Ascenseur en panne
Liftinc
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AutrePlainte
F. S.
A l'encontre de: Liftinc
• J'habite à Molenbeek, au 6e étage d'un immeuble de 9 étages qui comporte un ascenseur pair et un ascenseur impair. Le problème vient du fait que, depuis des années, l'ascenseur pair (celui qui dessert mon 6e étage), tombe en panne en moyenne deux et parfois même trois fois par mois. Ce qui nécessite à chaque fois une intervention de Liftinc ! De ce que je sais, le contrat entre le syndic et Liftinc sprl spécifie que ce genre de réparation devrait être effectué endéans les 24 heures. • Plus grave : je m'occupe aussi d'une dame handicapée de 101 ans, que j'héberge plusieurs jours par semaine. Lorsque l'ascenseur pair tombe en panne, mon appartement lui devient alors quasi-inaccessible. Or, depuis le 10 août 2025, cet ascenseur est à nouveau en panne. Malgré les mails que j'ai envoyés au syndic, rien n'indique qu'il doive être réparé bientôt ! J'espère de tout cœur que cette plainte, postée à en désespoir de cause sur le site de Testachats, aura pour effet : 1. D'obtenir une remise en route très rapide de cet ascenseur. Ce qui permettra, entre-autres, à cette dame handicapée d'accéder à mon étage. 2. D'engager la firme Liftinc à identifier la ou les causes de ce problème de pannes récurrentes, puis à procéder aux réparations qui rendront cet ascenseur la fiabilité qu'il aurait toujours dû avoir. Liftinc sprl, Bruxelles Site : https://www.liftinc.be/
Messages (4)
Liftinc
A l'encontre de: F. S.
Bonsoir Monsieur Spinoy, J’ai pris connaissance de votre plainte et celle-ci retient bien sûr toute mon attention. Après vérification, je constate cependant que nous n’avons pas enregistré de demande d’intervention sur l’ascenseur qui vous concerne depuis notre dernier passage le 03/07, date à laquelle l’ascenseur avait été remis en service. Il apparait par contre que la présence de pigeons (et des «traces» de leur vie) en salle des machines complique fortement l’accès et le travail de nos techniciens dans ce local. Je prends bonne note de votre signalement de panne et fais le point avec notre chef de travaux ainsi que syndic au plus vite afin que nous puissions trouver une solution à cette situation très pénalisante pour tous les utilisateurs de cet ascenseur. Bien à vous, Cordialement, Laurence Luyckx Customer Service Manager +32 472 20 18 30 +32 2 522 80 22 De: plaintes@notify.test-achats.be plaintes@notify.test-achats.be De la part de plaintes@test-achats.be Envoyé: vendredi 15 août 2025 11:46 À: LIFTINC Admin admin@liftinc.be Objet: Ascenseur en panne Caution: This is an external email and may be malicious Please take care when clicking links or opening attachments. When in doubt, contact the IT Department
F. S.
A l'encontre de: Liftinc
Bonjour Mme Luyckx, Je prends ce matin connaissance de votre message daté de ce jour. 1. Ce que vous affirmez est inexact. J'ai personnellement téléphoné 2x au n° de téléphone spécial de Liftinc 02 733 38 28, qui permet de signaler une panne 24h/24, en signalant que j'attendais chez moi une handicapée qui ne pourrait pas avoir accès à mon appartement tant que l'ascenseur n'était pas réparé. Si nécessaire, je suis prêt à en témoigner devant un tribunal ! Où allons-nous maintenant, si chaque fois qu'on signale un ascenseur en panne (dois-je rappeler que leur réparation constitue précisément votre métier), on doit confirmer chaque appel par un mail afin de pouvoir disposer d'une preuve en cas de contestation, comme vous le faites ? Dorénavant, à chaque fois que je signalerai une panne, je doublerai mon appel téléphonique d'un mail à info@liftinc.be, afin de conserver une preuve de mon appel. Pour mémoire : - Mme Marie-Louise Michel, propriétaire d'un appartement au 8e étage a téléphoné au 02 733 38 28 pour signaler la panne le dimanche 10 août 2025. - Le lendemain lundi 11 août, j'ai moi-même téléphoné au 02 733 38 28 , en signalant que j'attendais la venue d'une handicapée pour le mardi matin. - L'ascenseur pair n'ayant pas été réparé, j'ai retéléphoné le 12 ou le 13 août. Sans résultat. - Ensuite, j'ai posté ma plainte sur Testachats 2. En supposant que vous n'ayez pas été mis au courant par votre service 02 733 38 28 (que je suppose externalisé ?), cela implique que ce service ne vous fait pas remonter les informations. Ce qui, à mes yeux, est encore plus grave ! 3. Enfin, votre réponse ne répond pas à un questionnement essentiel : alors que votre société est spécialisée en entretien et réparation d'ascenseurs, se fait-il que l'ascenseur pair de l'immeuble Fontainebleau tombe régulièrement en panne, au moins une fois par mois (et en réalité bien plus souvent) ? Ne pouvez-vous pas régler ce problème récurrent une fois pour toutes ? Là aussi, je vais commencer à en tenir une comptabilité, de façon pouvoir vous opposer des faits ! Dans l'attente de vous lire par retour, Sincères salutations, Francis Spinoy Copie par mail séparé à : Mr J.-M. Reynders, Mme Marie-Louise Michel
Liftinc
A l'encontre de: F. S.
