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Assurance maladie pour animal de compagnie refuse de rembourser une consultation

Résolue Publique

Type de problème:

Autre

Plainte

C. G.

A l'encontre de: Figo Pet

20-06-2025

Mon chien Skaadi est née le 23 janvier 2025. Elle est arrivée chez moi le 28 mars 2025 et assurée chez Figo Pet depuis le 30 mars 2025. Figo Pet refuse de me rembourser une consultation vétérinaire pour problèmes gastro-intestinaux ayant eu lieu le 26 mai 2025 sous prétexte que Skaadi aurait déjà eu des symptômes gastro-intestinaux pendant la période d'attente qui s'étendait du 30 mars 2025 au 30 avril 2025. C'est faux. Lors de précédentes visites, j'ai discuté de l'alimentation de Skaadi, comme on le ferait pour n'importe quel jeune chiot. Mais il n'y a jamais eu de réel trouble avant fin mai 2025. Fin avril 2025, j'ai consulté pour une suspicion d'ingestion de plasticine mais Skaadi n'a jamais présenté le moindre souci suite à ça et rien n'a été retrouvé dans ses selles les jours suivants, ni dans ses vomis le jour-même (déclenchés par un vomitif administré par le vétérinaire). Donc probablement qu'elle n'avait rien avalé, ou en trop petite quantité que pour que ça ait une incidence. Je joints mes échanges de mails avec le service client, ainsi que l'historique vétérinaire de mon chien

Messages (2)

Figo Pet

A l'encontre de: C. G.

25-06-2025

Figo Pet BE Quelle est votre satisfaction concernant votre expérience avec Figo? 😞Very dissatisfied 🙁Dissatisfied 😐Neutral 🙂Satisfied 😁Very satisfiedÉvaluez votre expérience Bien à vous et à votre meilleur ami, Met diervriendelijke groet, Myrthe Figopet België On Wed, Jun 25, 2025 7:51 AM, Myrthe Schoofs wrote: Madame, Monsieur, Nous vous transmettons notre réponse concernant la plainte introduite par Mme Chantal Gribaumont, relative au refus de remboursement de frais médicaux pour son chien Skaadi. Le contrat d’assurance de Mme Gribaumont a débuté le 31 mars 2025. Conformément à l’article 2.3 de nos conditions générales, une période d’attente de 30 jours s’applique, soit jusqu’au 30 avril 2025 inclus. Les frais médicaux résultant de symptômes apparus durant cette période ne sont pas couverts, même si les soins ont lieu après la fin de la période d’attente (voir article 6.1). Après analyse du dossier médical de Skaadi, il ressort que les symptômes suivants ont été constatés durant la période d’attente : le 14 avril 2025 : perte d’appétit, refus des croquettes et changement d’alimentation vers de la nourriture fraîche. Ceci est considéré comme un trouble digestif précoce. Le 28 avril 2025 : consultation d’urgence suite à une ingestion suspectée de plasticine. Lors de cette visite, une tension abdominale a été notée à la palpation, signe possible d’irritation gastro-intestinale. Les plaintes observées le 26 mai 2025 (vomissements, alternance de périodes de non-appétit et de consommation sélective) sont considérées comme une prolongation ou aggravation de symptômes déjà présents. C’est pourquoi une exclusion a été appliquée conformément à l’article 6.1 des conditions générales : il s’agit ici de frais ultérieurs liés à des symptômes survenus pendant la période d’attente. Nous rappelons que si l’ingestion de plasticine est considérée comme un accident au sens de l’article 1.1 de nos conditions, elle pourrait faire l’objet d’un remboursement malgré la période d’attente. Nous avons donc demandé à Mme Gribaumont de nous transmettre un dossier vétérinaire permettant de confirmer le caractère accidentel de l’événement. Jusqu’à récemment, nous n’avions reçu aucun document à ce sujet. Ce n’est que via la plainte adressée à votre service que ce document a été porté à notre connaissance. Nous regrettons que cette information ne nous ait pas été communiquée via les canaux habituels. Cela dit, nous rouvrons le dossier afin d’examiner si cet événement entre effectivement dans le cadre d’un accident remboursable. Il n’y a pas de droit au remboursement pour la consultation du 26 mai 2025, car des symptômes digestifs ont été constatés durant la période d’attente et les symptômes ultérieurs sont jugés comme une prolongation de ces plaintes initiales. Le cas spécifique de l’ingestion de plasticine est en cours de réévaluation, sur base du dossier médical désormais disponible. Nous vous remercions pour le suivi et restons à votre disposition pour tout complément d’information. Bien à vous et à votre meilleur ami, Myrthe Figopet België On Fri, Jun 20, 2025 2:30 PM, plaintes@test-achats.be wrote: ‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌

Figo Pet

A l'encontre de: C. G.

25-06-2025

Madame, Monsieur, Nous vous transmettons notre réponse concernant la plainte introduite par Mme Chantal Gribaumont, relative au refus de remboursement de frais médicaux pour son chien Skaadi. Le contrat d’assurance de Mme Gribaumont a débuté le 31 mars 2025. Conformément à l’article 2.3 de nos conditions générales, une période d’attente de 30 jours s’applique, soit jusqu’au 30 avril 2025 inclus. Les frais médicaux résultant de symptômes apparus durant cette période ne sont pas couverts, même si les soins ont lieu après la fin de la période d’attente (voir article 6.1). Après analyse du dossier médical de Skaadi, il ressort que les symptômes suivants ont été constatés durant la période d’attente : le 14 avril 2025 : perte d’appétit, refus des croquettes et changement d’alimentation vers de la nourriture fraîche. Ceci est considéré comme un trouble digestif précoce. Le 28 avril 2025 : consultation d’urgence suite à une ingestion suspectée de plasticine. Lors de cette visite, une tension abdominale a été notée à la palpation, signe possible d’irritation gastro-intestinale. Les plaintes observées le 26 mai 2025 (vomissements, alternance de périodes de non-appétit et de consommation sélective) sont considérées comme une prolongation ou aggravation de symptômes déjà présents. C’est pourquoi une exclusion a été appliquée conformément à l’article 6.1 des conditions générales : il s’agit ici de frais ultérieurs liés à des symptômes survenus pendant la période d’attente. Nous rappelons que si l’ingestion de plasticine est considérée comme un accident au sens de l’article 1.1 de nos conditions, elle pourrait faire l’objet d’un remboursement malgré la période d’attente. Nous avons donc demandé à Mme Gribaumont de nous transmettre un dossier vétérinaire permettant de confirmer le caractère accidentel de l’événement. Jusqu’à récemment, nous n’avions reçu aucun document à ce sujet. Ce n’est que via la plainte adressée à votre service que ce document a été porté à notre connaissance. Nous regrettons que cette information ne nous ait pas été communiquée via les canaux habituels. Cela dit, nous rouvrons le dossier afin d’examiner si cet événement entre effectivement dans le cadre d’un accident remboursable. Il n’y a pas de droit au remboursement pour la consultation du 26 mai 2025, car des symptômes digestifs ont été constatés durant la période d’attente et les symptômes ultérieurs sont jugés comme une prolongation de ces plaintes initiales. Le cas spécifique de l’ingestion de plasticine est en cours de réévaluation, sur base du dossier médical désormais disponible. Nous vous remercions pour le suivi et restons à votre disposition pour tout complément d’information. Bien à vous et à votre meilleur ami, Myrthe Figopet België On Fri, Jun 20, 2025 2:30 PM, plaintes@test-achats.be wrote: ‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌


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