de vie, la nouvelle paire n'est toujours pas arrivée. Contact pris, la commande serait retournée à l'expediteur. Une nouvelle commande vient de partir (avec message automatique cette fois-ci).En 2019, à l'heure des marches pour le climat, des rapports alarmants sur le gaspillage, je regrette fortement la politique court-terme de Dr Martens envers l'environnement et envers ses clients engagés. Ayant acheté au prix fort un produit plus respectueux de l'environnement, creant des emplois en Europe, me voici avec des chaussures de mauvaise qualité au remplacement accéléré, ne profitant meme plus aux démunis pour une 2nde vie.Je tiens à disposition les différents échanges de mails, j'espère que vous pourrez dénoncer cette politique et promouvoir les entreprises réellement vertueuses.Bien à vous,G. Bonhomme


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