Bonsoir Monsieur Spinoy, Je vous remercie pour la conversation téléphonique de ce jour qui nous a permis de clarifier nos points de vue quant au dépannage de votre ascenseur. Nous comprenons évidemment tout à fait les difficultés que vous-même, et particulièrement votre tante, rencontrez lorsque l’ascenseur est en panne. J’espère par ailleurs avoir pu vous transmettre également la préoccupation que nous avons à l’égard de nos équipes amenées à intervenir dans un lieu envahi de fientes de pigeon. Comme expliqué par ailleurs, notre système d’enregistrement des interventions, empêche parfois ces enregistrements lorsqu’une situation particulière se présente. Ceci en était le cas ici puisqu’un devis de nettoyage avait été transmis et était, sauf erreur de notre part, resté sans réponse de la part de votre syndic. Ceci dit, notre partenaire aurait bien sûr du nous signaler la panne et nous faire part de vos appels. Un rappel en ce sens leur sera fait. Comme convenu: - nous avons demandé à notre technicien de se rendre sur place. Je constate à cette heure que l’ascenseur a effectivement été remis en service. - nous nous tournons vers votre syndic afin de sortir au mieux de cette situation désagréable pour tous. Ceci devrait permettre à nos équipes d’intervenir dans des conditions sanitaires correctes afin d’analyser de façon approfondie votre installation. L’objectif est bien sûr de stabiliser cet ascenseur et d’en permettre l’usage attendu à tous les occupants de l’immeuble. Je reste bien sûr à disposition pour toute question complémentaire, Cordialement, Laurence Luyckx Customer Service Manager +32 472 20 18 30 +32 2 522 80 22 De: plaintes@notify.test-achats.be plaintes@notify.test-achats.be De la part de plaintes@test-achats.be Envoyé: lundi 18 août 2025 10:01 À: LIFTINC Admin admin@liftinc.be Objet: Nouveau message de FRANCIS S Caution: This is an external email and may be malicious Please take care when clicking links or opening attachments. When in doubt, contact the IT Department
F. S.
A l'encontre de: Liftinc
À l’attention de Mme Laurence Luyckx Customer Service Manager, Liftinc Madame, Je vous remercie d’avoir fait remettre en service l’ascenseur pair de l’immeuble ce lundi 18 août 2025. Cela a permis à la personne handicapée dont je m’occupe d’accéder à mon appartement. Cependant, cette remise en ordre ne constitue qu’une solution ponctuelle, alors que plusieurs problèmes plus profonds subsistent : 1. Pannes à répétition de l’ascenseur pair Vous m’avez indiqué lors de notre entretien téléphonique que cet ascenseur est tombé en panne neuf fois depuis le 1er janvier 2025, nécessitant autant d’interventions, soit plus d’une panne par mois. Depuis plusieurs années, cet ascenseur connaît un nombre démesuré de pannes à répétition, ce qui démontre un problème structurel non résolu. Or, votre société se présente comme spécialisée dans la gestion et l’entretien d’ascenseurs (cf. votre site internet). Comment expliquer qu’une telle situation perdure sans qu’une solution structurelle pérenne soit proposée pour assurer une fiabilité normale ? Je crains donc que la réparation du 18 août 2025 n’ait qu’un effet temporaire et que de nouvelles pannes surviennent rapidement, ce qui m’obligerait à introduire une nouvelle plainte (Testachats, voire d’autres médias tels que « On n’est pas des pigeons »). 2. Transmission défaillante de l’information J’ai appelé à deux reprises le 02 733 38 28 pour signaler la panne, en précisant l’urgence liée à la présence d’une personne handicapée. Mme Michel (8e étage) avait fait de même dès le dimanche 10 août. Même si ce numéro renvoyait à un service externalisé, il s’agit d’une décision de votre société et cela ne devrait en aucun cas impacter la transmission correcte de l’information. Cet épisode met donc clairement en lumière un dysfonctionnement dans vos processus internes de communication, qui devrait être corrigé pour éviter que de telles situations ne se reproduisent. 3. Salle des machines envahies de fientes de pigeons Vous avez adressé au syndic un devis de 2.588,20 € HTVA pour nettoyage. Le syndic m’a confirmé par mail le 19 août 2025 avoir demandé des explications sur ce montant, sans jamais recevoir de réponse de vos services. Ce prix correspond à près de 40 heures de travail facturées à votre taux horaire annoncé de 65€, soit une personne occupée une semaine entière pour nettoyer un simple local technique. Nous comprenons bien entendu que vos employés doivent pouvoir travailler dans des conditions d’hygiène décentes. Toutefois, votre absence de réactivité pour justifier ce montant a inutilement fait traîner les choses, laissant les occupants de l’immeuble pris en otage par l’impossibilité d’utiliser normalement l’ascenseur pair. De plus, vous m’aviez promis les photos de la salle des machines, prises par votre technicien le 3 juillet 2025. Je ne les ai toujours pas reçues. Merci de me les transmettre. 4. Rapport d’intervention incomplet Le rapport d’intervention transmis à la suite du dépannage du 18 août 2025 ne mentionne aucun détail précis sur la nature de l’intervention, ni sur les éléments en cause. En l’état, il est donc impossible de comprendre ce qui a été réellement réalisé, ni d’identifier les composants problématiques. Sans ces informations, il est également impossible de détecter un éventuel problème récurrent et d’envisager des solutions pérennes qui éviteraient la répétition constante des pannes. En résumé Je retirerai ma plainte auprès de Testachats uniquement si l’ascenseur pair fonctionne sans panne pendant trois mois consécutifs. Le dossier du nettoyage de la salle des machines relève du dialogue entre votre société et le syndic. Je vous remercie de bien vouloir me tenir informé du suivi. Bien à vous, Francis Spinoy
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